Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Poèmes et poésie en anglais : des pistes

poèmes et poésie
Table des matières

J’avoue avoir une passion pour les poèmes et la poésie et je conçois rarement une séquence sans un poème ! Alors, dans cet article, je vous offre un peu de poésie, ça vous dit ? Je vous y livre des techniques de mémorisation, des pistes pour travailler la prononciation et vous offre ma grille d’évaluation pour la récitation.

poèmes et poésie

Poèmes : la mémorisation

Une phase de compréhension

Un poème chez moi est avant tout un document de compréhension : compréhension orale d’abord en général (pour se concentrer sur les mots clés) puis compréhension écrite (pour dégager la structure du poème notamment). Vos élèves doivent avoir compris ce qu’ils vont réciter pour que leur récitation soit fluide, logique et surtout que l’exercice leur soit utile pour l’avenir ! Car il n’est pas de mémorisation comme objectif en soi. 

La mémorisation

Pour aider les élèves à mémoriser le poème, quel qu’il soit, je fais :

  • sélectionner un mot clé par vers
  • scander les syllabes pour donner du rythme (cela aide à savoir si on a oublié un mot)
  • repérer les rimes (par paire en premier lieu)

Je fais également copier le texte du poème – comme mon fils le fait en CE2 – avec un texte à compléter pour mes dyslexiques et autres élèves à besoins particuliers. Et je fais illustrer le poème, soit par mot clé, soit pour l’histoire, soit par strophe/vers … en fonction du poème lui-même.

Un exemple concret

Voici un travail fait à partir d’un poème sur Thanksgiving. Vous trouverez en cliquant sur le bouton un diaporama d’aide à la mémorisation et à la récitation : une technique que j’utilise beaucoup. L’idée est de découper le poème en petits morceaux, d’y associer des illustrations et le réciter avec les élèves tout en ôtant au fur et à mesure de mots afin de travailler en ‘karaoké aveugle’. Vous trouverez également une fiche élève et les flashcards. Parfois lors du passage des élèves, je leur donne la planche sur laquelle on voit les illustrations. C’est d’ailleurs un document que j’utilise en phase de compréhension où les élèves doivent associer les illustrations aux vers, grâce à des flashcards. NB: le diaporama n’est pas imprimable

Poèmes : la prononciation

Après avoir travaillé la mémorisation, et avant de passer à la récitation à proprement parler, je passe toujours beaucoup de temps sur la prononciation.

Réciter pour progresser

Il me semble d’ailleurs primordial de choisir un poème qui a un lien étroit avec votre séquence afin de véritablement travailler le lexique et sa prononciation pour autre chose que le poème lui-même. 

Repérer pour prononcer

Tout d’abord, pour travailler la prononciation, je fais souvent :

  • repérer les rimes visuellement,
  • puis repérer les sons communs (tous les i courts, et les i longs, les diphtongues, et les th …) avec un classement,
  • et enfin décoder les mots en phonétique pour s’entraîner.

Dans un deuxième temps je propose une partie ‘listen and repeat’ mot à mot, puis vers par vers. Enfin toute la partie phrasé et fluidité n’est possible que dans un 3e temps donc nous la faisons en dernier.

Un exemple concret

Voici un travail fait à partir d’un poème sur Noël. Vous trouverez un diaporama et une série de fichiers mp3 pour travailler la prononciation et la phonétique. Il y a évidemment d’autres sons à travailler mais on ne peut pas tout décortiquer. D’ailleurs, rien ne vous oblige à utiliser toutes les diapositives. NB: le diaporama n’est pas imprimable

Poèmes : évaluation

Evaluer la récitation

Après avoir détaillé les techniques de mémorisation et le travail sur la prononciation, j’utilse une grille d’évaluation pour évaluer la récitation. Je l’utilise à tous les niveaux, les compétences en haut étant pour le cycle 3 puis pour le cycle 4. Je les remplis à la main, en imprimant donc 4 par page, ce qui va plus vite et économise du papier. L’avantage d’avoir une même grille tout au long de l’année est que les élèves suivent eux-mêmes leurs progrès.

Les critères d'évaluation

Pour évaluer, je regarde 5 critères qui me semblent important lors de la récitation :

  • mémorisation
  • fluidité
  • prononciation
  • volume
  • attitude

Pour travailler la fluidité et le volume, je les fais s’enregistrer et se chronométrer. Ils ont en général trois modèles en mp3 sur Pronote : lent, modéré et rapide. J’enregistre moi-même ce modèle via vocaroo. Je leur demande d’utiliser ce logiciel pour s’entraîner s’ils le souhaitent (pour s’écouter notamment).

La grille d'évaluation

Il s’agit d’une grille d’évaluation alliant compétences, note et les 4 niveaux de maitrise. C’est un fichier PDF (légèrement) modifiable. Vous pourrez avant impression taper (juste sur la première page) le nom du poème et les mots/sons à maitriser. Les autres pages se mettront automatiquement à jour. Ensuite, choisissez imprimer, multiples, 4 par page. Et voilà! NB: le reste du tableau n’est pas modifiable

Les ressources disponibles

Eric a publié de nombreuses ressources utilisant les poèmes et la poésie sur sa boutique. Voici une sélection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :