Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

(Faire) Apprendre les verbes irréguliers

Verbes irréguliers
Table des matières
Print Friendly, PDF & Email

Les verbes irréguliers, un passage obligé. Et pourtant ! C’est la bête noire des parents qui ne se rappellent que de cela lorsqu’ils évoquent leurs années d’apprentissage de l’anglais. C’est également la bête noire de nos élèves, tous niveaux confondus. Et cela devient la nôtre par la force des choses, car enseigner quelque chose qui rebute les élèves, c’est forcément se heurter à des difficultés. Pour autant, avec le temps, on développe des techniques pour les faire apprendre. Je vous propose un petit tour d’horizon de tout ce que j’ai pu tester pour faire apprendre les verbes irréguliers.

Verbes irréguliers

Pour être tout à fait honnête, je crois que la clé pour faire apprendre les verbes irréguliers consiste à fournir plusieurs outils aux élèves et les laisser choisir la technique qui leur convient le mieux. C’est un peu chronophage pour nous au départ, mais cela est le plus efficace. D’expérience en tous cas.

Les listes de verbes irréguliers

Les défis-mémoire

Tout d’abord, cet article n’est pas voué à critiquer les listes de verbes irréguliers. Vous le savez, je suis une adepte des défis-mémoire (qui sont des listes de vocabulaire) ! Alors, j’ai des défis-mémoire pour les verbes irréguliers aussi. A la différence des listes pures, ils sont classés par thèmes.

Les classements de verbes irréguliers

D’ailleurs, il existe plusieurs listes possibles pour faire apprendre les verbes irréguliers :

  • alphabétiques
  • thématiques
  • par fonctionnements (et orthographe)
  • phonologiques

Pour ma part, j’aime bien les listes thématiques car je trouve qu’on peut plus facilement les raccrocher à une séquence par exemple. D’ailleurs, j’inclus aussi des verbes irréguliers avec leurs 3 formes si nécessaires dans les défis-mémoires de mes séquences. Mais, en tant que musicienne, je les ai appris en les chantant et donc je m’étais créé des listes phonologiques. Vous le voyez, l’apprentissage de ces verbes irréguliers dépend selon moi des intérêts personnels de nos élèves.

Les jeux

Les jeux en ligne

Ensuite, la clé de la réussite de cet apprentissage consiste surtout à faire apprécier (je n’irai pas jusqu’à dire aimer) les verbes irréguliers. Rendre l’apprentissage plus ludique. Alors pour accompagner leurs listes, je crée des jeux, souvent des learningapps pour leur faire mémoriser leur liste. En 3e, mes élèves ont une heure d’accompagnement personnalisé en demi-groupe et en salle informatique tous les quinze jours. Mais, ce n’est pas moi qui assure cette heure. Ma collègue utilisant les listes de “ceinture”, que vous trouverez ici, j’ai créé des genial.ly ludiques pour chaque liste. Voici le premier.

Les jeux en classe

Evidemment, j’aime aussi les jeux que l’on manipule : les dominos, les memory, les dobble… En 5e, cette année, pour découvrir le prétérit simple, j’ai organisé une chasse aux mots dans la classe. J’ai créé 25 flashcards. On pouvait y lire le prétérit du verbe irrégulier et une phrase simple le contenant. Les élèves avaient une liste avec les bases verbales. Ils devaient parcourir la salle, deviner le sens du verbe souligné et le placer en face de la base verbale correspondante. Enfin, ils devaient traduire – en utilisant ou non le dictionnaire.

Les rituels

Dans un autre ordre d’idée, j’adore inclure les verbes irréguliers comme rituel. Nous travaillons le verbe seul avec sa forme prétérit en 5e. Puis, nous ajoutons la forme participe passé en 4e. En 3e, j’ai tenté cette année, un rituel de :

  • discrimination auditive : entendre le verbe à la base verbale, noter son prétérit et son participe passé
  • compréhension orale : entendre une devinette, noter les verbes à la volée
  • orthographe et phonologie : écouter une phrase dictée, la noter, la relire à voix haute
  • mémorisation : le préféré des élèves, avec des flashcards-photos en classe ou en utilisant Quizlet et les défis-mémoire de verbes irréguliers

Les séances d’AP

Si en 3e, je ne mène pas les séances d’AP en demi-groupe, cela ne m’empêche pas de consacrer une séance ou deux à l’apprentissage de ces verbes. On y travaille l’appropriation des listes avec :

  • des reclassements selon les envies des élèves
  • une transformation en carte mentale ou fiche-mémo
  • de la ludification : création de listes à flaps

Des séquences dédiées

Des séances dédiées

Vous l’aurez compris, je dédie certaines séances à “comment apprendre les verbes irréguliers ?”. Il y a quelques années, sur Youtube, un challenge vidéo existait qui s’appelait “Table de multiplication challenge”. Le défi consistait à se filmer avec un ami qui interrogeait et à répondre le plus vite possible. Mes 3e cette année-là m’ont servi de cobayes. Les règles étaient simples :

  • chaque mois, ils devaient apprendre une des listes de défis-mémoire,
  • l’évaluation se faisait à l’oral, en vidéo,
  • un de leur camarades, amis, membres de leur famille les interrogeait en donnant une des 4 formes,
  • ils devaient répondre le plus vite possible.

Pour éviter toute forme de triche, je devais voir les deux personnes pour m’assurer qu’ils ne lisaient pas. En cas de doute, ils passaient avec moi en classe. Je n’ai pas réitéré car la gestion du rendu en clé usb ou wetransfer m’a usée mais je réfléchis à reprendre cette modalité. En revanche, les élèves, eux, ont adoré – et les parents aussi – car ils pouvaient s’y reprendre à plusieurs fois. Ils y voyaient un moyen d’obtenir une bonne note. Moi, évidemment, j’y voyais une occasion de plus d’apprendre et mémoriser leurs verbes irréguliers.

Les tâches finales

Enfin, beaucoup de mes tâches finales ont comme objectif principal l’utilisation du prétérit et sont bonifiées si l’élève n’utilise QUE des verbes irréguliers. Celle qui marche du tonnerre tous les ans consiste à réécrire le fameux jazz chant Yesterday night I went somewhere. Mais j’ai également tenté un truc complètement détaché d’une séquence. J’utilise les petites histoires de verbes irréguliers écrites par Laurence Haquet. Ses fiches sont géniales – elles ont des flaps ! Et ensuite, on rédige une autre version (je ne leur donne pas toutes les histoires, nous rédigeons les suivantes).

D’autres idées

Vous trouverez d’autres astuces chez les participantes à ce blog hop :

En plus des liens mentionnés dans l’article, voici quelques ressources qui me servent pour l’apprentissage des verbes irréguliers :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :