Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Séquences : à chaque niveau, son chouchou

Séquences chouchoutes
Table des matières

C’est un sujet qui m’a demandé curieusement plus de réflexion que les autres articles rédigés pour ce blog hop, car il y a plein de séquences que j’aime, vraiment. Et pleins de niveaux également. Alors il m’est difficile de faire un choix. Je ne fais QUE des séquences que j’aime en fin de compte, à bien y réfléchir et choisir est difficile. J’ai donc choisi pour chaque niveau LA séquence dont je ne peux me passer, celle dans laquelle j’ai mis le plus de moi et qui est une réussite tous les ans.

Séquences chouchoutes

Ma séquence préférée en 6e

Choisir une séquence en 6e, c’est mon dilemme le plus important. Je les aime toutes ! Enfin, c’est surtout parce qu’avec les 6e, je crois, tout marche. Donc difficile de choisir. Mais la séquence qui cartonne tous les ans et dont ils sont très fiers c’est la séquence A day in your life basé sur les tableaux de Rockwell. On y travaille la routine quotidienne et surtout on rédige un livre personnel qu’on envoie à nos correspondants. Enfin, un livre … parfois on fait des Bds, ou des vidéos, voire même des tableaux ! C’est une réussite chaque année. D’ailleurs, si je suis tout à fait honnête avec vous, je ne crois pas que ce soit la séquence qui en soit leur plaise mais plutôt le fait de l’envoyer à leur correspondant. Comme pour leur présentation personnelle en mode The Best Part Of Me ! Un carton vous dis-je ! Et un bonheur de les voir si fiers d’eux.

Mes autres chouchoutes

Le problème en 6e c’est que j’aime aussi :

– les Mr Men à Londres

– le menu du Noël

– la fête d’Halloween

– l’album Dark Dark Tale

Ma séquence préférée en 5e

J’en avais tellement que j’ai triché sur ce niveau car j’ai aussi les 5e LCE. En 5e, celle qui a le mieux marché est un mélange entre Word Selfie et Me Behind My Mask. Je m’explique. Pour revoir les présentations personnelles, nous travaillons en 5e sur une séquence Word selfie. Cette année on a même ajouté une chanson Tik Tok;) c’est vous dire comme je veux que ça marche. Et depuis 2021, avec ce satané masque dont on ne sera pas mécontent de se débarrasser la semaine prochaine, j’ai poussé le concept jusqu’à leur faire créer une fiche listant ces 10 faits, les présenter en chantant en montrant un portrait avec masque et sans masque.

Mes autres chouchoutes

J’ai eu du mal à choisir car nous faisons tous les ans avec ce niveau deux projets que j’adore :

– un sur le roi Arthur avec les collègues d’histoire

– et un sur les femmes de sciences avec les collègues de … sciences

Et je les adore aussi …

Ma séquence préférée en 5eLCE

Là aucun suspense ! La séquence Harry Potter sans une seconde d’hésitation. On étudie la lettre d’admission, la liste de fournitures et on achète nos fournitures sur Diagon Alley – ma salle étant décorée pour l’occasion ce jour là – on crée des Educational Decrees et un EDT avec de nouvelles matières, on organise une réunion parents-profs … Et j’en oublie sans doute. J’aime tellement ça, que je prolonge jusqu’à ce qu’eux en aient marre, et parfois ça dure jusqu’à février ! On étudie la biographie de JK Rowling, le 1er chapitre du livre. On enchaîne avec une nouvelle création sur Fantastic Beasts.

Ma séquence préférée en 4e

C’est le niveau que je n’ai pas eu depuis longtemps mais la dernière fois que j’en ai eus, la séquence qui a le mieux marché était une séquence construite autour d’un livre de Conan Dooyle, The Hound of the Baskervilles. Ils se sont vraiment pris au jeu et on a beaucoup travaillé. Ensuite, à partir d’une trame, ils ont rédigé des mini-enquêtes à résoudre. Pour avoir étudié les enquêtes policières en 4e plusieurs années de suite, c’est vraiment un thème qui leur plaît beaucoup !

Mais celle dans laquelle j’ai mis le plus de moi, c’est une séquence Titanic sur, non pas le film, mais le naufrage et l’histoire vraie. Je l’aime vraiment beaucoup et elle marche très bien auprès des élèves.

Ma séquence préférée en 3e

Je ne sais pas choisir. Vraiment. En 3e, j’ai 3 séquences chouchoutes. Elles se ressemblent un peu, tant sur le thème que sur leur structure. ET je ne sais tellement pas choisir que je les fais en roulement : une année MLK, une année Rosa, une année Ruby. Et on tourne. Au moins, elles ne me manquent pas longtemps.

Le petit kif de l’année de 3e, une séquence Zombies proposée par ma cop’lègue. On les fait un peu tourner en bourrique car on leur fait trouver les points communs entre ados et zombies. Vous trouverez en cliquant sur ce bouton des documents pour la monter (je ne vous donne pas tout, juste ce que j’ai trouvé toute seule).

Ma séquence préfére en 3eLCE

Et là aussi je triche, comme le sujet des civil rights me plaît beaucoup, on enfonce le clou avec ma collègue avec une séquence Hidden Figures. Notre thème pour l’année de 3eLCE est littérature et cinéma donc c’était le sujet idéal. La TF est sympa aussi, on part d’un article sur Harriet Tubman dont le portrait devrait apparaître – devait … – sur le billet de 20$ et on leur propose de rechercher des informations sur une « femme de l’ombre » et de défendre sa candidature pour le fameux billet.

Une autre séquence que nous aimons beaucoup aussi en début d’année est The Survivor construite sur le podcast de Learn English Teens.

Les séquences qui m’ont déçue

J’avais fait en 5e une séquence Henry VIII que je trouvais sympa et drôle à partir de deux livres de Fiona McDonald et Richard Brassey mais ma classe de l’an passé a détesté … Tout comme mes 3e avaient rejeté une séquence sur les portraits de leaders – j’avais la reine et Obama à l’époque. En 4e, une séquence sur le cinéma marchait grosso modo une année sur deux alors je l’ai laissée tombée mais je l’aimais bien – on faisait des remises de prix et des trailer, moi j’adorais. Mais le résultat était soit génial soit nul, pas d’entre deux. Peut-être devrais-je la réactualiser sur les séries ??

Les séquences de segpa

Si vous aimez une séquence, simplifiez-la au maximum (un tout petit objectif grammatical) et proposez-la à vos segpa. En 6e, j’avais adapté ma séquence sur Halloween, et fait une lecture suivie sur la maison. En 5e, on avait choisi un thème culturel par mois et chaque semaine j’étudiais un document pratico-pratique : une recette, un craft, un jeu… sur Halloween, Christmas … C’est ce qu’ils aiment le plus mais c’est exigeant dans la préparation car il faut quasi tout adapté. En 4e et 3e, ce qui marchait le mieux était en rapport avec leurs ateliers. Le projet eTwinning sur un livre de recette a vraiment fait un carton. Et l’adaptation de Survivor en 3e segpa également.

Les autres articles à lire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :