Christmas : des ressources en anglais

Blog Hop Christmas

Sommaire

Christmas is coming! Et dans ma classe, on s’y plonge souvent dès le 1er du mois. Grâce à ce nouveau blog hop, je vous invite dans ma classe de collège pour découvrir les nombreuses ressources que j’utilise.

Blog Hop Christmas

Christmas pour les 6e

C’est le niveau avec lequel je trouve qu’on ne peut pas y couper ! Pour mon plus grand plaisir d’ailleurs. Et cette année, ô joie, mon rendez-vous de carrière a eu lieu sur cette première séance spécial Noël. Cette année, contrairement aux années précédentes, beaucoup de mes élèves de 6e n’ont aucun mot de base. Ni les couleurs, ni les jours, ni les nombres … Depuis le début de l’année on revoit vraiment tout depuis le début, un peu comme s’ils avaient étudié l’allemand ou l’espagnol l’année précédente. Et c’est déroutant quand on n’a pas l’habitude. 

Mais je ne voulais pas renoncer à travailler sur Christmas spirit. On a donc commencé par la création d’un calendrier de l’avent : l’inspectrice a vu la séance 1, et nous avons terminé en séance 2. Rien de transcendant, de la simplicité, du lexique et un peu d’oral, de l’écrit à petit dose aussi. C’est la première étape que j’ai donc ajoutée à ma séquence Christmas Ads! Une fois qu’on aura travaillé sur le calendrier de l’avent et revu les nombres ordinaux notamment, on poursuivra avec un calendrier de l’avent créé spécialement pour eux – vous vous souvenez de mon Padlet Holiday Treats ? – avec comme objectif le présent be + ing.

Blog Hop Christmas
Voici un extrait de cette séance, la mise en commun avant la trace écrite 😉

Christmas pour les 5e

Avec les 5e, ce que j’aime bien c’est réinvestir là aussi le présent be + ing qu’ils maîtrisent parfois de manière imparfaite encore grâce à la création d’un musée virtuel. Et pour fêter Noël, qui de mieux que Rockwell ? L’an passé, on a dû, travailler en distanciel en novembre. Il était trop tôt pour les tableaux de Noël mais pas trop tôt pour Rockwell. J’ai donc créé deux activités, une pour Halloween et une pour Thanksgiving, qui me serviront cette année de modélisation pour mon Christmas Museum.

Blog Hop Christmas
Blog Hop Christmas

Christmas pour les 3e

Pour éviter de “saouler” les ados blasés, nous faisons une “semaine” Noël avec ma collègue en picorant et surtout en proposant des activités ludiques, sans véritable tâche finale à produire. #pasPPCRfriendly #inspectricepardon

Pour eux donc, nous commençons la semaine avec un petit flapbook spécial Christmas in New Zealand histoire de changer un peu – et certains sont assez surpris ! Nous continuons avec un escape game sur le Ugly Sweater car nous organisons une journée spéciale sur le thème. Enfin, et c’est la tradition à laquelle nous ne coupons jamais, le vendredi nous organisons un karaoké de Noël avec tous nos 3e grâce à une sélection de chansons sur LyricsTraining.

Avec un petit coup de coeur pour celle-ci <3 qui pourrait bien faire l’objet d’une nouvelle ressource prochainement !

 

Des idées à piocher

Cette période est également épuisante. Et ne nous leurrons pas, un élève fatigué est un élève fatigant. Un professeur fatigué est un professeur irritable. Donc ménageons-nous. Voici une petite sélection d’activités très chouettes à faire pour Noël et qui ont toujours un succès fou !

  • un calligramme de Noël : dessinez un sapin grossier au tableau. Faites lister à vos élèves une dizaine de mots liés aux décorations de Noël. Puis faites les remplir le sapin en dessinant les mots de la forme de l’objet. 
  • une chanson de Noël : parcourez LiveWorksheets pour trouver des Christmas Carols à faire chanter à vos élèves avec des activités toutes prêtes.
  • une recette de Noël : succès garanti pour cette activité de compréhension écrite réelle ! Et si vous culpabilisez de ne pas faire de tâche finale et bien faites créer un voiceover et organisez un concours de pain d’épice ! Régalade garantie !
  • un petit tour des autres traditions, car il n’y a pas que Noël ! Cette vidéo sera très chouette à étudier pour les plus grands sur au moins 2 séances au vu de la richesse des informations présentées. 

Un blog hop Christmas

J’espère sincèrement que cet article et ses nombreuses ressources vous auront inspiré. Bien sûr les autres participantes du blog hop ont plein d’idées dans leur hotte de Père Noël alors n’hésitez pas à lire leurs articles !

Et si vraiment vous n’aviez pas encore trouvé votre bonheur, sachez que le blog avait déjà un article sur le sujet et que la boutique d’Eric regorge de ressources Christmas ! Les deux ressources partagées sur cet article sont éphémères, ne tardez pas trop !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :