Rentrée 2021 – Les nouveautés

Rentrée 2021 - Les nouveautés

Sommaire

La rentrée 2021 était prometteuse. On espérait tous une amélioration, un retour à une vie normale. Pour ma part, je l’ai trouvée plus difficile que la rentrée 2020. Peut-être parce que j’en espérais trop … Il m’a fallu ces 5 semaines pour sortir du brouillard. Et j’ai plein de nouveautés à vous raconter du coup !

Rentrée 2021 - Les nouveautés

Rentrée 2021

Un nouvel emploi du temps

Le plus difficile à la rentrée c’est de se faire à un nouvel emploi du temps, d’autant qu’on ne le connaît que le jour de la pré-rentrée. Tout recaler, notamment les activités des quatre enfants, jongler avec l’emploi du temps de ministre de mon mari – il n’est pas ministre hein ! – et intégrer de nouvelles responsabilités, c’est épuisant. #chargementale

J’ai énormément de chance cependant : ma direction est à l’écoute et très désireuse de nous faciliter la vie au maximum. Cela fait deux ans qu’on m’accorde sur autorisation un temps partiel. Je suis donc à 15h depuis qu’Eric est maire et cela me permet de consacrer le jeudi au Livre Scolaire. Car, oui, j’ai repris du service avec de nouveaux formats.

Des responsabilités nombreuses

Mon gros défaut : j’ai du mal à dire non. Surtout quand le travail me tente. J’aime travailler. Mais cela à tendance à me nuire, surtout en septembre, car je me noie. Cette année encore entre la coordination de l’équipe, l’accueil et l’organisation de l’emploi du temps de l’assistante, mon rôle de correspondante relations internationales – c’est ronflant comme titre, pardon – et celui de professeur principal de 6e, j’ai eu du mal à voir le jour. Pire, je m’écroulais dès mon retour au boulot, alors que mes journées semblaient relativement légères.

Nouveautés d'organisation

Pour éviter de me noyer définitivement, j’ai donc pris le taureau par les cornes et décidé de faire les choses qui me plaisaient vraiment, d’alléger celles qui étaient inévitables et de lâcher ce qui me semblait de trop. Voici les premières nouveautés, pour l’organisation.

Coordination

Ainsi, pour la coordination de l’équipe, je partage avec ma collègue d’espagnol. On se relaie pour les conseils pédagogiques, on partage l’IMP. Facile, et surtout agréable car en plus elle est super efficace.

Assistante

Pour l’assistante, là c’est plus compliqué. C’est mon travail. Et normalement on ne l’avait que 3h par semaine. On a décidé de nous l’affecter au collège 12h 5 semaines par an. C’est appréciable pour elle, mais cela demande une coordination au cordo, et surtout de la concertation avec les collègues. Ce n’est pas toujours facile. Mais je ne peux pas me dérober.

Correspondante

Quant à mon rôle de correspondante, j’étais fatiguée de transférer tous les mails (presque une fois par jour à certaines période). Alors j’ai créé un fil de discussion sur Pronote avec les collègues – qui peuvent du coup se désabonner si cela ne les intéresse pas. Et je colle les liens dedans à la semaine. J’y gagne un temps précieux.

Professeur principal

Enfin, cette année encore être professeur principal de 6e s’avère difficile, surtout en début d’année. J’adore mes élèves, et ce rôle là en particulier. Mais je suis tellement triste et en colère de découvrir des élèves de 6e qui ne savent pas leur alphabet en français ou qui n’ont « pas acquis la numération de position », donc ne savent pas compter. Pour eux, je dois me décarcasser pour remplir des dossiers multiples, contacter Pierre Paul Jacques, voir les parents une fois, deux fois, trois fois en quelques semaines pour mettre en place des béquilles qui ne tiendront qu’un temps. Cela me désole et me déprime souvent bien plus que cela ne devrait.

Nouveautés dans ma classe

De nouveaux rituels

Les anagrammes et les chansons font un carton en LCE et c’est un plaisir car je joue avec eux ! Quant aux autres niveaux, j’ai testé un rituel de dictée de mots. En 6e et 5e, ce sont des mots liés à la séance du jour – une anticipation en quelque sorte. En 3e, ce sont des verbes que l’on doit écrire et conjuguer au prétérit. Vous l’aurez compris ils sont irréguliers. Pour éviter de perdre du temps, je les prépare à l’avance grâce à un site qui prononce des mots. En cliquant sur le lien, vous entendrez le mot « too » prononcé. Il vous suffit dans l’adresse de changer ce mot pour pouvoir l’entendre puis le télécharger (on peut même réduire la vitesse). Vraiment très simple. C’est une astuce que j’ai partagée l’an passé en formation auprès de collègues et qui a remporté un vif succès !

Pour chaque cours, on écrit donc la date, l’objectif du cours puis « ritual » et hop, ils prennent leur crayon et sont prêts. Mine de rien, on a déjà revu tout un paquet de verbes irréguliers ! On fera la même chose la période suivante avec le participe passé. Puis ils devront écrire des phrases avec.

Rentrée 2021 nouveautés
Une nouvelle organisation du tableau

J’ai un tableau blanc en 3 parties. D’ailleurs j’avais détaillé son organisation dans un précédent article qui est toujours d’actualité, à deux trois différences près. Les fast finishers ont un affichage différent, qui n’est plus sur le tableau. Cela me permet de récupérer mon tableau de droite. J’y note à l’avance, en début de journée le homework pour chaque classe. J’ai le temps d’y réfléchir (c’est pour quand madame ?). Si nécessaire je le modifie vite fait mais c’est rare. Et du coup, dès qu’ils ont fini une activité, les élèves notent leurs devoirs. On ne le fait pas tous ensemble, ni à la fin du cours. 

Pour la partie centrale, ce qui me gène c’est qu’il doit être effacé pour y projeter quelque chose. Hors, je note la date et l’objectif et le rituel en début de cours … J’ai donc transféré tout ça sur le tableau de gauche. Et cela me permet de faire la correction du rituel depuis mon bureau !

Une nouvelle organisation du tableau cahier

J’en parlais lors des Live du mois d’août, le cahier et son organisation me feraient devenir chèvre. Surtout en 6e. Alors, depuis 3 ans, je suis passé au tuto vidéo qui tourne en boucle pendant 15min au 2e ou 3e cours. Le voici, version nouveautés rentrée 2021 intégrées. J’avais partagé le modèle de document dans une newsletter, j’espère que cela vous a économisé autant de temps et d’énergie que moi. J’en ai profité pour refaire mes fiches de grammaire et défis-mémoire pour avoir une version à manipuler. Si le bilan est bon à la fin de l’année, Eric les mettra petit à petit sur la boutique.

Nouveautés dans ma pratique

Comme je suis à temps partiel, je partage en tout 3 classes. Rassurez-vous rien de bien compliqué ! En 3e, nos élèves ont une heure en demi-groupe chaque quinzaine. C’est cette heure que je n’assure pas. MAIS comme je ne voulais pas donner trop de travail – ni me casser la tête à tout recoordonner – j’ai créé des Genial.ly de révisions pour les chapitres et les verbes irréguliers, en mode escape game. Là non plus rien de compliqué, d’autant que je n’ai que la version gratuite. J’intègre sur chaque diapo un learningapp spécialement conçu pour le chapitre ou la liste à revoir. A la fin de chaque application, les élèves obtiennent un chiffre ou un nombre. Toutes les 3 ou 4 diapositives, on leur demande de rentrer les codes pour passer à la suite. Cela permet de vérifier qu’ils font bien toutes les étapes. Je partage avec vous le premier genial.ly de verbes irréguliers pour vous montrer.

Nouveautés imposées

Bien sûr, tout n’est pas rose. Je n’ai pas encore réussi à remettre ma salle en ilot et cela me manque. Je trouve que cela a un impact énorme sur ma pédagogie. Mais les consignes données à nos agents sont de mettre les tables en autobus, et de les écarter. Je ne me vois pas les remettre à chaque fois, je n’ai pas encore le courage. 

Enfin, j’ai appris en plénière à la pré-rentrée que j’étais éligible au PPCR de l’échelon 9. Or, je ne me suis pas encore tout à fait remise de mon dernier PPCR. J’avoue que j’oscille entre trouille et désinvolture. Et cela ne me ressemble pas du tout. Je vais devoir prendre les choses avec du recul et j’ai hâte de savoir quand et avec qui cela aura lieu. 

Je vous retrouve bien vite pour partager d’autres nouveautés avec vous. J’espère que vous allez bien et vous envoie plein de courage pour les 2 semaines à venir.

2 commentaires

  • Emilie Delvincourt dit :

    Hello Estelle!
    Merci pour cet article. Je vais aussi avoir droit au PPCR cette année (le dernier était il y a pile deux ans). J’ai une question au sujet de la coordination: tu as une IMP complète? Je suis curieuse car ce travail est bien souvent fait pour la gloire :/.
    Bon courage pour la suite de cette année

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Coucou Emilie,
      Nooooooon ! J’ai 1/8 d’IMP et ma collègue d’espagnol aussi ce qui fait qu’en fait la coordination est rémunérée chez nous 1/4 d’IMP.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d bloggers like this: