Login

Register

Login

Register

Premier cours en LCE – 2021

Premier cours LCE 2021

Sommaire

C’est le moment de préparer mon premier cours de LCE pour mon groupe de 5e et mon groupe de 3e. Je suis très chanceuse et j’ai hâte – presque – de les retrouver pour leur proposer ce 1er cours.

Premier cours LCE 2021

Objectifs du premier cours de LCE

Pour ces deux groupes, l’objectif affiché est radicalement différent. En effet, mon but principal est qu’ils s’amusent, prennent du plaisir lors de ce cours et comprennent qu’on y fonctionnera de manière beaucoup plus libre qu’en cours traditionnel.

Ainsi, dans notre établissement : pas de devoirs en LCE, pas de notes non plus, uniquement les compétences positives (vert et vert +) et beaucoup d’autonomie. En termes de contenu, pas de grammaire pour la grammaire – plus du saupoudrage et des rappels de ce qui est vu en cours traditionnel – du culturel à fond. On met l’accent sur l’oral et sur la lecture plaisir, ainsi que sur l’ouverture au monde.

En 5e LCE

Je reprends à nouveau ce niveau que j’adore avec un nouveau groupe de 24 élèves. Avec eux, mon premier cours est un escape game suivi d’une séquence sur le même thème. D’ailleurs, c’est le fonctionnement de toute l’année : un escape game et une séquence dédiée. Si vous voulez voir la progression, c’est par ici.

Début du cours

Pour ce premier cours de 5e LCE, il n’est nullement question de se présenter. Ils l’ont sans doute fait – ou vont le faire – en anglais avec leur professeur. Donc, on fait tout autre chose. J’annonce solennellement : Today, we’re doing an escape game! Et ils ont un livret d’escape game pour deux sur leur table qui les attend dans une enveloppe craft.

A ce moment là, j’affiche au tableau un écran Classroom Screen avec :

  • un timer de 45 minutes
  • un feu tricolore en rouge pour le moment
  • une icône silence
  • un gestionnaire du bruit
  • une zone de texte
Dans la zone de textes, on a les consignes :
  • READ the letter and the recipe –> you CAN’T SUCCEED if you don’t, all the ANSWERS are in the 2 documents
  • SOLVE the 5 puzzles in groups
  • BE AS QUIET AS POSSIBLE –> you want to finish first! (et je change le niveau sonore)
Une fois qu’ils me disent qu’ils ont compris, je ferme la porte à clé de l’intérieur (rassurez-vous la porte arrière est ouverte et les fenêtres aussi, #covidfriendly), je clique sur le bouton orange, puis vert et je lance Goooooooooooooooooo!
Pendant le cours

Comme c’est parfois leur premier escape game, ils sont un peu perdus. Je passe dans les rangs et répète à l’envi la première consigne. Ensuite toutes les 5-8 minutes s’ils bloquent, j’écris un indice au tableau pour tout le monde. C’est un bon moyen pour les garder motivés. Cela m’arrive aussi d’ajouter au crayon de papier une lettre ça ou là sur leurs livrets. Dès qu’un groupe termine, il file à mon bureau pour tenter d’ouvrir le fichier protégé. S’ils y arrivent je leur distribue la copie que j’ai préparée avant. Sinon, ils retournent à leur place pour trouver le mot de passe.

A la fin du cours

On a peu de temps sur cette fin de séance mais je leur distribue à tous le coloriage cadeau et je ramasse leurs livrets. Cela me permet avant le cours suivant de leur ajouter un petit sticker.

Au cours suivant

L’an dernier cet escape game a tellement bien marché que j’ai dû improviser une séquence complémentaire et ils m’ont épatée pour la tâche finale. Donc je l’ai repimpée, et Eric vous a concocté une jolie recette pour une année réussie. Sur ce cours là, on aura un Bell Work anagramme 😉

En 3e LCE

Pour le premier cours de 3e LCE, je propose également un jeu mais cette fois il s’agit d’un « would you rather » ou « this or that » sur le thème de l’école. C’est un groupe que je connais pour les avoir eus en 5e donc il n’est pas nécessaire de refaire les présentations. Par contre, les plonger directement dans l’anglais, oui !

Début du cours

En entrant en classe, les élèves découvriront une grille de bingo pour leur rituel chanson ! En effet, à chaque séance avec moi, ils écouteront une chanson et identifieront des faits de langue. Après une rapide mise en commun, nous présenterons le cahier avec une page de garde (la leur est celle avec les personnalités célèbres) et commencerons le jeu du jour.

Pendant le cours

L’idée est de déclencher la parole et de les habituer très tôt à interagir pour confirmer, infirmer ou compléter les propos de quelqu’un d’autre.

Ce premier Would you rather – car j’aimerais qu’Eric m’en prépare d’autres – s’intéresse à l’école et à la rentrée.

Nous commencçons avec des choix relativement faciles puis nous complexifions et devons justifier nos choix.

Je joue avec eux d’ailleurs pour leur montrer comment réagir.

A la fin du cours

Notre trace écrite est double : nous notons des exemples de réponses et des exemples d’interactions.

Au cours suivant

Ils ont ma collègue pour la 2e heure qui leur propose quelque chose de différent. Puis nous attaquons notre séquence anniversaire des attentats du 11 septembre suivie de la séquence sur la paix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :