Login

Register

Login

Register

Premier cours de 5e – 2021

Premier cours de 5e 2021

Sommaire

Que faire pour le premier cours de 5e en anglais ? Depuis quelques années, je commence avec un poème. Cette année ne dérogera pas à la règle car j’ai eu un coup de cœur pour un nouveau poème. 

Premier cours de 5e 2021

Objectifs du premier cours de 5e

En 5e, mes objectifs fondamentaux sont les mêmes qu’en 6e : on parle anglais, on travaille et on fait une chose amusante. MAIS, j’entre directement dans le vif du sujet avec un point de langue qu’ils doivent maitriser en début de 5e. Jusque là, c’était there is /are avec le poème Flag de Shel Silverstein. Pour cette rentrée, ce sera l’utilisation de HAVE pour décrire physiquement quelqu’un avec le poème Captain Hook de Shel Silverstein toujours.

Ce premier cours me permet aussi de montrer à mes élèves comment nous allons fonctionner dans ma classe car mon schéma de cours diffère parfois de celui de mes collègues.

  • un rituel Bell Work dès l’entrée en classe
  • une activité courte classe entière
  • suivie d’une mise en application en groupe
  • la mise en commun
  • avec un homework spécifique
Toutefois, à la différence des 6e, ce cours n’est pas une séance unique ! Je me suis laissée emportée. Et ce cours sera donc suivi de deux autres séances, sur le même schéma offrant : une compréhension orale et une étude grammaticale puis une tâche finale.

Entrée en classe

Après les avoir salués un par un devant la porte, je les fais entrer dans le calme. Ils entrent globalement par 3 ou 4 et s’installent. Puis je laisse entre 3 ou 4 élèves supplémentaires. Cela évite la cohue de début de cours. Puis, ils attendent debout dans le calme. S’ils ne le savent pas car ils ne me connaissent pas de la 6e, je parle fort : STAND UP. Be quiet, please. Pour s’asseoir, on joue à « You can sit down if ». Celui-ci est ultra facile, ils doivent me dire comment ils s’appellent pour que je puisse faire l’appel.

Rituel du premier cours de 5e

Comme les 6e, ils trouvent sur leur table une carte d’activité liée à l’activité rituelle que nous mèneront tout au long de l’année. Il s’agit pour ce premier cours d’un « Name 5 » sur les parties du corps. L’activité est rapide (2 minutes maximum) et on fait une mise en commun à l’oral en mimant !

Activité en classe entière

Cette année, j’avais envie de pirates ! Enfin, j’avais envie de mettre encore plus de pirates dans la vie de mes 5e car nous en avions déjà pas mal ! Et je croyais avoir gardé les petits challenges d’un ancien manuel qui débutaient l’année avec des révisions et des pirates. Loupé. Je n’ai plus. Qu’à cela ne tienne, Shel Silverstein est une fois de plus ma bouée de sauvetage grâce à son poème Captain Hook. Tout d’abord, notre première activité consiste à revoir les vêtements du pirate. Puis à évoquer ses deux handicaps : le crochet et la jambe de bois. Cela me permet de travailler HAVE aux formes affirmative et négative.

Activité en groupe

Ensuite, les élèves travailleront par paire ou par groupe et devront deviner le pirate choisi par leur camarade parmi les 8 que je leur fournis. On revoit les questions avec HAVE au présent. Et les réponses courtes avec DO.

Mise en commun

A l’oral toujours, on décrit chaque pirate avec une phrase affirmative et une négative. On n’écrit rien lors de ce cours, je projette tout. Pourquoi ? Il est probable que je les ai le vendredi après-midi ; ils n’auront eu leur emploi du temps que le matin. Donc, ils n’auront pas leur cahier.

Homework

Je leur demande tout simplement de noter dans leur agenda 5 mots en rapport avec les pirates vus dans la séance.

Prolongements

Lors du cours suivant, ils préparent leur cahier avec tutoriel vidéo après un bell work « Name 5 » qui reprend leur homework, un bon moyen de vérifier qu’ils l’ont fait sans se prendre la tête. Ensuite on prépare la page de garde de la séquence avec le menu, le défi-mémoire pirate et la fiche de grammaire sur Be et Have. On récapitule ce qu’ils ont retenu en complétant le portrait du Captain Hook.

La séance est ensuite consacrée à une compréhension orale sur le poème, et la reformulation est le homework. Ce poème est vraiment une pépite ! Et le ton utilisé est vraiment chouette. Pour autant, il est plus ambitieux que celui que j’avais l’habitude de faire. J’ai eu l’an passé une classe de 5e très mollassone, et je ne les ai pas assez poussés au début de l’année. Ceux de cette année seront plongés dans quelque chose d’un peu ambitieux au départ…

La 3e et dernière séance (peut-être en faudra-t-il une 4e …) a pour objectif l’imitation du poème et une réécriture (voire une récitation !).

Même si cette mini-séquence est finalement ambitieuse, les deux suivantes vont reprendre en douceur les points de langue survolés ici – Word Selfie et Best Friend Forever. Mais j’ai envie de les booster un peu car je les ai globalement trouvés trop peu motivés l’an passé.

Wait and see.

Ressources disponibles

En 6e, le document principal étant issu d’un manuel je ne peux rien partager de cette séance. Mais en 5e, si ! Vous trouverez ci-dessous toutes les ressources mentionnées dans cet article. Eric a un peu du mal à me suivre en ce moment, il attend la rentrée avec impatience 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :