Login

Register

Login

Register

Premier cours de 6e – 2021

Premier cours de 6e 2021

Sommaire

Que faire pour le premier cours de 6e en anglais ? Vous trouverez sur le blog le premier cours de 2015 et celui de 2018. J’ai une nouvelle fois envie de changement !

Premier cours de 6e 2021

Objectifs du premier cours de 6e

Comme vous le savez, pour le premier cours de 6e j’ai 3 objectifs. Je veux travailler en anglais, rendre les choses accessibles et ludique mais faire travailler les élèves dans un cadre rassurant. Ce premier cours suit le schéma de toutes – quasi toutes – nos séances à venir.

  • un rituel Bell Work dès l’entrée en classe
  • une activité courte classe entière
  • suivie d’une mise en application en groupe
  • la mise en commun
  • avec un homework spécifique

Vous l’aurez remarqué, pour ce premier cours, je ne compte pas de trace écrite. Tout dépendra de l’heure et du jour de ce cours. Normalement, ils ont tous leur cahier pour cette 1ere heure mais si une bonne poignée d’élèves ne l’a pas, cela ne me freine pas.

Entrée en classe

Je ne leur parle que très peu et qu’en anglais. Cela a l’air un peu dur mais je n’utilise que des consignes simples, avec un mot ou deux à chaque fois. Et je double la version orale avec un mime ou une de mes consignes illustrées. Ils entrent donc dans le calme, s’installent où ils le souhaitent pour le moment et attendent debout dans le calme. Puis ils s’assoient. je n’ai pas « vraiment » le problème de l’appel avec eux car je suis leur professeur principal et nous avons donc passé 6h ensemble le 1er jour. MAIS, mon souci, c’est qu’ils m’ont entendue parler français pendant ses 6h. Alors, je dois me « battre » avec eux, à coup de drapeau et de « English please » pour imposer l’anglais lors des premières heures.

Rituel du premier cours de 6e

Rituel et première fois paraissent antinomiques. Et ils le sont un peu. Mais je veux les « former-formatter » rapidement à ce système. Donc, lorsqu’ils entrent en classe, ils trouvent sur leur table la fiche d’activité de leur rituel « Lettres » de l’alphabet et au tableau s’affiche l’illustration d’un sac. On réalise les activités de la carte – ils ont une minute pour essayer de le faire seuls puis on le fait ensemble. Et j’insiste pour que la mise en commun se fasse avec des phrases qu’ils répètent en chœur !

Activité en classe entière

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, et que, je l’avoue, je ne vais pas réinventer la roue lors de cette rentrée floue, je reprends le document de New Spring 6e. En effet, il date ! Mais il est top ! Et les élèves trouvent énormément de mots ! Mais détaillons. Tout d’abord, je projette une diapositive avec 3 consignes : observe, identify, write. Puis, je projette l’image ci-contre sur une diapositive au tableau : je mets un temps limite sur ma diapositive donc elle disparaît au bout de 8 minutes ! Sur cette même diapositive ils ont aussi une liste de choses à trouver :

  • 7 animaux
  • 3 personnes
  • 2 symboles météo
  • 4 fournitures scolaires
  • 5 objets
  • 1 nombre
Ensuite, je leur laisse donc 8 minutes pour trouver les mots en question. Vous l’aurez calculé vous-même, cela fait 20 points ! Ils peuvent utiliser un cahier de brouillon s’ils le souhaitent. Enfin, une fois le temps écoulé, on fait une rapide mise en commun.
Premier cours de 6e

Activité en groupe

Les années passées, j’avais prévu des ateliers tournants. Et évidemment le corona a tout fichu par terre même si j’avais essayé de palier le problème. Mes dés de conversation me manquaient … Pour cette année, comme j’imagine qu’on ne pourra pas bougé non plus MAIS que je ne veux pas renoncer à mes ateliers tournants, c’est l’activité qui va tourner. Je suis en train de préparer 4 activités écrites et orales autour de ce document :

  • atelier 1 : des devinettes pour retrouver les couleurs (PE)
  • atelier 2 : un mot croisé sur les mots difficiles (PE)
  • atelier 3* : un jeu des 7 différences (POI)
  • atelier 4 : un jeu de coloriage guidé (POI)

Ma salle n’est plus en îlot depuis la rentrée dernière, et je ne sais si j’ai le courage de la remettre sans savoir si nous allons devoir tout remettre en autobus … Pour l’instant donc, j’ai 8 tables de 4 en long, ça fera 4 équipes de 8  (enfin moins sans doute mais bon). 

C’est encore un peu flou sur la mise en œuvre, mais je pense distribuer les documents en décalé aux groupes pour faire tourner l’activité. Et peut-être l’imprimer en A3 en 1 pour 2 élèves. Sinon peut-être imprimer en livret genre escape game 😉 Parce que oui, j’hésite aussi à commencer par l’escape game de rentrée !

* pour celui-ci, vu qu’ils ne maitrisent pas there is/are et encore moins la forme interrogative, on fait « An elephant? » –> Yes/No

Mise en commun

Cette mise en commun est spécifique au premier cours. On n’en résume pas le contenu. Il sera toujours temps de le faire lors du recap’ au cours suivant. Là, on fait le bilan du cours en lui-même ! Is it fun? Yes! Is is easy? Yes! Are you happy? Yes! It is finished 🙁 Oh no! See you tomorrow!

Homework

Je leur fournis l’image avec des cases blanches à compléter avec les mots.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :