Login

Register

Login

Register

Progression de 5e LCE – Rentrée 2021

Progression 5e LCE 2021-2022

Sommaire

Ma progression de 5e LCE est celle que j’aime le plus faire car j’adore cette classe. Ils ont choisi d’être là, ils sont encore petits donc super volontaires à l’oral et je peux leur faire faire (presque) n’importe quoi. Tout ce que j’aime ! Au programme donc, beaucoup de plaisir et de fun !

Les 5e LCE ont 5 séquences ...

Avec 2h par semaine, je peux intégrer à la progression de 5e LCE 5 séquences toutes précédées d’un escape game dédié à la séquence. C’est ainsi que j’ai finalement mené bonnant malant la progression de l’an passé. Un peu sur un coup de tête.

Mon emploi du temps, et le leur, l’an passé nous réservait une heure de 8h à 9h le mercredi matin et une heure de 16h à 17h le vendredi après-midi. Ce cours avec tout autre classe aurait pu être fatigant. Avec eux c’était énergisant ! Ils m’ont donné envie de leur proposer des choses fun sur cette heure. D’autant qu’on avait la salle informatique, qui fait face à la mienne, tous les vendredis ou le CDI rien que pour nous, car il est fermé ! Il faut dire, à cette heure là, on n’est plus très nombreux en classe.

Puisque les escape games et les activités proposées l’an passé, notamment les heures de lecture, ont été appréciés des élèves, on remet ça. 

Mon objectif, les faire lire !

1 séquence de rentrée

Les deux années passées, j’ai proposé un escape game Recipe for a great year comme première séance. Mais l’an passé, j’ai prolongé le plaisir avec une séquence montée au fur et à mesure rien que pour ma classe. Cela a donné des tâches finales topissimes et des belles tranches de fous rires ! J’avais envie de réitérer l’expérience alors j’ai pris le temps de la mettre en forme. Eric l’a repimpée sauce boutique et lui a ajouté des compléments (un défi-mémoire et des mots-étiquettes). J’ai maintenant (presque) hâte de les rencontrer pour les voir cuisiner leur recette en classe !

1 séquence bonheur total

C’est dans la progression de 5e LCE que j’intègre la séquence Harry Potter. Non pas qu’elle ne soit pas faisable en 5e. Mais comme j’aime prolonger le plaisir, ajouter des petits bonus, lire le 1er chapitre et en faire une étude détaillée, j’ai besoin de temps. Avec les révisions de 6e, en 5e, j’avais l’impression de passer un peu vite sur des trucs que j’aime beaucoup dans cette séquence. Donc je la leur réserve. Et, alors que ça n’était pas le cas il y a encore quelques année, certaines élèves qui n’ont jamais lu les Harry Potter, se mettent à les lire grâce à cette séquence. Et des parents s’y sont mis aussi, dont un papa en anglais ! Il faut dire qu’entre la décoration de la salle et cette séquence, mes élèves n’ont pas d’autres choix que de découvrir l’univers HP !

2 séquences de lecture suivie

Comme je n’ai pas en 5e LCE les élèves que j’ai en 5e, par choix et sur demande, je peux me permettre de proposer les mêmes projets (sans redites) et je peux me faire plaisir en les poussant un peu. On lira donc Flat Stanley, on a mission for her majesty puis Charlie and the Chocolate Factory. L’idée est non seulement de lire mais de s’amuser à partir des livres. De nombreuses tâches sont des mises en scène ou des créations « artistiques » auxquelles les élèves adhèrent. Et puis les heures de lecture plaisir au CDI n’ont pas de prix !

1 séquence bilan

La dernière séquence est elle-aussi née d’un coup de tête ! La bucket list – dans le bon sens cette fois, et non renversée comme en 4e – arrive en toute fin d’année pour « planifier » notre été. Nous en avions besoin je crois cette année, tous, de pouvoir imaginer des trucs chouettes à faire pendant l’été. On n’aura sans doute pas tout fait mais ça nous a fait du bien d’imaginer des aventures ensoleillées ! 

5 escape games pour s'amuser

Avant de démarrer chaque séquence, je proposerai un escape game. Ils adorent le format et je m’éclate à les booster, les stresser un petit peu, et leur offrir une récompense (à tous) dès qu’un groupe a terminé ! C’est une autre forme de lecture, souvent sous pression : il faut aller à l’essentiel, trouver rapidement les informations, les mots clés … une compétence importante ! Autant la rendre ludique !

Des "rituels"

En 5e LCE, ils m’ont réclamé l’an passé de faire des exposés. J’adore ces élèves. Ils veulent du travail en plus #coeurdanslesyeux #coeuraveclesdoigts. Jusque là en rituel avec eux je faisais un poster culturel quand la date s’y prêtait et un « you may sit down if » lié à la séance passée.

Mais ils me poussent à me renouveler ! En rituel, nous ferons donc l’an prochain un « anagram challenge » pour le jour où je les aurais le matin. Comme il est très probable que je les aies de nouveaux le vendredi après-midi, là on fera de la méditation.

Mais j’ai surtout dans l’idée deux rituels plus espacés dans le temps : un exposé personnel à partir des posters culturel et un book tasting de classe avant chaque vacance. Je m’explique. Je vais, pour notre 2e cours, le 1er étant consacré à l’escape game de rentrée, organiser les exposés. Les posters seront placés (tous mélangés) face contre le tableau. Je vais demander à chaque élève d’aller en choisir deux (il y en a 55, et ils seront 24). Une fois retournés à leur table, ils auront 5 minutes pour étudier les 2 posters et choisir l’événement qu’ils souhaitent présenter. Je leur annoncerai la date pour chaque événement. Et hop, un exposé. Le 3e cours sera d’ailleurs consacré à une méthodologie de l’exposé.

Quant au book tasting, le vendredi précédent chaque vacances, j’organiserai un book tasting pour qu’ils partent avec un livre à lire pendant leurs vacances ! 

Des ressources disponibles

Si tout est prêt pour les élèves, tout ne l’est pas encore pour vous mais Eric y travaille. Nous annonçons dans la newsletter hebdomadaire la mise en ligne des nouvelles ressources, alors, si vous ne voulez rien louper, inscrivez-vous. En attendant, voici les ressources disponibles pour la progression de 5e LCE :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :