Login

Register

Login

Register

Progression de 5e – Rentrée 2021

Sommaire

Après les 6e, je m’attaque à la progression des 5e. C’est un niveau que j’ai appris à apprécier car j’avais un peu de mal à les cerner. Le fait de retrouver des 6e qui commencent à se transformer en adolescent était perturbant au début – et je parle aussi en tant que maman. Je trouve aussi que c’est le niveau où le décrochage peut être le plus rapide car la complexification des attendus est importante. Je prends donc beaucoup de temps et me consacre à des objectifs simples.

Les 5e ont 9 séquences

J’avoue avoir en général plus le temps d’en faire 8 si je mène les 3 projets présentés. Mais comme j’ai toujours du mal à choisir entre mes séquences de prédilection pour le prétérit, je les mets toutes. Et j’adapte si besoin. Si vous vous demandez où est la séquence Harry Potter que j’affectionne tant, ne vous inquiétez pas. J’ai des élèves de 5e LCE et c’est avec eux que je fais cette séquence à présent. Vous la retrouverez donc bientôt, dès que leur progression sera prête à être publiée. Mais revenons à la progression de 5e. Elle alterne globalement de petits chapitres jusqu’à Noël avec beaucoup de révisions. Mon deuxième semestre est exclusivement dédié à la maîtrise du prétérit simple sous toutes ces formes.

Là aussi j’alterne tâches finales écrites et orales et nous découvrons en 5e l’Irlande. Nous plongeons également dans les légendes et la culture britannique et américaine avec des études culturelles plus poussées.

Comme pour les 6e j’adapte la longueur des séquences à notre planning et aux périodes de vacances à vacances pour le 2e semestre.

Une progression de 5e au ralenti

Comme vous le verrez en détail dans la progression, j’avance assez lentement au premier semestre. Je passe beaucoup de temps sur une révision en profondeur des présentations personnelles pour ancrer BE et HAVE au présent ainsi que les pronoms personnels. Puis je me consacre au présent simple de la routine pour les autres verbes. La séquence Best Friends Forever est toujours un succès et le poème permet de renforcer la terminaison de la 3e personne du singulier si souvent oubliée.

D’ailleurs, j’utilise énormément de poèmes dans la progression de 5e soit disséminés dans les séquences soit comme activités supplémentaires soit comme bonus à l’oral. Excellents pour la mémorisation et l’ancrage des structures, je suis une grande fan des poèmes en cours d’anglais.

Au deuxième semestre je me consacre au prétérit simple à toutes les sauces. Parfois en fin d’année j’introduis le prétérit be + ing mais uniquement si on maîtrise le premier. Je trouve plus simple, si l’on peut dire, de complexifier en opposant les deux en 4e.

Les points essentiels de la progression de 5e

On me demande souvent les points à traiter sur cette année. Et comme je le disais au début le fait d’avoir les 5e en début de cycle, et non en fin de cycle, permet de se laisser le temps. Enfin, c’est mon avis.

Voici les points que je traite absolument en 5e :

  • révisions de 6e : BE/HAVE/pronoms/impératif/modaux
  • évidemment le présent simple rebelote charlotte pour être sûr que tout le monde maîtrise
  • en opposition au présent simple, le présent be + ing quasi tout le temps et souvent  avec là aussi beaucoup de culturel
  • le prétérit simple avec plein d’étapes :
    • there + be
    • verbes réguliers
    • forme affirmative
    • puis forme négative
    • et forme interrogative
    • enfin le récit avec les mots de liaison
    • les compléments de temps et de lieu
  • pour finir, le futur et le conditionnel dans une mini-séquence de fin d’année 
Il y a évidemment plein d’autres choses disséminées par-ci, par-là comme la comparaison par exemple, l’expression des goûts …
Les petits plaisirs de la progression de 5e

Comme vous le lisiez plus haut, j’oriente l’année de 5e vers la poésie et la littérature mais pas que ! On étudie de nombreux poèmes – si vous cherchez de l’inspiration, le site suivant est une mine d’or – et on en écrit et/ou récite pas mal également. J’avais même pensé à organiser un « récital » mais on verra. Je ne me lancerai que si je suis sûre de le mener à bout. Comme tous les ans nous ferons notre défi-lecture avec la collection ABC Melody et notre lecture suivie Charlie et la Chocolaterie (que nous ferons aussi en LCE car je n’ai pas les mêmes élèves).

Les inconnues de la progression de 5e

Nous participons au projet Collège au cinéma et assisterons normalement en fin de 2nd semestre à une projection de Brendan and the Secret of Kells. Nous en avions fait tout un projet dans mon ancien établissement. Et je viens d’acquérir le livre tiré du film – d’habitude c’est l’inverse ! Nous ferons donc un mini-projet avec notre collègue d’Education Musicale et peut-être notre collègue d’Arts Plastiques. Pourquoi une inconnue ? Car cette année nos projets collège au cinéma ont été tout chamboulé par le COVID et je ne sais si celui-ci pourra être mené à bien.

Une progression de 5e disponible

Comme pour la 6e, Eric a reçu de nombreuses demandes pour un « pack » de séquences de 5e pour l’année complète. Ce fut difficile de faire un choix car nous savons que vous aimez piocher vos séquences favorites. Mais il a créé comme pour les 6e, 3 séries de séquences et un bundle complet. Vous pourrez également trouver la progression pour l’année.

Bien sûr toutes nos séquences de 5e sont accessibles individuellement. Certaines que je « réserve » à mes élèves de 5e LCE sont tout à fait faisables en 5e également. La plupart du temps, elles existent également avec des compléments (que nous ne mettons pas dans ces packs essentiels).

Et vous, quelles sont vos séquences préférées en 6e ? Des projets à partager ? ou peut-être des demandes à formuler ? Les séquences sur mesure réapparaitront bientôt #fingerscrossed. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :