Login

Register

Login

Register

Demi-groupe : que faire en classe ?

Sommaire

Avoir ses élèves en demi-groupe est une chance. On travaille mieux et plus efficacement à 15 qu’à 30. Un demi-groupe est souvent plus rapide également. Mais, il faut aussi adapter son contenu et sa pédagogie. En 3e, nous avons des classes en demi-groupe. Voici ce qu’on y propose.

Des élèves en demi-groupe, pourquoi ?

Dans mon établissement, nous avons fait le choix d’avoir des classes de 4e et de 3e en demi-groupe en anglais (en parallèle des mathématiques). Quant aux 6e, ils ont une heure quinzaine en co-enseignement. Nous y faisons de la remédiation et du renforcement grammatical en autonomie.

En effet, nous souhaitions pouvoir les aider à travailler individuellement sur les points qui les handicapent au quotidien. Mais surtout nous voulions de l’AP en rapport avec leurs séquences du moment.

Des élèves en demi-groupe, comment ?

Tout d’abord, la difficulté dans notre cas est qu’on n’est pas forcément le professeur de la classe en demi-groupe. Même si nous avons beaucoup de chance de pouvoir offrir des demi-groupes aussi souvent, cela demande un travail d’anticipation important.

Ainsi, mes élèves de 3e ont une heure en demi-groupe tous les quinze jours en salle informatique avec une de mes collègues. Je les ai 2h en classe entière la semaine où ils sont en AP pour leur 3e heure hebdomadaire ou bien 3h en classe entière. En équipe, nous avons décidé que le prof de la classe prépare le contenu de cette heure d’AP pour le collègue qui les surveillera et les accompagnera en salle informatique. Le rôle du professeur accompagnateur est d’apporter un éclairage nouveau sur les points à travailler.

Donc, nous créons donc tous les quinze jours une fiche parcours individualisé. On y trouve une liste d’activités en ligne à réaliser en autonomie. Il s’agit de renforcement lexical et grammatical, avec parfois un bonus culture pour les plus rapides. Pour ce faire, nos sites chouchoux : learningapps évidemment, Memovoc pour sa richesse et LiveWorksheets pour le suivi.

La fiche est divisée en plusieurs parties avec des objectifs à atteindre et l’élève a son plan de travail sur son espace élève. Il peut évidemment continuer chez lui ou le faire depuis la maison – en ces temps de COVID, c’est appréciable.

Demi-groupe sur 15 jours seulement

Dans mon établissement, nous aimons tellement les demi-groupes qu’en cette période de stage en entreprise, nous avons toutes nos classes de 3e à moitié ! Un demi-groupe en stage, un demi-groupe en classe. Puisque cette période est prévue de longue date – et depuis plusieurs années – nous avons anticipé. Nous avons créé avec ma collègue Christelle une séquence d’Accompagnement Personnalisé – AP pour les intimes – toute prête pour cette période. Quelle que soit la date des staes, on la pose là ! On gagne un temps fou, les élèves adhèrent et surtout ils progressent en compréhension orale. Car c’est le thème et l’objectif de la séquence qui nous occupe 3 séances. L’évaluation a lieu quand tout le monde est revenu.

Nous avons choisi le thème des vacances et un compte rendu de l’audio en français. D’ailleurs, nous enfonçons le clou avec une épreuve type lors du Brevet Blanc. Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas mettre d’épreuve de LV au DNB que nous ne pouvons pas le faire 😉

Je vous propose donc ce matin ce fichier que nous avons créé ensemble à partir d’enregistrements d’audiolingua (j’adooooooore ce site d’ailleurs). 

Vous y trouverez : 

  • le déroulé des séances
  • la méthode utilisée
  • toutes les étapes de chaque séance
  • les traces écrites
  • un peu de homework
  • et le test final.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :