Login

Register

Login

Register

Ickabog : une lecture suivie

Ickabog cover

Sommaire

The Ickabog est le nouveau roman de J.K. Rowling. Je ne pouvais pas ne pas le lire. D’autant qu’il a été publié de juin à juillet gratuitement en ligne. Quel bonheur de découvrir chaque chapitre ! Aujourd’hui, j’ai évidemment The Ickabog format papier et je suis aux anges. 

Ickabog cover

The Ickabog : en ligne

Pour des raisons de santé, je n’ai repris l’an passé que le 22 juin. Le coeur lourd. Mais la publication de The Ickabog dès le 10 juin en ligne par son auteur était une vraie bouffée d’oxygène. Et je l’ai partagée avec mes élèves en 5e LCE : nous avons lu les chapitres publiés. Ils étaient tous contents de savoir qu’ils pourraient lire l’histoire en anglais, en entier. Quant aux 3e, je les ai lancés sur l’étude en totale autonomie et ai reçu de jolies créations pour les chapitres 1 à 5.

Il était alors évident que je voulais faire quelque chose avec ce livre à l’avenir. Une véritable étude ! Mais cette fois, plutôt qu’une séquence – le livre est long de 64 chapitres – je voulais un entraînement à la compréhension écrite qui change de ce que je proposai jusque là.

Bien sûr le roman n’est plus en ligne mais disponible dans toutes les librairies depuis le 10 novembre. Et il est magnifique !

The Ickabog : projet

Le fait de découvrir ce roman chapitre par chapitre était haletant ! Je voulais reproduire cet effet d’attente chez mes élèves pour les années à venir. Chaque chapitre est relativement court – 7 pages maximum il me semble. Certains sont très courts ! Les élèves peuvent en lire de 1 à 5 par semaine, facilement, à partir de la 4e – mes 5e LCE en juin l’ont trouvé abordable.

Comme toujours J.K. Rowling fait la part belle à la création : de mots, de personnages, de lieux ! On se plonge facilement dans l’histoire. En outre, il est facile de demander aux élèves comment ils imaginent tel ou tel élément tant les descriptions sont riches. Les dialogues sont savoureux également et le rôle du narrateur tout à fait singulier ! Bref, vous l’aurez compris, il y a plein de choses à faire avec ce roman.

Ickabog livre

Mais, ce que je voulais surtout, c’était un moyen pour l’élève de vérifier qu’il avait globalement compris le chapitre, compris également quelques détails. Je voulais également qu’il trouve dans cette étude des moyens de s’exprimer. Eric m’a aidée à mettre tout cela en forme et je ne suis pas peu fière – même si un peu fébrile – de vous annoncer qu’il est terminé. Après 5 mois complets de travail sur cette étude de roman, mon Ickabog Book Companion est à présent prêt et au complet !

The Ickabog : fonctionnement

Dans le détail, j’ai utilisé pour cette étude les nouvelles fonctionnalités d’Adobe Acrobat Reader qui permettent de commenter avec du son les documents.

Ainsi, les élèves retrouvent pour chaque chapitre des activités de compréhension globale et détaillée mais aussi de l’expression écrite et orale.

  • QCM avec 2 ou 3 choix
  • réponses à écrire
  • exercices de matching illustrés
  • écoute et prononciation
  • mise en voix
  • … 

Enfin, j’ai inclus tous les 5 chapitres 7 idées de tâches à réaliser ainsi que des petits points culture dont voici le premier.

Ickabog extract 1

The Ickabog : test

Alors, après avoir créé les …

  • 64 questionnaires (en 2 à 4 parties)
  • 91 idées de tâches intermédiaires
  • le book report final … inclut dans le dernier bundle
j’ai ajouté un freebie #personnefolle
 

Je voulais vraiment vous offrir une partie de cette étude et quoi de mieux que la couverture ! Car même sans le livre, vous trouverez sur Google Images un moyen de la montrer à vos élèves. 

Ce freebie présente chaque type d’exercice présent dans le bundle pour que vous puissiez vraiment tester : listen and repeat, write, match … tout y est.

Les ressources disponibles

The Ickabog est le plus gros fichier que nous ayont jamais créé car il comprend : un tutoriel en français et un en anglais, 6 documents tous les 5 chapitres soit 80 fichiers ! Il est à présent au complet et nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance en l’achetant en juin alors qu’il ne contenait que 10 chapitres. Nous les espérons ravis d’avoir su « sauter » sur l’occasion d’un « growing bundle » et contents de pouvoir profiter de cette ressource avec leurs élèves.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces fichiers doivent être utilisés comme préconisé dans la description – au risque de ne pas fonctionner sinon. Et nous vous rappelons – car certains ont semblé surpris – que nous ne fournissons évidemment pas le livre dans cet étude, ce qui serait contraire à la loi. Un exemplaire du livre sera donc nécessaire. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :