Login

Register

Login

Register

Evaluation : corriger les copies en ligne

Corriger en ligne

Sommaire

Corriger des copies – et remplir des bulletins – voilà bien deux tâches dans notre métier qui sont souvent difficiles. Mais avec le « distanciel », « l’enseignement à distance », la « classe à la maison » selon comment on l’appelle, la tâche de correction est devenue on ne peut plus ardue. Alors, comment corriger des copies sur son ordinateur ?

Corriger en ligne

Premier conseil : une imprimante PDF

S’il est bien une difficulté primordiale, c’est bien la pluralité des formats de fichiers que vous allez recevoir !

  • Des fichiers textes
  • Des fichiers PDF
  • Des photos de devoirs

Quand ces documents sont dans le bon sens, ils sont parfois pénibles à corriger : on peut annoter des documents textes, mais on ne peut modifier les PDF ni encore moins lire les photos souvent illisibles …

Pour autant, dès lors que mes élèves ont fait l’effort de m’envoyer un fichier, et si je peux en tirer quelque chose, je m’oblige à trouver une solution pour leur faire un retour.

Lorsqu’il s’agit de documents papier, j’ai décidé d’utiliser le format PDF. Il est lisible partout, par tous et surtout il est plus léger que des photos … lorsqu’il faut recharger les copies corrigées sur nos serveurs surchargés.

Alors, ma première astuce, c’est de convertir tous les fichiers que je reçois en fichier PDF. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’avoir une imprimante PDF. Les ordinateurs récents offrent cette possibilité – dans votre boîte de dialogue d’impression, déroulez le men des imprimantes à disposition, parfois il y a une imprimante PDF. Si votre ordinateur n’en possède pas, vous aimerez sans doute PDF Creator.

Corriger devient alors plus simple.

Deuxième conseil : le logiciel Adobe Acrobat Reader

C’est la référence pour les PDF, utilisable sur tout matériel et la dernière version offre des possibilités jusque là inexistantes que je vous présente aujourd’hui. Je précise que je n’ai pas d’actions particulières chez Adobe, juste l’envie de vous faire gagner du temps si comme moi vous vous êtes noyé lors de la correction de vos copies dématérialisées.

Un gain de temps, la rotation !

Evidemment, Adobe Acrobat Reader n’est pas le seul logiciel à vous permettre de retourner vos pages (pour qu’elles soient enfin dans le bon sens, surtout lorsqu’il s’agit de photos) mais il a l’avantage de faire tout le reste !

Choisissez Affichage et rotation. Un jeu d’enfant !

L'outil remplir et signer pour annoter

Si vous avez l’habitude d’annoter vos copies, cette possibilité devrait vous enchanter. Avec l’outil remplir et signer, vous pourrez ajouter un tick ou une croix, vous pourrez aussi tracer des lignes. Mais cet outil est assez limité. Je l’utilise surtout pour les ‘tests’ de vocabulaire.

L'outil commentaire

C’est l’outil le plus simple pour évaluer toute copie en ligne. Vous pourrez surligner en jaune tout ce que vous voudrez : du texte issu d’un document informatique ou l’écriture de vos élèves ! Vous pourrez aussi avec le crayon, rayer, entourer … Un vrai gain de temps. D’autant que l’outil Texte vous permet aussi d’écrire soit au fur et à mesure, soit tout en haut de la copie un long commentaire. Et avec un code couleur que vous choisissez !

Et on parle des tampons ? Eric m’a créé de jolies images pour mettre des stickers virtuels en haut des copies !

Troisième conseil : la rétroaction orale

C’est une idée qui avait été présentée il y a longtemps à Interstices à Tours. A l’époque, même si je trouvais le concept sympa, je l’avais jugé chronophage. C’était avant d’avoir eu à corriger des centaines de copies à la chaîne !

L'outil commentaire audio

Grâce à cette fonctionnalité, je mets mon casque et mon micro et j’enregistre un commentaire audio. L’élève n’a plus qu’à double cliquer pour entendre mon commentaire. 

Une alternative

Parfois les élèves n’ont pas le bon logiciel ou bien encore je dois corriger une production orale. Je file sur vocaroo, j’enregistre mon commentaire et le télécharge en mp3. Je le joins comme « copie corrigée » sur Pronote. C’est d’ailleurs l’outil que je leur demande d’utiliser pour enregistrer une production orale. Et ils peuvent l’envoyer directement par email.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce deuxième confinement, ce reconfinement, m’aura renvoyée en « distanciel ». Et je refuse de me laisser abattre par la situation. Comme toujours dans notre métier, ce qui vous fera perdre un temps considérable une fois vous en fera gagner ensuite. J’ai pris le temps d’avoir un système en place, une méthode. Au départ, j’ai tâtonné, et j’ai vraiment cru ne pas m’en sortir (la première fois au bout de 3h, j’avais corrigé 10 copies, une horreur !). Mais ensuite, avec un code couleur – que j’ai enregistré comme image puis tamponné sur chaque copie – un outil commentaire optimisé et un bon casque micro, je corrige aussi vite – voir même plus vite – qu’avec mon Paper Mate violet. Alors restons zen !

Alors, vous vous lancez ?

Dites-moi tout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :