Login

Register

Login

Register

Progression 3e – Rentrée 2020

Sommaire

Ma progression de 3e est terminée (et celle des 3e LCE suivra demain). Je suis heureuse de retrouver certaines séquences et aussi impatiente de créer celles qui manquent ! On fait un petit tour d’horizon de cette nouvelle progression annuelle de 3e.

Les 3e ont 9 séquences

Pour les 3e, j’aime alterner sur chaque période globalement une séquence courte (de deux semaines maximum voire moins) et une séquence longe (de quatre semaines minimum). Cette année n’échappera pas la règle. En effet, la première séquence sera un petit projet (de 4e normalement mais nous souhaitons la faire avec ma collègue au retour des vacances). Ensuite nous enchaînerons avec une séquence I am poem qui nous permettra de bien remettre tout le monde dans le droit chemin.

Voici en visualisation ou en téléchargement ce que la progression de 3e donne dans les grandes lignes.

.

De nouvelles séquences

En 2020, les élections américains prendront une grande part de la 2e période. Nous travaillons en partenariat avec une de mes collègues pour monter cette séquence ! De même, nous nous lançons dans un projet zombies autour d’Halloween et de lettre de Noël. C’est un projet qu’elle a mené il y a deux ans, et les élèves ont vraiment accroché alors on remet ça toutes les deux.

Nous devrons également intégrer, et elle n’apparaît pas ici car ce n’est pas prêt, ni sûr ni définitif, une séquence Blitz comme l’an passé. Avec une collègue d’histoire-géographie, nous menons même un projet d’envergure sur cette thématique mais tout est en suspens en ce moment;

Trois inconnues

Evidemment, il nous faudra composer avec les lacunes des élèves. Et je verrai aussi si j’ai des élèves en commun entre mes 2 classes de 3e et la classe de 3e LCE que j’aurai en parallèle. De plus, nous avons choisi d’avoir des demi-groupes en accompagnement personnalisé en 3e. Mais c’est une autre collègue qui assurera ces heures quinzaine. Alors je me laisse une marge de manœuvre assez large pour changer tout ça.

Enfin nous intégrerons aussi un projet « The Survivor » en travail de compréhension orale pour les préparer à l’épreuve commune menée au moment du brevet blanc. Nous avons simplement besoin des dates et pour l’instant, on est dans le flou.

L'accompagnement personnalisé

Nous avons choisi de consacrer ces heures en demi-groupe à :

  • un travail méthodologique au début de l’année sur les fiches de mémorisation active,
  • du renforcement grammatical  en 2e et 3e périodes,
  • la production écrite en 4e et 5e périodes.

Bien sûr, je laisserai à mon « binôme » les cahiers interactifs et le fichier d’A.P. pour lui permettre d’avoir un contenu déjà prêt.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :