Login

Register

Login

Register

Progression 6e – Rentrée 2020

Progression 6e

Sommaire

Les 6e sont un peu mes chouchoux ! Je commence toujours par dessiner leur progression annuelle avant les autres. C’est sans doute parce que c’est un niveau que je connais bien ! Mais c’est aussi avec les 6e que je m’autorise le plus de séquences. Un rythme soutenu donc avec BEAUCOUP de répétitions.

Progression 6e

Les 6e ont 10 séquences

Oui, je sais. Cela fait beaucoup de séquences. Alors avant que vous ne preniez peur, sachez qu’il y a 2 voire 3 mini-séquences. Que je partage les séquences complètes, mais que comme vous, j’adapte à mes élèves, à mon planning et quasi à la météo du jour. Et comme, ô joie, nous avons une ébauche de progression commune pour la rentrée (sur le plan grammatical), j’ai aussi des adaptations à effectuer.

Après ce préambule, voici la progression de 6e en visualisation. Vous pourrez également la télécharger en PDF si vous vous inscrivez à notre newsletter hebdomadaire.

.

Des allers retours nombreux

En 6e plus qu’ailleurs je trouve, la progression spiralaire est fondamentale. Ils ont l’habitude de survoler les points de grammaire en anglais au profit de la communication. C’est ce qui est demandé en élémentaire. Du coup, le premier mois, ils n’ont pas du tout le réflexe de mémoriser le cours.

On a parfois l’impression de repartir de zéro à chaque fois ! C’est pourquoi, j’ai décidé de m’appuyer dessus et de constamment faire des allers-retours sur les connaissances.

Les points essentiels

On a défini cette année des points essentiels à voir en 6e impérativement. Bien sûr, cela ne veut pas dire que je ne verrai rien de plus. Mais si jamais l’année s’avérait plus compliquée qu’espéré, nous devrons au moins avoir vu :

  • alphabet
  • consignes à l’impératif
  • Be au présent
  • Have (got) au présent
  • There is / are
  • Le présent simple des autres verbes
  • Le présent Be + Ing sur la météo
  • Can / can’t

C’est évidemment simplifié par rapport aux années précédentes. Vous verrez que certaines étapes des séquences ne seront pas traitées.

Exemples de redites volontaires

Nous verrons par exemple les consignes lors des 3 premières séquences. Be au présent est également vu TOUT au long de l’année avec le poème de Thanksgiving en point d’étape. Tout comme HAVE qui est détaillé dans Scary Party mais reviens dans House for Sale. Le présent simple lui est vraiment mis à l’honneur dès février après le présent be + ing. Cela peut paraitre étrange. Avec l’expérience, une fois BE en place, ajouter le verbe + ing n’est pas compliqué. Alors j’en remets une couche. There is/are est finalement assez tardif mais il est utilisé en filigrane lors de chaque description, tout comme le groupe nominal de Scary Party. Et si je termine avec can/can’t c’est que lui aussi est vu en filigrane.

Les petits plaisirs

Evidemment, je n’ai pas renoncé à ma bibliothèque de classe, et je vous détaille comment dans le dernier Live du mois d’août. Alors la progression inclut des livres et des études plus ou moins approfondies de ces derniers.

Si j'ai le temps ...

Si je tombais comme il y a deux ans sur des 6e extraordinaires et si l’année se déroulait sans accroc – référence culturelle incluse – j’aimerais bien ajouter MUST aux règles de classe, le Prétérit Simple avec London et la nourriture (quantités) avec Noël. Mais on verra à l’usage.

Les questions en suspens

Nous aurons en 6e des heures de co-enseignement. J’attends donc avec impatience de découvrir mon emploi du temps et de rencontrer la personne qui viendra dans ma classe. Nous nous appuierons sans doute sur les cahiers interactifs de grammaire pour construire ces séances d’accompagnement personnalisé. Je vous tiens au courant.

Je ne sais pas non plus si j’aurais ma salle et donc ma bibliothèque. C’est pourquoi j’ai imaginé une bibliothèque virtuelle ! 

Et puis la plus grande inconnue, c’est le niveau des élèves et leur motivation et/ou appréhension. Certains ont sans doute eu du mal avec l’anglais en confinement. Il faudra avant tout les rassurer. C’est mon objectif principal.

Cette progression est donc avant tout une direction plutôt qu’une destination. Elle sera amenée à évoluer j’en suis sûre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :