Login

Register

Login

Register

Tom Gates : une lecture suivie en 4e

Sommaire

Tom Gates est un personnage savoureux. C’est un adolescent comme on les aime : il déteste l’école, sa soeur et ses professeurs, il fait des bêtises et collectionne les punitions, sa vie n’est pas toute rose ! Il est le personnage parfait pour une lecture de rentrée en 4e. Je vous le présente !

Tom Gates : une découverte

C’est en 2014 que je le rencontrai. Avoir des amis anglophones qui ont des ados lecteurs est une chance ! Je flane dans leurs chambres – n’y voyez rien de malsain – pour dénicher des livres pour ma bibliothèque. En 2014 donc, je tombai sur la collection (oui car il y en a plusieurs !) de livres dont le héros s’appelle Tom Gates. J’ai sauté sur ce livre plein de dessins et d’humour et l’ai toute de suite adopté pour la rentrée !

Mes 3e de l’époque étaient peu à l’aise à l’école. Je les adorai, ils me faisaient rire ! Mais scolairement, vraiment, ce fut laborieux toute l’année. Jusqu’à ce que je dégaine ma nouvelle trouvaille ! Tom Gates ! Il leur ressemblait tellement ! Lui qui dessine en classe et se cache au fond de la salle pour lire des BDs. Ils l’ont adoré ! Et ils se sont pris au jeu. Nous avons donc lu et étudié pas à pas les 30 premières pages du roman.

C’était le début de mes aventures en lecture suivie.

Une séquence de rentrée

Dès l’année suivante, je me décidai à transformer ces tâtonnements en séquence de rentrée et en séquence de lecture suivie. Bien sûr, le roman est trop long pour être étudié complètement mais les trente premières pages permettent d’entamer l’année de 4e avec de points linguistiques clés :

  • Tom s’y présente
  • il parle de ses camarades, de son école et de ses professeurs
  • nous découvrons ses habitudes et sa famille
  • et nous rions au récit de ses vacances rocambolesques, son premier devoir donné par son professeur détesté, Mr Fullerman.

Vous m’avez vu venir : c’est exactement le début de l’année de 4e ! Du présent simple, le BE/HAVE à bien opposer, la personnalité et le prétérit simple. Si on y ajoute de l’humour, des dessins et des tâches motivantes, on transforme nos élèves en lecteurs ! In English please !

Une séquence en évolution

Du nouveau ! Toujours ! Car les élèves en redemandent. J’ai souhaité ajouté à l’étude du livre de l’audio et de la vidéo ainsi que de véritables tâches qui tournent d’une part autour du livre et d’autre part autour de l’élève lui-même. Cette séquence est maintenant une véritable séquence de lecture suivie, actionnelle. L’étude de la grammaire s’y fait en contexte pour mon plus grand bonheur !

Des ressources disponibles

Cette séquence est donc l’une des premières de lecture suivie présentée sur le blog. Elle a été revue de nombreuses fois. Cette année ne fait pas exception à la règle d’autant qu’Eric continue de mettre à jour nos séquences selon un modèle qui vous plaît. Elle est donc disponible également sur la boutique au format PDF interactif. Notez que vous aurez besoin d’acheter le livre pour l’étudier. Cliquez sur l’image plus haut pour obtenir les détails.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :