Login

Register

Login

Register

Une séquence Harry Potter en anglais

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

Ma séquence Harry Potter est celle que je préfère de toutes celles que j’ai créées au cours de ces dernières années. Elle est née  d’une passion personnelle pour l’univers de J.K.Rowling et d’une envie de revoir des compétences de 6e sans en avoir l’air. Je vous raconte tout et vous montre en détails à quoi elle ressemble.

Mise à jour d’un article rédigé en 2012 puis 2016.

La genèse du projet

En juin 2010, j’apprenais que je retrouverais à la rentrée une classe de 5e. Cela faisait 3 ans que je n’en avais pas eu. Et je n’étais pas très fière de ce que j’avais proposé avec eux la première fois. J’avais d’abord pas mal suivi le manuel qui ne me plaisait guère, pour plaire à l’équipe en place. Ensuite, j’avais pas mal tâtonné avec eux car leur niveau était très hétérogène. Enfin, comme en 2007 j’avais terminé mon congé maternité à la fin septembre, je n’avais pas à proprement parler de séquence de rentrée. En grande fan d’Harry Potter, l’idée de créer une séquence « Welcome to Hogwarts » s’est très vite imposée à moi. Mais il fallait tout créer !

En effet, à l’époque, il n’y avait rien de ce genre dans les manuels ou sur les sites académiques. Il y avait bien, il me semble, des petites cartes personnages dans un manuel mais rien n’était véritablement construit ! Je voulais une séquence Harry Potter qui les plonge littéralement dans l’univers que j’affectionne.

J’ai donc relu, pour le plaisir aussi, le premier tome pour trouver de l’inspiration, créé un scenario reprenant les étapes qui me semblaient essentielles et agrémenter le tout de jolis documents. La séquence Harry Potter était née.

Les grandes lignes

L’idée de départ était de créer une séquence de 5e qui permette de revoir un tas de choses de 6e sans que les élèves ne s’ennuient. Reprendre les bases telles que les jours, les heures, le matériel scolaire me semblait risqué avec eux. Je ne voulais pas qu’ils « revivent » un début de 6e. Pour autant, dans les souvenirs que j’avais des 5e, il était essentiel d’en passer par là car les connaissances étaient parfois bien floues. Cette séquence Harry Potter fait donc le bilan des connaissances et compétences de 6e :

  • les présentations personnelles
  • les modaux
  • le présent simple, jours et heures
  • les affaires scolaires et l’uniforme
  • les matières scolaires
  • les prépositions de temps et de lieu

Les élèves sont de véritables sorciers à Hogwarts : leur lettre d’admission en poche, ils partent sur Diagon Alley pour acheter leurs fournitures, participent à la cérémonie du choixpeau, étudient les différentes maisons, suivent un réglement strict, postulent pour devenir préfet et reçoivent leur bulletin semestriel. Tout ceci dans l’univers magique d’Harry Potter.

Pour terminer la séquence, j’organise à présent des ateliers de révisions que je vous détaille dans cet article.

Les nouveautés

Au fil du temps, cette séquence toujours chère à mon cœur à pris de l’ampleur et s’est améliorée. La version actuelle, la plus aboutie pour le moment, fait la part belle à l’audio et la vidéo tout en intégrant de la grammaire et des tâches accessibles. Elle est surtout découpée en petites parties car, si je ne me lasse pas de la faire sur les deux premiers mois de cours, vous pourriez peut-être avoir d’autres envies ! 

En 2020 donc, nous avons TOUT repris, la séquence Harry Potter a été entièrement revue et modifiée. Vous y trouverez :

  • un parcours en 7 parties, donc l’une est gratuite et l’autre est offerte dans le bundle
  • des fichiers PDF interactifs pour être remplis sur l’écran
  • de nouveaux audios intégrés dans les fichiers (plus besoin de connexion Internet pour les écouter)
  • une multitude d’activités bonus avec de nombreux extraits vidéos
  • les réponses pour toutes les activités
  • nos suggestions de traces écrites
Chaque étape de la séquence propose entre cinq et six activités ainsi qu’une tâche intermédiaire. Nous proposons dans le bundle un choix de tâches finales et une septième étape bonus. De plus, nous avons ajouté des éléments pour assurer une ambiance Harry Potter à votre séquence.

 

Et comme vous nous l’aviez demandé, nous avons créé une version modifiable des fiches de grammaire pour qu’elles s’intègrent parfaitement à votre séquence (avec la même présentation que nos fiches).

Voici un aperçu des 7 étapes que vous retrouverez dans le bundle. Si vous l’aviez déjà, il est déjà à vous ! Il vous suffit de le retélécharger ! 

Précédent
Suivant

Les ressources disponibles

La séquence Harry Potter est donc de nouveau en ligne et TOUT est nouveau à l’intérieur – les audios précédents ne fonctionnent donc plus. Vous retrouverez le bundle ou bien les parties individuelles dès le 3 août 2020 sur la boutique ! Pour agrémenter le tout vous trouverez nos décors pour votre classe, des sets de tables pour vos élèves et des fiches All About Me version sorcier. Pour terminer en beauté, Eric m’a aussi créé un escape game spécialement pour ma séquence !

14 commentaires

  • Dilie dit :

    Je suis en train de travailler à partir de tes supports (Vive TPT !!) et je m’éclate ! Mes élèves aussi ! C’est un vrai plaisir d’être vraiment dans l’action et de faire parler encore plus mes élèves. Les parents eux cherchent des exercices de grammaire à l’ancienne mais bon ! ^^
    Par contre lors de certaines activités comme Diagon Alley j’ai toujours quelques élèves qui ne jouent pas le jeu et que j’isole s’ils récidivent.
    Je me demandais, qu’est ce que tu utilises pour évaluer la compréhension orale et la compréhension écrite ? Je suis en recherche et je je ne veux pas me servir du livre qui est trop complexe pour mes 5e.

    • Mrs Recht dit :

      Pour l’évaluation finale je fais une compréhension orale sur l’emploi du temps (ils doivent compléter un EDT vierge avec les informations que je leur donne) puis je leur fais comprendre une lettre (j’ai rédigé une lettre des Weasley au sujet de la rentrée de Ginny) et enfin j’illustre des règles et ils doivent les reformuler. Rien de bien compliqué !

      • Dilie dit :

        Merci beaucoup ! Du coup les évaluations tombent assez proches les unes des autres, non ?
        En tout les cas ton travail m’enchante et cela me fait vraiment du bien d’avoir ton retour. Comme je suis dans un petit collège on n’est pas souvent très nombreux et certaines années je suis la seule en anglais (ce qui ne m’empêche pas d’adorer le lieu où j’enseigne, bien au contraire !).

      • Mrs Recht dit :

        Bonjour, oui en effet mais tout n’est pas « noté », je fais aussi une évaluation formative et une avec les compétences simplement

  • Cathy dit :

    Bonjour Estelle, encore un travail exceptionnel !!😊 Je prévois de travailler sur l’école en abordant Harry Potter (description école, différences systèmes scolaires, règles..) en deuxième séquence de 6ème. Seulement, le thème ‘école’ est un thème culturel de cycle 4. J’ai vu dans tes progressions que tu abordais cette séquence en 5ème. Penses-tu possible de l’insérer en 6ème, ou serait-ce hors-sujet ?
    Merci de ton aide.
    Cathy

  • Sawa dit :

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à accéder à votre séquence non plus. J’aurais bien aimé la consulter.
    Merci d’avance.

  • Agneray dit :

    Bonsoir je travaille actuellement avec mes 5 e sur le 1 er tome . Je ne parviens pas a acceder a votre sequence? J’aurais aimé m’en inspirer pour peaufiner ma sequence thxs a lot!

  • audreylbc dit :

    Bonjour Estelle,
    je suis sur le point de terminer cette formidable séquence sur Hogwarts avec mes 5ème et j’ai lu que tu leur proposais un tuto pour fabriquer leur propre baguette. Alors j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de vidéo ou site tout à fait approprié pour réaliser cela en classe de façon assez simple, car en plus je n’ai pas ma propre salle. Je me demandais ce que tu utilisais et comment tu t’y prenais. Je te remercie d’avance! Audrey, une fan de ton travail que j’utilise très régulièrement!

    • Mrs Recht dit :

      Coucou Audrey et merci de ton message adorable. Voici la vidéo que j’utilise en classe http://viewpure.com/HarryPotterWand. Nous regardons, listons le matériel (on revoit need du coup) et les étapes (on reformule avec must/mustn’t/can). Puis je leur montre MA baguette ^^ Et enfin, j’organise un concours après les vacances de la plus belle baguette (évidemment la baguette n’est PAS fabriquée en classe :D).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :