Login

Register

Login

Register

La lecture suivie en distanciel, c’est possible !

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

La lecture suivie en anglais et au collège est un de mes dadas. Et je voulais continuer de faire lire mes élèves à distance. Le confinement, le dé-confinement, le distanciel sur mesure, rien ne m’aurait empêchée de le faire ! Et j’ai réussi, je vous raconte comment ! D’autant que pour les « vacances apprenantes » – faut vraiment que l’on revoie ce terme – j’ai aussi un joli projet !

Lecture pour chaque niveau

Pendant cette période étrange qui voudrait qu’on soit comme avant mais pas tout à fait, que les élèves aillent au collège mais pas tout le temps, et qu’on travaille tout autant mais pas vraiment pareil, j’ai testé la lecture suivie sur les 5 niveaux que j’ai cette année. Faisons un tour d’horizon.

Avec les 6e : une lecture suivie sur la maison

Après notre longue séquence confinée sur la routine, je voulais leur proposer une lecture.  Ils avaient vraiment adhéré à notre séquence sur la routine. Et d’ailleurs, ils m’ont rendu des devoirs vraiment très qualitatifs. Donc je voulais surfer sur la vague et conserver leur motivation. Mais, je ne pouvais me résoudre à les laisser partir en 5e sans avoir lu un deuxième livre. Donc, j’ai opté pour l’album Two Homes. C’est une séquence que j’avais imaginée il y a longtemps pour des 6e segpa. Remaniée, allongée, et renforcée, je l’ai proposée cette année à mes 2 classes de 6e pour travailler les pièces de la maison, le mobilier, les prépositions. Nous y revoyons également have et les adjectifs possessifs. Enfin, elle me permet d’introduire there is / are tout en travaillant sur le génitif.

Jusque là, ils sont contents. L’album est accessible. Le vocabulaire est introduit petit à petit. Leur mission semble leur plaire. J’enregistre des versions audios pour qu’ils répètent les phrases. Et j’ai même reçu plusieurs messages de parents disant qu’ils sont ravis de travailler de cette façon.

Avec les 5e : une lecture suivie d'un classique

Les 5e, comme vous le savez sans doute, ont quant à eux passé leur confinement à lire une version adaptée de Charlie et la Chocolaterie. Quel bonheur ! En tâche finale, ils ont dû rendre un rapport de lecture. Et ils sont unanimes dans leur conclusion. Ils ont adoré, ce n’était pas trop dur, ils ont réussi et sont fiers d’avoir lu un livre en anglais. Bon, ils préfèrent le film mais ils ont eu – et je cite – « l’impression de progresser » en anglais. Victoire !

Nous avons beaucoup travaillé sur le vocabulaire et sur le récit également avec un renforcement du prétérit. Je suis vraiment très fière de leur travail.

Avec les 5e LCE : mon chouchou Harry

Nous sommes sur un gros projet Harry Potter et Animaux Fantastiques. Pour terminer l’année – car je reste à distance – il me fallait leur proposer quelque chose de différent. Quelque chose qui soit tout à la fois accessible et un peu « challenging ». J’ai opté pour un travail de lecture approfondie sur le premier chapitre du premier tome d’Harry Potter.

Après une chouette anticipation sur le titre, et des activités en ligne de compréhension globale, nous entrons à présent dans la compréhension détaillée et le travail sur le vocabulaire. La semaine suivante, nous creuserons encore un peu plus loin pour renforcer les concepts de grammaire. Car, ils auront une tâche finale pour les 3 dernières semaines de l’année. De lecteurs assidus, je veux en faire des auteurs ! Nous verrons bien ! Ils m’ont déjà bien bluffée sur notre chapitre Survivor. J’ai vraiment hâte de les lire.

Avec les 4e en AP : une toute nouvelle lecture suivie

J’ai beaucoup tatonné avec eux car je ne les connais pas assez (1h quinzaine) et que je ne savais pas trop où ils en étaient. J’ai donc choisi pour eux aussi une lecture suivie à partir de l’album de Shel Silverstein, The Giving Tree. Les illustrations aident bien, l’histoire est belle et avec de nombreuses couches à comprendre. Je me suis amusée à l’enrichir avec des documents annexes. Et j’attends là aussi très impatiemment leurs productions finales.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous encourage à faire une petite recherche. Youtube pullule de lectures  voix haute et de mises en mouvement de ses livres illustrés. Un régal.  

Avec les 3e : un cadeau

Après avoir lu le livre sur Ruby Bridges en confinement, je souhaitais travailler autrement. Les 6 dernières semaines de l’année (nous avons commencé il y a 15 jours) sont consacrées à de la compréhension orale à partir des épisodes de The Survivor de Learn English Teens. Vous avez d’ailleurs découvert dans la newsletter du  31 mai le premier volet de cette séquence. Mais c’était sans compter la volonté de nombreux élèves de s’inscrire en section euro au lycée ! Je me devais de les préparer un peu plus encore, au vu de la situation.

Heureusement pour moi J.K. Rowling m’a sauvé la mise en publiant depuis le 26 mai des chapitres d’un nouveau roman The Ickabog. Je prépare donc pour mes élèves de 3e un cadeau de départ un peu particulier cette année : une étude complète et pas à pas du roman. Mais il fallait que cela soit faisable facilement en ligne ! J’ai opté pour des PDF interactifs avec de l’audio et même de l’enregistrement vocal. J’espère que cela leur plaira.

Les ressources disponibles

La lecture sur Harry Potter sera partagée mais plus tard car je suis très occupée pour le moment. Mais voici les 4 autres. Il y a évidemment plein d’autres Book Companions sur la boutique à commencer par ceux sur les superhéros. Mais je suis sûre que vous saurez choisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :