Login

Register

Login

Register

St George et le Dragon : une séquence

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

St George et le dragon sont deux incontournables de ma progression de 5e. Ils seront donc tout naturellement au programme de cette année un peu spéciale. Mais je vais adapter cette séquence à notre situation. Je vous explique ?

La séquence St George originelle

Cette séquence a été créée il y a longtemps. A l’époque j’enseignais dans une classe à trois niveaux très disparates. Il me fallait différencier chaque activité. Lorsqu’avril fut venu, je me lançai comme chaque année dans ma séquence St George et le dragon.

Cette séquence était à l’époque, un mini-projet qui consistait en un audioguide pour le célèbre tableau de Raphaël. L’idée était de raconter la légende en 1 minute avec du prétérit à foison.

Cette séquence venait juste après des vacances et elle suivait un chapitre sur les contes de fées. Je comptais faire une petite activité de rebrassage et de transfert.

Bien mal m’en a pris ! Mes élèves avaient tout oublié et surtout je me trouvai soudain face à des élèves qui ne savaient plus différencier les temps et aspects que nous maîtrisions 15 jours plus tôt : présent continu et simple devenaient un gloubiboulga infâme et je ne vous raconte pas ce que j’entendis pour le prétérit de certains verbes irréguliers.

Il fallait tout reprendre. Enfin pas pour tout le monde. Je m’arrachai les cheveux puis transformai ma séquence St George  pour y intégrer les 3 profils de mes élèves. C’est cette séquence que vous trouvez sur la boutique.

La séquence St George confinement

Au final, qu’est-ce que je suis contente d’avoir pensé cette séquence St George comme une reprise des bases. Si à l’époque chacun de mes groupes d’élèves avait réalisé un audioguide avec des objectifs différents (un avec de présent be + ing, un autre avec du prétérit), cette année nous ferons tous cette reprise. Ainsi mes élèves de 5e reverront les bases sur une séquence que j’aime, avec des supports déjà pensés pour l’adaptation.

J’ai donc revu entièrement cette séquence pour y intégrer :

  • la différence fondamentale d’utilisation de Be et de Have avec un mode débutant, intermédiaire et expert !
  • une méthodologie pas à pas pour la description détaillée dudit tableau
  • une phase d’écriture puis de réécriture

L’idée principale est de revoir des éléments essentiels de la 5e, une sorte de kit de survie pour élèves post-confinement. Bien sûr cette nouvelle version est prête à être partagée avec vos élèves même si j’espère secrètement que nous pourrons la faire en classe, on ne sait jamais. Et puis il nous faudra bien fêter la St George à la maison sans doute, comme la St Patrick avant elle. Autant anticiper cette fois !

Les ressources disponibles

Evidemment, vous trouverez sur la boutique la séquence dont vous apercevez le déroulé ci-dessus. Vous trouverez aussi de jolies flashcards pour les contes de fées, un flapbook sur St George’s Day et des dés pour écrire une histoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :