Login

Register

Login

Register

Continuité pédagogique : zen attitude

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

Zen, soyons zen #enchantant. Cette deuxième semaine de confinement s’achève et certains d’entre nous ont déjà grillé toutes leurs cartouches zen : la patience, la bienveillance, le calme. Mais il va nous falloir tenir : pour nous, nos enfants, nos familles et nos élèves. Voici quelques petites astuces zen pour vous à partager avec vos proches et en classe virtuelle !

Le bingo du prof zen

On ne le dira jamais assez : You don’t pour from an empty cup! Et en ce moment, avant de donner tout ce que nous avons, de jeter toutes nos forces dans la bataille, il faut aussi que l’on pense à nous-même.

Avec Eric, nous avons peu ‘créé’ cette semaine (à part quelques activités en ligne) mais nous avons imaginé un bingo du prof détendu. Nous organisons de fait un petit jeu. Vous voulez participer ? Voici les règles du jeu #onlitlesconsignes

  • téléchargez la fiche de bingo (sauf si vous l’avez déjà téléchargée)
  • imprimez-la
  • cochez, dessinez, collez des stickers sur toutes les cases qui correspondent à des choses faites ce weekend (ne trichez pas, vous devez faire et non avoir déjà fait ces choses !)
  • complétez la grille d’ici le 31 mars au soir
  • envoyez-nous une photo de votre grille sur la page Facebook en message privé
  • inscrivez-vous pour le tirage au sort sur ce lien

Il y a une jolie surprise à gagner pour 3 gagnants tirés au sort mercredi prochain ! Et ce n’est pas un poisson d’avril. #wink

La méditation Zen

Je vous le disais hier pendant le live du vendredi, ce qui nous aide ici c’est la méditation. Rien de bien extraordinaire en ce qui nous concerne à part une dizaine de minutes quotidiennes de respiration consciente et de méditation guidée. Nous avons le temps. Nous devons le prendre pour réapprendre à vivre ensemble dans la simplicité. Et quoi de plus simple que s’asseoir en tailleur pour écouter et respirer.

Pour les enfants c’est assez simple, j’utilise deux vidéos. Vous les trouverez ci-dessous. Et c’est notre rituel avant de commencer les devoirs. Cela permet surtout de rappeler à tous ô combien la maison doit rester un havre de paix, que nous avons simplement besoin de calme et de respiration pour surmonter les obstacles. N’oublions pas nos enfants dans cette épreuve. Les miens sont rentrés de leur dernière semaine d’école en ayant peur d’être porteurs et de nous transmettre un virus qu’ils savent mortel. Ils ont peur. Ils doivent être rassurés. Et nous voir courir dans tous les sens, s’énerver sur notre ENT ou s’inquiéter pour tous nos élèves entretient leur inquiétude. La zen attitude c’est à eux que nous la devons avant tout. En tous cas c’est notre mantra à la maison.

Pour les élèves, j’utilise depuis longtemps une méditation guidée. Et cela permet, car elle est en anglais, de travailler tout en prenant soin de soi. On en a bien besoin aussi. Les parents m’ont dit apprécier ! Ils le font même avec leurs enfants pendant cette période de confinement. Elle sera disponible dans le weekend en mise à jour à partager pour vous et vos élèves. J’espère ainsi vous aider à respirer. #inspirez #expirez

Le travail zen

Enfin et c’est ce que le chaos de la première semaine nous aura tous appris. Nous ferons moins bien à la maison. L’absence de lien surtout nous coûte et coûte aux apprentissages de nos élèves. Mes enfants se languissent de leurs camarades et ils sont quatre ! Imaginez nos élèves seuls ! Alors, nous pouvons nous montrer aussi créatifs que possible pour inventer de nouvelles manières de travailler. Certes, nous pouvons apprendre à utiliser une foultitude de nouveaux outils plus intéressants que les autres. Mais nous pouvons aussi faire différemment à la maison. Et nous pouvons faire confiance à la maison. Car nous pouvons faire de l’anglais à la maison avec des activités amusantes, et autonomes.

Nous avons recréé nos bingos des Fast Finishers en version interactive pour Google Slides (et donc pour Powerpoint et Impress) pour le partage avec vos élèves. L’idée est pour vos élèves de faire de l’anglais autrement. Ils complèteront, comme vous l’avez fait ce weekend en vous amusant, non pas une mais trois grilles de bingo pour faire de l’anglais autrement. Et tout ceci pourra se faire entièrement en ligne ou dans un logiciel dédié pour éviter les impressions.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :