Login

Register

Login

Register

Des devoirs pendant les vacances : pour ou contre ?

Mrs Recht's Classroom

Sommaire cliquable

Donnez-vous des devoirs à vos élèves pendant les vacances de Noël ? C’est la question qui s’est posée dans mon établissement il y a quelques jours. Je l’ai fait. Il y a longtemps. Je ne le fais plus. Depuis que je suis maman d’enfants à l’école surtout. Et je vous explique pourquoi, et ce que je fais à la place.

Donner ou ne pas donner, that is the question!

Je ne donne pas de devoirs pendant les vacances de Noël. Et à vrai dire j’en donne peu pendant les vacances en général – sauf à faire réaliser une tâche finale un peu chronophage comme une vidéo par exemple. Mais pas touche aux vacances de Noël.

Pourquoi ?

D’abord parce que nos élèves sont très fatigués. J’aimerais, mais je sais que cela ne sera pas le cas, qu’ils se reposent pendant les vacances. Ensuite, parce que nos élèves ne sont pas du tout maîtres de leur emploi du temps pendant ces vacances. Entre les allées et venues des amis, les visites à la famille, les repas interminables, les couchers et levers tardifs, il reste peu de temps pour étudier sur cette période. Enfin, la fatigue étant très présente, la qualité du travail s’en ressent : ils bâclent littéralement leur travail, quand ils le font. Au final, cela n’a absolument servi à rien, il faut revenir dessus. J’ai surtout une pensée pour les parents divorcés qui courent littéralement pendant une semaine et qui n’ont pas le temps de faire tous les devoirs.

Et si j'en donne ?

Je sais que beaucoup de nos collègues donnent des devoirs. Cela peut être pêle-mêle : relire une leçon, compléter une fiche, lire un livre voire même écrire une rédaction. Vous avez tout à fait le droit de le faire, cet article n’est pas fait pour culpabiliser ceux qui donnent du travail pendant les vacances, simplement pour proposer des alternatives. Si, et seulement si, le coeur vous en dit. #nojudgement

Des alternatives ?

Si vous souhaitez quand même, comme je l’ai entendu de collègues « que les élèves fassent un peu d’anglais pendant les vacances », voici les quelques pistes que j’ai pu explorer ces dernières années. J’ai toujours proposé les activités qui suivent sur la base du volontariat. Je récompense ceux qui le font d’une note bonus sur le bulletin sans pénaliser d’aucune façon ceux qui ne souhaitent pas le faire. Les résultats sont plutôt probants, de l’aveu même des élèves et de leurs parents.

Regarder des vidéos

Je fais tous les ans une petite sélection des meilleures publicités de Noël. Nous en étudions certaines en classe (ici ou ) mais je leur laisse découvrir les autres seuls à la maison. Pour cette activité là, ils doivent choisir une vidéo et décrire ce qu’ils ont vu – avec le présent be + ing – en 10 phrases. C’est cette petite production écrite qui leur donnera une note bonus.

Lire en anglais

En deuxième possibilité, ils peuvent emprunter un livre de leur choix dans la bibliothèque. En petite tâche, pour obtenir une note, toujours sur la base du volontariat, ils peuvent créer un calligramme de vocabulaire avec les mots rencontrés lors de la lecture. Et s’ils sont vraiment motivés, ils peuvent me compléter un petit book report basique. Voici la petite sélection de livres disponibles pour eux cette semaine (dernier arrivage !) :

Jouer en anglais

En dernière lieu je leur distribue un petit livret de jeux créé il y a deux ans en partenariat avec Chez Chris et Five O’Clock Teach. Vous trouverez les autres parties sur leurs boutiques respectives. Pour obtenir ce freebie, connectez-vous sur l’espace VIP si vous êtes abonné à notre newsletter mensuelle et téléchargez-le gratuitement. Sinon, cliquez sur les images ci-dessous, abonnez-vous et recevez le fichier (et sa correction) tout de suite après votre inscription avec un autre cadeau. #merrychristmas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :