Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Un musée virtuel en tâche finale

Tâche finale musée virtuel en anglais
Author picture
Table des matières

Un petit projet simple, ludique, efficace et qui allie culturel et AP et qui soit en plus actionnel, est-ce possible ?! Bien sûr ! Voici un joli projet à décliner au gré de vos envies. (article rédigé le 14 janvier 2018 et mis à jour aujourd’hui).

Tâche finale musée virtuel en anglais

Une idée de séquence rapide et efficace !

En décembre, j’ai lancé avec ma classe de 4e un projet Virtual Museum. Cela ne vous aura pas échappé si vous avez déjà parcouru mon blog, je suis une grande fan de Norman Rockwell. Et j’ai découvert avec stupeur que mes élèves de 4e ne le connaissaient pas ! Il fallait que j’y remédie.

Une idée de séquence spéciale AP !

En 4e, en anglais, dans mon établissement nous avons beaucoup d’AP à faire. Et pourtant, toujours 3h par semaine. Il était hors de question que nous fassions de l’AP en français à toutes les sauces. Alors il me fallait en plus de mon projet d’écriture et des séances de méthodologie disséminées au cours de l’année, un vrai projet concret qui puisse me permettre de bâtir une vraie séquence d’anglais en AP.

L'idée maitresse de la séquence : l'art !

Ce que je vous présente ici est un scénario adaptable à tous les niveaux, à tous les artistes et je dirai à toutes les périodes. En somme, un projet trop facile ! Mais je ne pourrais pas vous fournir tous les documents, certains étant impossibles à publier pour des raisons de droits !

L’idée de cette séquence est de faire créer à vos élèves un musée virtuel (grâce à Emaze, si vous ne connaissez pas foncez !!). Ce musée aura ses audioguides, sa brochure, son catalogue de l’exposition, ses affiches … Autant de tâches actionnelles qui nécessitent de la méthode  : comment enregistrer sa voix, présenter une oeuvre, créer  une affiche …  Mais qui supposent aussi des compétences culturelles spécifiques (ici découverte d’un artiste américain et des traditions de Noël) et linguistiques (notamment le présent BE + V-ing, la localisation, le lexique lié à l’art pictural …).

La séquence en détail

Nous avons d’abord étudié un tableau de Rockwell sur Noël (The Discovery), ultra méga connu. Nous avons donc travaillé la méthode de description, d’analyse et de présentation. Puis nous avons également travaillé la biographie de l’artiste, en retravaillant donc la méthode de la biographie et de la rédaction factuelle au prétérit.

La séquence 2017

Enfin, j’ai fourni à chaque groupe un tableau de Rockwell en couleur sur le thème de Noël. Ils ont appliqué la méthode et ont enregistré un audioguide grâce à PhotoStory. J’ai publié tout cela sur Emaze. (Ils ne l’ont pas fait, je n’avais AUCUN créneau en salle info).

Pour couronner le tout, j’ai contacté le musée Rockwell à Stockbridge qui m’a envoyé des brochures, marque-pages, livrets et le catalogue de l’exposition actuelle. Les élèves étaient ravis ! Les meilleurs audioguides ont donc été publiés sur le musée virtuel et envoyés au vrai musée. Un régal !

Si ça vous dit, lancez-vous ! Et bon courage pour cette deuxième semaine qui s’annonce ! Je file m’occuper des miens, bébé est réveillé 😉

La séquence 2019

Cette année, je n’ai pas de 4e, et je n’en avais pas l’an dernier. Alors cette séquence me manquant beaucoup trop, je l’ai remaniée avec des critères précis : il me fallait de l’AP, je n’ai aucun créneau en salle informatique et des élèves pas trop tech-savy sur cette classe, et j’ai absolument besoin d’évoquer The Discovery (car il y a un lien génialissime avec le film qu’ils vont voir avec collège au cinéma la semaine prochaine).

J’ai donc ouvert mes dossiers (suspendus et sur ordinateur) pour remettre cette séquence au goût du jour. Je garde également l’idée de l’audioguide puisque notre établissement a dans ses projets de nombreuses inclusions, et notamment d’élèves mal ou non-voyants. Je rajoute un peu beaucoup de Noël pour la saison et je me retrouve avec ce petit projet à partager avec vous.

Je le complète avec le flapbook biographique sur Norman Rockwell bien sûr.

8 commentaires

  • cathy dit :

    Bonjour Mrs Recht! 🙂
    j’ai lu avec attention cet article parce que je souhaite également faire réaliser à mes élèves de 3ème un musée virtuel sur Black history ‘from the plantations to the White House’. Mais j’avoue bloquer sur la progression de la séquence… avec des tableaux comme Rockwell, la progression me paraît plus simple (un tableau en exemple puis en autonomie). Est-il, d’après toi, judicieux de les laisser travailler sur un personnage par ilôt à l’aide d’un livre-biographie (style National Geographic Kids)?? Comment comptes-tu procéder?

    • Mrs Recht dit :

      Bonjour Cathy, j’avoue ne pas bien comprendre ta question. J’ai procédé comme je l’ai expliqué dans l’article … je ne sais pas comment toi, tu souhaites monter ta séquence, d’ailleurs je ne sais pas quels documents tu souhaites utiliser pour ton musée 😉 n’hésite pas à m’expliquer que je puisse vraiment t’aider !

      • Cathy dit :

        Je savais bien que je n’étais pas claire.. :$
        Je souhaite travailler sur black history in the US avec mes 3èmes. On aborderait les différentes étapes de leur histoire (slavery, Civil War, Jim Crow Laws, Civil Rights Movement, Obama’s election) et les personnages qui ont marqué l’histoire (Lincoln, Rosa Parks, Ruby Bridges, Harriet Tubman,MLK, Obama). Je donnerai un livre (Scholastic Reader, national Geographic Kids) par îlot avec des activités différenciées, pour qu’ils puissent en groupe rédiger leur biographie.
        J’espère avoir été assez claire. Je te remercie pour ton aide (précieuse !!)

      • Mrs Recht dit :

        Je comprends mieux ! Le plus simple je crois est de faire le premier en exemple, qu’ils aient une vraie méthode à suivre, un peu comme un template. D’ailleurs tu verras que sur eMaze, chaque “tableau” ou “oeuvre” de ton musée correspond à une diapositive du diaporama; Tu peux donc tout à fait créer un modèle listant les éléments que tu souhaites voir apparaître pour chaque étape.

      • Cathy dit :

        Je te remercie pour tes conseils!! 😀 à dimanche pour le live avec encore des questions.. 😉 bonne soirée

  • Galileo dit :

    Bonjour, je suis allée visiter le site emaze mais il faut avoir une adresse mail pour pouvoir créer quelque chose. Comment faites-vous ? Vous créez une adresse mail aux élèves? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Mrs Recht dit :

      Bonjour ! J’en crée une pour mes classes avec gmail genre lesclassesdemrsrecht et je leur donne le mdp pendant la création puis je le change après la date de rendu

  • Superbe cet imaze! bravo pour le projet virtual museum. So rewarding to get feedback from the actual museum! Wonderful
    . I’m soon to work on British historical events, so I might just try that device. Never done it before. So inspiring. Thanks!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :