Login

Register

Login

Register

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Le premier cours est le thème retenu pour ce nouveau blog hop. Et c’est moi qui ouvre le bal en vous donnant mes petits trucs pour rendre ce cours intéressant et motivant. Si vous souhaitez des détails précis sur ce que je propose par niveau, voici un florilège de mes premiers cours.

Des objectifs précis

On a tellement de choses à transmettre, tellement de rituels à mettre en place, tellement d’idées géniales lues ça et là ! Ce premier cours, une fois mis sur le papier, manque parfois de cohérence. Mon premier conseil est de se fixer des objectifs précis et 3 est mon « go-to number ».

Pourquoi des objectifs ?

Je m’efforce de trouver des objectifs atteignables pour mettre de la cohérence. Et aussi pour me permettre de faire le tri dans les activités que je veux proposer. Quels sont VOS objectifs pour cette première séance ? Que voulez-vous que vos élèves retiennent du premier cours d’anglais ? Est-il nécessaire ET indispensable de faire entrer cette activité que vous avez dénichée sur Pinterest dans ces premières 50 minutes ? Si tu es prof, tu sais qu’une heure = 50 minutes et non 60 comme l’enseignent les profs de maths. #lesvraissavent

Quels objectifs pour ce premier cours ?

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous livre mes 3 objectifs principaux pour la première heure de cours.

  • Je veux avant tout qu’on entende de l’anglais et qu’on le parle. Ne nous leurrons pas ! Rares sont les élèves qui en auront entendu, et encore moins prononcé, pendant l’été. La reprise sera dure. Autant ne pas tarder à s’y remettre.
  • Ensuite, parce qu’il s’agit d’un cours, je souhaite qu’ils y apprennent quelque chose. Je sais bien que cette phrase a l’air d’enfoncer des portes ouvertes. Mais j’ai vu des premiers cours « lecture d’un règlement » et « présentation des objectifs de l’année » … On leur transmet une information, certes importante, mais la retiennent-ils ? Ont-ils appris quelque chose ? Je me méfie de ces cours « exposé » qui sont souvent de surcroît des cours en français.
  • Enfin, mon troisième et dernier objectif est de proposer quelque chose qui soit accessible aux élèves. Et un tant soit peu ludique (mais j’y reviens plus bas). La langue sera déjà leur premier obstacle et, il est hors de question pour moi de les mettre en difficulté pour ce premier cours.

De l'anglais

Débutante, j’avais peur de les noyer. Et j’avais recours au français dès que je les sentais perdus. Avec l’expérience (et l’âge ahahah) j’ai appris à ne plus parler (enfin pas autant) pour justement pouvoir communiquer en anglais.

Sur ce premier cours, en règle générale, je n’ai que quelques consignes TRES basiques. Et je les double avec leur illustration au tableau (en version flashcard aimantée). Cela est surtout vrai avec les 6e qui sont vite paniqués en vous entendant parler anglais à l’entrée en classe. Ils paniquent car vous êtes à l’aise avec cette langue et vous parlez aussi pour discuter, pas uniquement pour communiquer. Vous réfléchissez à voix haute en anglais. Vous avez peut-être croisé une collègue et lui avez lancé une petite réflexion en anglais. Vous avez fait l’appel en anglais et avez glissé un commentaire désagréable à votre ordinateur pour son extrême lenteur. VOUS avez trop parlé. Et ils sont noyés. Pour parler anglais en classe sur une heure il faut donc se taire au maximum CQFD 😉

Des exemples de premier cours :

  • En 6e, je leur propose des ateliers tournants avec pour chaque atelier une consigne ultra simple expliquée AVANT la mise en rotation des ateliers avec un exemple en mode tuto-live.
  • J’aime parler un peu plus longuement aux 5e car leur premier cours débouche sur un Word selfie. Je fais donc ma petite self-intro en 2 minutes maximum mais pour les aider, ils ont un support visuel écrit.
  • Je préfère lancer directement les 4e dans le prétérit avec un livre que j’adore et dont les illustrations sont à tomber. L’idée est d’écouter et de comprendre en associant les mots entendus à l’illustration qu’ils ont sous les yeux. Puis de faire un concours d’excuses 😉
  • En 3e, l’idée est surtout de les dérouiller à l’oral et de leur faire prendre la parole pour qu’ils donnent leur avis et les confrontent. Avec eux j’ajoute un 4e objectif avec la mise en place en filigrane du travail de groupe grâce aux cartes de conversation.

Du contenu

En début de carrière, globalement, mon premier cours ressemblait à une distribution de documents à coller dans le cahier. Mais j’ai radicalement changé d’orientation au bout d’une paire d’année pour plusieurs raisons :

  • d’abord, il n’est pas rare que vos élèves n’aient pas leur cahier lors de la première heure surtout si vous avez les 3e le premier jour 😉
  • ensuite, les documents distribués ne sont pas lus par les élèves, vous cochez un truc sur votre to do list mais eux, non 😉
  • enfin, à la fin de l’heure, les élèves n’ont pas appris grand chose 😉

A présent, je ne fais donc plus de « 1er cours d’une heure et après on attaque la première séquence » ! Je fais une première mini-séquence de 2 à 3 séances qui donne lieu à une première tâche puis j’attaque une séquence plus longue. C’est cette première mini-séquence qui me permet de me présenter, faire se présenter les élèves, revoir un peu de Classroom English, présenter le cahier, faire un tuto-trace écrite … En contexte et en anglais pour tout le monde.

Au programme, on trouve : du vocabulaire avec des jeux, un Summer review pour parler au prétérit, des livres aussi – vous commencez à me connaître maintenant – et bien présenter son cahier

De l'accessible

Je prends toujours pour ce premier cours quelque chose que les élèves de l’année d’avant pouvaient faire en avril 😉 On commence tout petit. L’idée est vraiment de les mettre en confiance, de leur montrer qu’ils savent déjà plein de choses et qu’une heure d’anglais ça passe vite !

Je propose donc des activités « ludiques » même si je n’aime pas trop la connotation que ce mot peut avoir. Voici mes trois marottes de ludification : de la manipulation avec des dés, des flashcards, des puzzles ; un soupçon de compétition avec des challenges de groupe à terminer dans un temps imparti et des déplacements dans la classe au cours des ateliers tournants. Ce premier cours se veut différent du cours de mes collègues sans être le cours où on s’amuse. Les activités ludiques sont encadrées sur des temps limités. Je proposerai également un Escape Game en 5e LCE.

Quelle suite ?

Ce premier cours n’est pas un one-shot, il donne lieu à une trace écrite, un travail à faire, un approfondissement l’heure suivante et une première tâche finale.

Je souhaite toujours prendre le temps d’une trace écrite même si en 6e, elle peut se limiter à quelques mots notés sur une image ou une trace écrite lacunaire. Les parents ont besoin eux aussi de savoir qu’on n’a pas juste blablater pendant cette première heure mais qu’on a travaillé 😉

D’ailleurs j’insiste également pour donner du travail à faire à la fin de cette première heure et c’est souvent : présenter le cahier en suivant en petit tuto vidéo partagé sur Pronote et sur le blog de la classe. Vous voulez voir ?

Le cours suivant on approfondit, on repart de ce que l’on a vu et on met un peu de grammaire / vocabulaire dans tout ça. On s’entraîne souvent un peu à l’oral sur cette deuxième séance avant d’enchaîner sur la tâche finale.

Blog hop

Et vous ? que proposez-vous pour ce premier cours ? Avez-vous des petites marottes à partager ? Des appréhensions ou des questions ? N'hésitez-pas, si j'aime écrire, j'adore lire !
Estelle

Si vous aimez lire aussi, voici les articles du blog hop sur le même thème ! ​

En attendant vous pouvez lire les articles précédents du blog hop 2019.

Un commentaire

  • sydneyalias4619 dit :

    Merci de partager encore avant le jour J. Perso, j’organise des Battles en 5ème (que je connais) autour du vocabulaire des rituels ( weather, date…)des consignes pour relancer une dynamique de groupes, avec une seule règle: No French. Mon objectif déclencher la prise de parole avec des Battles ( de quelques minutes) chronométrées mais faciles. Pour les 3èmes, je ne les connais pas, mais j’ai bien envie de faire la même chose…mais sur des activités qui introduisent la première séquence : Se présenter pour être délégué de classe. J’hésite encore car je récupère des élèves en grande difficulté….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :