Login

Register

Login

Register

Progression annuelle AP 4e 2019

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Voici la dernière progression annuelle qu’il me fallait préparer cet été : une progression d’AP – accompagnement personnalisé – pour des 4e. Elle m’a donné un peu de fil à retordre et au final j’ai décidé de me faire plaisir sur cette heure quinzaine. Je vous dis tout ce matin !

La progression en bref

Je vous passe les détails liés à la DHG mais j’ai appris, juste avant les vacances, que j’enseignerai à la rentrée 1h tous les quinze jours (ou plutôt 2h tous les quinze jours) à des 4e en demi-groupes en AP. Pour rappel, je n’ai pas de 4e cette année en dehors de ces heures d’AP. Et j’aurais une des deux classes de notre collègue qui vient faire un complément de service chez nous.

Autant vous dire qu’il était hors de question de lui imposer de travailler en collaboration, ni avec un manuel, ni avec une progression commune. Se taper des kilomètres pour venir faire une poignée d’heures chez nous, même si on est sympa, c’est déjà bien assez frustrant. Je voulais donc proposer des projets utiles pour son enseignement mais assez détachés de ce qu’elle fera avec eux pour ne l’obliger à rien.

J’aurais donc 18h à assurer (enfin 36h mais 18h pour chaque groupe). Un peu de mathématiques, et une baguette magique et j’ai trouvé le moyen d’organiser une progression annuelle en 3 projets de 6h chacun. Voici ce que cela donne :

La progression en détail

Le premier projet d'AP

Pour cette heure un peu particulière, j’ai décidé de me faire plaisir et faire ce que j’aime tout en faisant découvrir des choses nouvelles à mes élèves (enfin aux élèves de ma collègue). Le premier projet tourne donc autour du Sketchnoting et du Mindmapping avec un soupçon de VNT (aka Visual Note Taking). L’idée est de stimuler la créativité des élèves lors de l’apprentissage de leurs leçons et de leur apprendre à prendre des notes.

Je promets de détailler ce projet à la rentrée, mais si c’est un sujet qui vous intéresse je vous conseille ces deux ouvrages :

Le second projet d'AP

Deuxième plaisir pour cette heure d’AP, faire de la lecture suivie. En 6h, il n’y aura pas de miracle, nous passerons par les nouvelles et j’ai trouvé PILE ce que je voulais travailler en fouillant dans ma bibliothèque ! Nous travaillerons donc sur les Dreamtime Stories avec Stories from the Billabong avec au programme : l’utilisation des deux prétérits, l’allongement d’une phrase et évidemment la culture aborigène.

Si vous ne connaissez pas ce livre, je vous les conseille !

Le dernier projet d'AP

Enfin, pour le dernier projet, je reviens vers une séquence de 4e que j’aime beaucoup et qui plaît pour travailler le présent Have +V-en : le 50 things challenge. Au programme, un travail sur la méthodologie de compréhension orale et de la prise de parole, en interaction ET en continu.

La progression à peaufiner

Evidemment, pour le moment, à part pour la dernière séquence, le reste est à l’état de brouillon (et donc de mindmap) sur mon bureau. Je vais préparer en détail les deux projets pour les partager d’ici la rentrée. En attendant, je prépare le Facebook Live de dimanche (10h30 sur notre page) en espérant que vous serez nombreux à y participer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :