Login

Register

Login

Register

Progression annuelle 5e LCE 2019

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Pour la deuxième année consécutive, j’aurais une classe de 5e option LCE, 24 élèves ultra motivés que je ne dois pas décevoir. J’ai donc préparé une progression ambitieuse (elle est un peu longue) mais amusante pour profiter encore une année de cette chance en 5e LCE !

La progression en bref

J’ai souhaité que cette progression de 5e LCE colle à la nouvelle organisation en semestres de notre établissement. 2h par semaine c’est certes un luxe par rapport à certains d’entre vous, mais c’est aussi assez court. Je vais tenter de mener un gros projet par semestre divisé en quatre séquences. On commencera par un Escape Game puis je les lance directement dans le premier projet.

La progression en détail

Ce que je garde

De cette année passée ? Rien ! Je change tout. J’ai transféré certaines séquences en 5e traditionnelle (notamment Flat Stanley). J’avais besoin de changement ! Cette première année de tâtonnements a été un peu décevante et la progression de 5e LCE devait être revue. Alors j’ai pris le temps de vraiment peaufiner cette progression autour de la littérature, le cinéma, les simulations globales et eTwinning. L’inspiration est venue lors de la conférence eTwinning de mai dernier au cours de l’atelier passionnant animé par Kristie Baldwin. Une révélation ! 

En fait, je garde des choses, mais elles n’apparaissent pas sur la progression. Pour chaque fête calendaire, nous faisions un flapbook, à destination des classes de 6e. Ce projet là est maintenu en fil rouge ! 

Ce que je change

Je vais surtout changer le rythme de l’année avec 2 projets eTwinning au lieu d’un. Cette année la défection des participants a beaucoup frustré les élèves, je veux me réserver une chance de mener un projet au bout. Je change aussi le début d’année car la séquence de présentation doit être intégrée au projet eTwinning Cast Away.

Je change également l’organisation de la semaine. L’an passé je n’avais la salle informatique qu’une heure sur les deux – et encore. Avec 15 PC pour 24 élèves nous avons un peu souffert. Cette année je l’aurais normalement sur les 2 créneaux, et elle est en face de ma salle. Donc j’ai possibilité de faire deux demi-groupes de 12 élèves. Et pour la salle info, les simulations orales, les Escape Games même c’est le grand luxe ! Donc croisons les doigts.

Ce que j'améliore

Dans cette progression de 5e LCE, j’intègre en les améliorant deux séquences passées. Ceux qui me suivent depuis longtemps reconnaîtront dans le projet 1 ma séquence Survivor revisitée en mode simulation globale. L’objectif est vraiment de réinjecter de la littérature et du culturel pure dans cette progression. Et le projet 2 est une séquence Welcome to Hogwarts ++ pour me faire plaisir ! Voici un aperçu du déroulé du premier projet :

La progression à peaufiner

A ce stade, les séquences ne sont pas prêtes mais j’ai lu les livres et les ai annotés pour le 1er projet. Il me reste les films à voir pour le 2e projet. Seul l’Escape Game est prêt. C’est mon travail pour fin août après notre deuxième pause 😉 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :