Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Progression annuelle 6e 2019

Progression 6e 2019
Author picture
Table des matières

Aurez-vous des 6e à la rentrée ? Moi, oui ! Deux classes (dont une dont je serai professeur principal). Je m’attèle donc à la progression annuelle pour ce niveau cet après-midi. Et puisque c’est un niveau que j’affectionne particulièrement la plupart des mes séquences chouchoutes sont là 😉 

Progression 6e 2019

La progression en bref

Une progression annuelle à mon sens c’est vital pour savoir où l’on va. Je promets, une fois que j’aurais peaufiner TOUTES les progressions pour l’an prochain, de faire un petit live sur la page Facebook pour expliquer comment je conçois mes progressions.

En 6e ma progression est assez longue, c’est le seul niveau où je parviens à faire 10 séquences et à mener à bien le projet de correspondance. Voici, en version Calaméo, la progression pour l’an prochain. Les liens mène vers les ressources disponibles. 

La progression en détail

Ce que je garde

Globalement je suivrai la progression de cette année passée : le timing était bon, les élèves ont accroché sur tous les sujets, et je me suis faite plaisir avec un retour en 6e très attendu. Mes séquences Spelling Bee et Daily Routine ont vraiment cartonné – et heureusement, la 2e étant ma séquence de rendez-vous de carrière.

Le projet de correspondance qui n’apparaît pas visuellement sur la progression est reconduit. Mon amie Becky sera également en charge de deux classes. J’attends donc avec impatience de connaître le nombre de mes élèves pour procéder aux appariements.

Ce que j'améliore

J’avais commencé l’année avec une séquence très légère sur la description de la classe et la création d’une classe idéale. Les élèves ont aimé, mais placée en début d’année, elle avait été frustrante. Les élèves n’avaient pas pu s’investir autant que je l’aurais voulu. Je la déplace donc plus tard dans l’année et comme elle recouvrira globalement les objectifs de A House for Sale je la place en début de 3e trimestre. Pour l’instant seules les flashcards et les activités créées l’an passé sont disponibles, mais la séquence arrive très bientôt.

Ce que je change

London Trip UnitPour la première fois depuis longtemps j’ai réussi en fin d’année à intégrer le prétérit simple. La séquence sur Londres s’y prêtait alors je me suis détachée de ma préparation est ai ajouté des activités destinées à développer l’écriture au prétérit (même irrégulier pour 15 verbes).

Les élèves étaient très fiers d’eux. Là aussi, je promets de mettre en ligne les activités supplémentaires destinées à travailler l’expression du passé.

La progression à peaufiner

Globalement pour ce niveau tout est prêt de mon côté. Chaque séquence possède :

  • son menu de séquence
  • son défi-mémoire
  • son déroulement

Il reste du coup à Eric à mettre en forme les séquences Ideal Classroom et Postcard from London pour pouvoir les partager avec vous. Le premier cours de 6e sera détaillé bientôt sur le blog, mais il reprendra globalement la forme prise l’an dernier. Les impatients peuvent donc lire les détails sur cet article. A bientôt pour la progression annuelle de 5e.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :