Login

Register

Login

Register

Bilan de l’année 2018-2019

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Juillet: l’heure du bilan. Une année scolaire s’achève, une de plus ! Et à bien y réfléchir, je trouve qu’elles se suivent mais ne se ressemblent pas. Chaque année a son tempo et son propre rythme. Et cette année a été pleine de surprises ! Voici une petite sélection de mes tops & flops avec un soupçon de teasing sur l’année à venir !

Mon bilan global

Je suis arrivée dans mon nouvel établissement en septembre 2016. Ma première année a été consacrée à un bébé un peu coquin et une série de manuels ! Je n’y enseigne vraiment donc que depuis 2 ans, à temps plein. Et, même si cela fait un peu bisounours au pays des licornes, j’adore mon établissement. Une équipe de collègues dynamique et TRES sympa, une direction à l’écoute, efficace, proche des personnels et surtout très à la page sur la pédagogie, des élèves vraiment mignons ! Le bonheur. Vraiment, je revis !

Cette année 2018-2019 revêt un caractère particulier pour plusieurs raisons car j’y ai :

* renoué avec les 6e, et j’en ai eu 3 classes !

* inauguré la 5e LCE

* eu mon rendez-vous de carrière

* participé à la rédaction de manuels de lycée

 

Voici la carte mentale dessinée il y a un an déjà pour préparer cette année

Bien sûr, tout n’a pas fonctionné aussi bien que je le voulais, mais le bilan est plutôt positif. Certains projets ont été très chouettes même si éphémères – notre concert de Jazz a fait un carton – d’autres se sont cassés la figure et je vous en parle tout de suite !

Bilan 2019

Ce que je jette

Ouvrir une section LCE en 5e, sur le papier, ça fait rêver. En l’occurence, mon bilan est mitigé. Non pas que les élèves n’aient pas joué le jeu, bien au contraire ! Non pas que les apprentissages n’aient pas été au rendez-vous car nous avons fait énormément de choses en seulement 2h par semaine. Mais toute ma progression s’appuyait sur un projet eTwinning qui n’a pas pris. Certains partenaires ont laissé tomber et il a fallu pallier à tout ceci en cours d’année. Je ne suis pas du genre à baisser les bras mais ce projet « European teens, united but different » a été un cuisant échec. Nous avons suivi la progression mais n’avons rien échangé à partir de janvier. Frustrant pour le moins !

Ce que je garde

Ce fut difficile de trouver quelque chose d’unique à placer dans cette catégorie, car dans les faits il y a plein de projets que je garde ! Ce qui a le mieux marché fut sans nul doute le projet de correspondance des 6e, là aussi un projet eTwinning ! Va comprendre ! On recommence donc avec mon amie Becky l’an prochain car je rempile avec 2 classes de 6e ! On devrait ajouter deux petites options fondées sur Keith Haring et the Gruffalo. #staytuned

Ce que j'améliore

Une de mes séquences favorites en 5e sur Harry Potter va subir un petit lifting pour être proposée en 5e et en 5e LCE. C’est véritablement un thème que les élèves adorent et puisque 3 de mes collègues (Physique, CDI, EPS) sont fans aussi, on envisage un truc BIG!

Pour m’aider à y voir clair, je crée des mindmaps et me donne des objectifs. Vous trouverez ce document sur l’Espace VIP.

 

Préparatifs 2019

Ce que je prévois en LCE

Nous ferons au moins 2 projets eTwinning : le premier se fonde sur une séquence Survivor menée il y a fort fort longtemps, le second aura pour thème Hogwarts 😉 Mais je n’en dit pas plus, je vous laisse entrevoir le contenu du premier projet.

Ce que j'envisage pour l'AP 4e

L’an prochain, j’aurais 5 niveaux, enfin 4 et 1h d’AP en 4e tous les 15 jours (#DHG). En AP donc, je prévois la mise en place et le test grandeur nature des techniques apprises lors de la formation Cogni’classe. Je m’oriente donc vers la systématisation de la mémorisation active et du calendrier expansé. On travaillera bien évidemment la méthodologie avec des projets qui me tiennent à coeur : le musée de Rockwell pour Noël, les histoires lancées aux dés et le sketchnoting !

Ce que j'espère

J’ai proposé ma candidature pour animer un atelier de mutualisation consacré à la lecture suivie en collège et également pour accueillir un stagiaire. J’espère que ces projets ainsi que mon rôle dans le comité scientifique des manuels de terminale seront possibles et compatibles. Ah si, on organiserait un voyage aussi !!

La carte mentale des projets pour l'an prochain cette fois !

Des projets à partager

Et vous ce bilan ? Positif ? Mitigé ? Négatif ? Nous avons deux mois pour nous reposer et envisager cette rentrée, prenons le temps ! Et si vous êtes impatients, sachez que mes progressions pour l’an prochain sont prêtes et que je vous en parle la semaine prochaine #teasing

 

Les autres participantes du #bloghop sont également à l’heure du bilan :

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :