Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Fin d’année : stratégie de survie ?

Boucler l'année
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

La fin d’année est un moment étrange ! Le mois de juin arrive ce weekend et comme chaque fin d’année nous sommes pris d’un gros moment de doute : est-ce cool ou est-ce une horreur absolue ?

Boucler l'année

Se réjouir ou paniquer ?

Nous sommes tous dans le même bateau à ce stade de l’année. D’abord, nous courons après le temps. Ensuite, nous courons après les notes, la tête dans le guidon, stressés de boucler ces séquences que nous avions prévues dans notre progression annuelle ! Séquences qui, on ne sait pour quelle raison obscure, ne veulent pas rentrer dans ce planning infernal de fin d’année. D’ailleurs, nous courons aussi physiquement, d’une réunion à une autre, d’un conseil de classe à un autre, d’un conseil de cycle à un autre, entre deux formations, stages ou sorties. Mais, vers quoi courons-nous ? Vers les vacances !!!! Et voilà ce qui est réjouissant. Car fin d’année rime aussi avec vacances ! Nous ne le verrons pas passer ce mois de juin, croyez-moi. Nous serons, en moins de temps qu’il ne faut pour dire Quidditch, en terrasse, à siroter un cocktail bien mérité, et à profiter du temps qui passe.

Gérer son stress en fin d'année

Le plus dur dans cette fin d’année, c’est de conserver son calme, de garder la tête hors de l’eau, de faire bonne figure tout en étant efficace. La reconquête du mois de juin ce n’est pas pour les élèves, c’est nous qui tenons bon la barre (#ettiensbonlevent). Alors je vous livre quelques petits trucs, testés et approuvés, qui me permettent de traverser ce mois de turbulences plus pétillante que jamais.

Conserver son calme

Ils n’ont aucune envie de travailler et arrivent surexcités. Vous n’avez plus aucune énergie pour les mettre au calme. Laissez faire la nature. C’est LE moment pour expérimenter la mise au calme des esprits en début de cours. Si le silence est angoissant pour certains élèves, et que même votre voix ne parvient pas à les mettre au calme, un peu de musique relaxante, et vous obtiendrez des élèves calmes et disponibles. Ne grillez pas le peu d’énergie qu’il vous reste après cette longue soirée de remplissage de bulletins en vous mettant en colère – sauf quand c’est grandement nécessaire. Préservez-vous. 

Garder la tête hors de l'eau

C’est bête à dire mais pour rester hors de l’eau, il ne faut pas se noyer. Donc, on n’accepte que ce que l’on peut gérer et on ne se met pas dans une situation inextricable. Dire non en fin d’année est salutaire. Vos élèves ne mourront pas de n’avoir QUE 4 notes et non 5 comme vous l’aviez prévu. Soyons réalistes, nos derniers weekends sont douloureux et Pronote nous sort par les yeux. Est-il nécessaire de s’infliger des corrections de dernière minute ? Et vos élèves sont-ils vraiment évaluables sur le sujet ? Faites le tri de ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas.

Faire bonne figure

J’ai appris à arborer un joli sourire même quand je préfèrerais me terrer au fond de mon lit. Je crois au pouvoir du sourire sur les gens qui vous entourent pour ramener un peu de soleil et de joie de vivre dans ce monde. Je suis sûre qu’on peut régler bien des choses avec un sourire. Alors, même quand je suis fatiguée, que j’ai du mal à trouver du positif dans ma journée, je souris, à mes élèves, à mes collègues. Je souris ! Essayez ! Souriez ! Portez des couleurs chatoyantes, montrez-vous sous votre meilleur jour en portant votre tenue préférée et voyez le résultat ! La pensée positive, ça marche !

Etre efficace

Je suis une accro des listes. Mes to do me sauvent la vie ! Et je ne mets pas des grosses choses dessus genre “préparer la semaine” ou “corriger les copies de 6e”. Parce que soyons réaliste, je travaille par micro-période ininterrompue. Alors sur mes to do il y a des micro tâches : corriger 10 copies, préparer l’exo 1 de l’évaluation 5e, savoir ce que je fais demain. Cela n’a l’air de rien, mais si mes listes sont longues, elles sont plus rapidement complétées.

Et je ne trouve que très peu de choses plus réjouissantes que le fait de cocher une tâche sur une to do list. Mon meilleur moment, le 16h-17h dans ma salle, quand mon fils finit après moi. Après la récré #treatyourself que je prends, il me reste 50 minutes. Musique de relaxation, café, ordi “sans distraction” et je corrige en mode “batch marking”. Efficace ! Je fais pareil pour les bulletins. Une ou deux pauses déjeuner me suffisent. Et vive Pronote piloté à la voix !

Profiter de la fin d'année

Le problème à trop vouloir boucler à tout prix son année, c’est de ne pas la voir arriver cette fin d’année. Et de regretter. Les 3e qui partent et qu’on a vu grandir depuis la 6e, les 6e qui sont devenus ados et qu’on n’aura peut-être pas l’année suivante. Ralentir les quinze derniers jours est selon moi une stratégie payante. On revoit, on s’approprie vraiment son cahier, on se détend en travaillant mais dans la bonne humeur, en musique, parfois dehors notamment pour la lecture ou l’interaction orale. Et on essaie ensemble d’oublier la fatigue.

Alors, je prends mon agenda et je bloque certaines heures pour faire ce que j’ai vraiment envie de faire !

Nous sommes centre d’examen et de correction. Nos élèves quittent le collège le 25 juin au soir. Et ce jour-là, je vois mes 6 classes, l’occasion de vraiment finir l’année, créer du lien, leur dire ô combien ils sont importants pour moi malgré tout et que je leur souhaite vraiment de très belles vacances.

Ressources disponibles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :