Login

Register

Login

Register

Séquence Titanic en 4e

Sommaire

On reprend pile pour la mi-avril, l’occasion pour moi et mes élèves de 4e euro de nous replonger (c’est le terme qui convient) dans cette séquence Titanic que j’aime beaucoup.

Le déroulé général

Je m’appuie en partie sur le Prezi préparé il y a 4 ans autour du Titanic et je remets la séquence au goût du jour (avec des nouvelles vidéos et audios) la séquence créée avant la naissance de mon petit troisième (et ça ne nous rajeunit pas tout ça !).

Les documents

Pour cette séquence Titanic de 4e, je pars de documents authentiques, posters et cartes pour évoquer le bateau, et on travaille sur les superlatifs et les grands nombres ! Puis on attaque la confrontation prétérit simple et prétérit being dans le récit des biographies (avec webquest) et des événements (avec moultes vidéos) qui ont eu lieu à bord au moment de l’impact avec l’iceberg. On chante aussi !

Les documents sont différenciés car c’est une séquence qui a été testée avec de nombreux groupes. Je l’ai même faite une année en classe accompagnée avec des ateliers autonomes. Et ça avait beaucoup plus aux élèves.

Les tâches

J’ai découpé la séquence Titanic en 3 grandes étapes, qui donnent toutes lieu à une tâche intermédiaire ou finale. Je pense véritablement que ces étapes peuvent être faite indépendamment si le temps imparti est trop court.

On était allé jusqu’à l’organisation d’un procès avec ma classe précédente. Je vais peut-être ajouté cette possibilité ? Vous aimeriez ? Mais cette fois-ci je vais faire moins ambitieux car les cours à 13h ont tendance à sauter pour tout un tas de raison qui m’agacent et je risque de me retrouver sans tâche finale. Cette fois, nous nous concentrerons sans doute sur la tâche présente dans les fichiers à savoir la rédaction d’un journal intime. 

Les ajouts au fil des années

Au fil du temps cette séquence s’est enrichie : d’une part d’un défi-mémoire, car je suis une adepte convaincue. Si vous ne savez pas comment cela fonctionne, je vous invite à lire cet article détaillé. Puis j’ai travaillé sur la grammaire avec une jolie présentation Powepoint. Je voulais m’assurer que les élèves comprennent et maitrisent les deux prétérits et leur usage. Et enfin, parce que je me suis rendue compte que le film avait aussi causé des « misconceptions », j’ai créé un flapbook dédié pour compléter nos travaux.

Les ressources disponibles

La séquence Titanic 4e est disponible dans sa totalité sur la boutique et pourra être complétée par un défi-mémoire spécialement conçu pour cette séquence ou le flapbook qui lui est dédié. De plus, parce que je l’ai retrouvé récemment sur le disque dur, j’ai également ajouté une présentation Powerpoint pour expliquer les deux prétérits à partir de témoignages de survivants, histoire de bien préparer la rédaction du journal intime. La séquence a été mise à jour en 2020.

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :