Login

Register

Login

Register

Préparation de cours : mode d’emploi

Troisième article de notre blog hop consacré à la préparation des cours, ce post détaille mes petits trucs pour rester organisée, un minimum, lors de la préparation des mes séances/séquences.

En mode prep'

Tout d’abord, et parce que je sais que vous lirez sur d’autres blogs des techniques bien plus rodées, bien plus carrées, bien plus mieux en somme, je dois vous en dire un peu plus sur moi – avant de vous montrer en photo un peu de mon quotidien de prof.

Quelques points pour mieux (me) comprendre, je ...
  • ne suis pas organisée
  • n’aime pas ranger
  • suis incapable de penser à une seule chose à la fois
  • ne travaille que dans le bruit
  • ne sais pas travailler sans tous mes enfants autour de moi
  • prépare mes cours partout, tout le temps
  • travaille de jour comme de nuit
  • j’adore les cahiers et les crayons
  • je rentre rarement dans les cases
  • je suis perfectionniste
  • j’adore refaire des brouillons 😉
  • je colorie pour me détendre
Les grandes étapes de ma préparation, je ...
  • jette mes idées au moment où elles viennent sur des petits carnets
  • les trie et prépare de jolies cartes mentales dans un carnet dédié
  • bujotte pour clairement visualiser les étapes de chaque séquence
  • tape ma séquence au propre dans un tableur
  • remplis mon agenda pour la semaine

Mon "organisation" perso

Je ne suis pas organisée. Par incompétence sans doute, par choix aussi. J’aime bien le bazar – je n’ai pas quatre enfants pour rien ! Mais je m’astreins à une forme d’organisation pour éviter de faire perdre la boule à tout le monde.

Mon esprit c’est Pinterest ; je veux me concentrer et pars dans tous les sens. Histoire de « rentabiliser » mes divagations, 3-4 séquences sont préparées en même temps !

Les progressions annuelles sont un point d’appui crucial : j’ai fait longtemps l’erreur de créer des progressions et de ne pas les suivre. Double perte de temps. On est en mars, donc dans les jours qui viennent, voici ce qui m’attend :

  • il faut retourner au collège, finies les vacances (je l’ai noté pour ne pas oublier)
  • les 6e vont visiter des maisons
  • les 3e vont rencontrer Ms Bridges
  • les 5e vont envahir l’Angleterre
  • et les 5e LCE vont cuisiner à l’européenne
Dans les mini carnets à spirales, les jolies petites notes

Dans mes petits carnets, je jette à tout va toutes les idées qui me viennent; j’ai un carnet sur mon bureau au collège, un carnet dans mon sac à main et un sur ma table de nuit. Vous l’avez compris, c’est pour les insomnies. Celui du sac c’est pour la voiture – quand Eric conduit bien sûr- ou le camping-car, ou pendant les rendez-vous des enfants. Au collège, j’ai peu de temps de prep’ mais tout de même. Les idées fusent ! Il me faut les noter sinon elles se bousculent et s’auto-détruisent.

Dans le carnet rose à paillettes, les cartes mentales

Je crois que mon esprit s’est mis à virevolter le jour où je me suis rendu-compte que jeter ses idées en vrac avec des flèches avait un nom ! J’adore les cartes mentales, et j’en fais pour tout : la préparation des vacances, les révisions des enfants, la déco de la maison … même mes recettes en sont 😉

Donc mes séquences au départ sont des cartes mentales. J’en ai fait une pour l’inspection d’ailleurs. Voici les résultats des petites notes vues plus haut dans des cartes mentales imprimées (je ne le fais pas à chaque fois, mais j’avoue que pour cet article je me suis dit qu’il fallait le faire propre quand même).

D’ailleurs vous pouvez les avoir gratuitement sur l’espace VIP pour faire les mêmes.

Dans mon bujo, les déroulements de séquence

Une fois que toutes les idées sont plus claires dans ma tête, je prévois les étapes de la séquence et là aussi il me faut du papier, des stylos, des flèches, des petites étoiles … ça m’aide à réfléchir je crois. Je note également les documents qui me viennent à l’esprit, les soucis que j’entrevois, les pré-requis à vérifier …

Cette étape est faite le soir en général, c’est mon « temps d’écriture » pendant le « temps de lecture » des deux grands. J’ai un bullet journal perso surtout mais une partie est consacrée au pro pour les plans de séquence.

Sur l'ordinateur & Excel, les tableaux de séquence

C’est l’étape la moins créative, mais l’étape qui m’est nécessaire pour ne rien perdre d’une année sur l’autre. A tout noter sur papier, j’entasse les carnets, les cahiers, les bujos, et je m’y perds. Cette étape est cruciale. Je me suis débrouillée pour avoir de jolis tableaux faciles et rapides à compléter.

L’idée est vraiment d’écrire – de taper – toutes les infos institutionnelles, les objectifs, les compétences, les documents utilisés, les trace écrites prévues. En un seul fichier j’ai les plans de séquence pour tout un niveau, pour toute une année ! Et globalement une séquence imprimée me prend 3-4 pages A4. Je les glisse dans mon classeur rose bonbon pour la semaine.

Voici en direct, la création de la séquence à venir des 6e (Pour faire les mêmes, rendez-vous en fin d’article 😉 :

Dans mon teacher's planner, l'agenda sur la semaine

Enfin, pour bien avoir l’esprit clair, je complète en couleurs (une couleur par niveau) mon planner dans mon classeur pour la semaine.

A la fin du cours je mets un tick sur les séances faites, j’ajoute des notes dans la colonne de gauche et je reporte si besoin les modifications nécessaires dans les tableaux de séquence – Excel s’imprime très bien 😉 – dans la section suivante de mon classeur.

Je planifie également mes heures de libre : mon fils est dans mon collège et finit généralement à 17h, donc finir plus tôt veut dire corriger. J’ai aussi une heure de livre tous les vendredis matin, pratique pour globalement planifier la semaine à venir (mais là j’ai mon rendez-vous de carrière avec mon principal).

Comme vous le voyez j’ai également normalement le jeudi après-midi – libre pour mes activités d’ambassadrice eTwinning sans que ça empiète sur le temps au collège, 21h cette année – mais là ce sera bulletins car les conseils de classe commencent le 11 mars chez nous.

Mes petites astuces de survie

Mon premier conseil ...

serait de travailler comme vous l’aimez. Si vous avez besoin de musique, de calme, de café, d’un joli cahier, faites-le. Un esprit apaisé est créatif ! Mon truc à moi, c’est le mouvement. Lorsque je travaillais dans les bureaux du Livre Scolaire, en juillet 2016, le calme de cet Open Space m’a surprise. Je leur ai même demandé de faire un peu de bruit.A la maison, je travaille aux côtés des deux grands qui font leurs devoirs, avec le petit sur les genoux et le moyen qui joue sous le bureau. En général il y a de la musique – j’écoute du rap 😉 – et une bonne tasse de café que je remplis régulièrement.

Mon deuxième conseil ...

serait de toujours garder une trace de votre travail, de préférence numérique. A la maison, c’est un véritable enjeu ! J’ai donc 
un Google Drive – oui, je sais c’est le mail mais j’adore – relié à Pronote pour quand tout va bien, une clé USB de secours pour quand il n’y a pas de réseau, et aussi une version imprimée des dossiers de séquence – pour le plan C quand les plans A et B ont échoué, qu’il n’y a pas de réseau, qu’on ne peut pas imprimer. J’ai aussi besoin – souvent – de flashcards colorées, plastifiées et magnétiques pour cette activité magique que j’ai créé la nuit d’avant. J’ai donc tous ces petites dossiers dans un meuble à dossiers suspendus aussi.

Mon troisième conseil ...

serait de rentabiliser toutes ces minutes perdues dans la journée : les transports, la salle d’attente, la publicité lors de votre émission préférée, la cuisson des pâtes, la réunion – qui aurait pu être un mail – qui s’éternise … Ayez un petit carnet, et notez vos idées ! Nous savons bien que nous regardons un film, visitons un musée, lisons un livre avec toujours à l’esprit ce qu’on pourrait en faire en cours. Moi, je le note !

Les documents qui me sauvent la vie

Au cours des années, j’ai créé de nombreux documents pour m’aider à préparer mes cours. Eric m’y a aidé aussi, halluciné qu’il était du nombre d’actions répétitives qu’il me fallait réaliser lors de la création de mes tableaux de séquence. Ces documents sont sur la boutique. Et plusieurs d’entre eux gratuits sont partagés sur l’Espace VIP pour vous aider à préparer vos cours.

Les autres articles du Blog Hop

Lors de ce blog hop, on prend les mêmes et on recommence. Après le cahier, voici nos systèmes de prep’. Et on a invité une nouvelle participante 😉

7 commentaires

  • perrine123 dit :

    Hello ! D’abord, bravo pour tout ce que tu fais, je suis très impressionnée… Pourrais-tu nous dire quels logiciels tu utilises au quotidien, notamment pour tes préparations de séquences et la mise en page de tes documents ? J’ai vu que tu utilisais des cliparts trouvés sur TPT mais je ne suis pas très douée pour les mises en page, choix de police etc pour ma part…
    Merci en tout cas pour ce blog très inspirant !

  • Cyrielle dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! Je pars également dans tous les sens et donc j’utilise aussi un bullet journal. Par contre, le weekly m’intéresse 🙂 Pourrais-tu, s’il te plait, partager le nom de la boutique.

  • Jeanne Winter dit :

    Hello Estelle ! non , tu n’es pas organisée , tu es juste …………ultra organisée !! Je suis un peu comme toi ( mais pas aussi ultra organisée ) . Ton billet est très inspirant et j’adore ton « teacher’s planner » .Je pense que c’est du fait-maison , penses-tu le mettre dans ta boutique ? merci encore pour toutes ces idées. Bonne fin de week-end.

  • MelaMél dit :

    Hello ! Je suis très impressionnée et comme d hab très inspirée par ce que tu proposes.. j’ adore les mindmaps, j’ adore les carnets, j’ adore bujoter, pourquoi n ai je pas eu l idée d assembler tout ça ?
    Merci pour le blog hop, c’est très inspirant…

  • Nancy Valles dit :

    Hello Estelle ! Toi ? Pas organisée ??? Viens chez moi, tu vas voir ! lol !
    J’adore cet article et je me reconnais beaucoup dans le côté « Dori » qui s’éparpille dans tous les sens 😉
    Et bien sûr, j’adore ton doc pour mettre au propre ta séquence…chose que je ne suis pas encore capable de faire de manière si formatée. Je vais investir je crois… 😉
    Cheerio !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :