Login

Register

Login

Register

Les séquences de janvier & février

Sommaire

L’année redémarre ! Comme je l’écrivais déjà l’an passé, cette période est un peu comme un nouveau départ. Et heureusement, nous ne redémarrons pas directement après le 1er de l’an. Ces quelques jours de vacances sont les bienvenus pour se reposer, remettre de l’ordre dans ses idées et se remettre doucement au travail.

Comment je m'y remets

A vrai dire, je n’aime pas vraiment me remettre derrière mon bureau avant le dernier dimanche soir. Au lieu de cela, je me pelotonne dans un plaid avec une bonne tasse de thé et « bujotte » avec ma fille (qui s’y est mise aussi). Je jette mes idées, ajoute des petits dessins, des fioritures … je fais des cartes mentales, disons que je réfléchis en dessinant !

C’est une période que je trouve difficile à appréhender. La période est TRES courte – 5 semaines dans mon académie. Donc je fais en gros pour chaque niveau : une mini séquence et une séquence. Et vous comment faites-vous en si peu de temps ? 

Voici les 3 premières semaines de la période en quelques lignes :

Ce qui est prévu en 6e

Une carte de voeux

Je retrouve mes 3 classes de 6e dès lundi avec bonheur. Nous avons reçu les cartes de Noël de nos correspondants anglais avant les vacances et devons leur répondre. Pour ce faire nous allons tout d’abord leur envoyer une carte de vœux assez simple – je fournis aux élèves une trame et je cache dans la classe des expressions clés pour les « Best Wishes » et « Seasons Greetings ». Au bout d’1/4 d’h ils ont leur texte. Charge à eux de créer une jolie carte sur la semaine, l’envoi final étant prévu le 12.

Un portrait original

Mais, ce que nous allons également leur envoyer est un portrait un peu original. En effet, j’en avais marre des sempiternels : « I have blue eyes and brown hair. I’m not tall » #gnagnagna. Bien sûr, je ne dis pas que ce n’est pas nécessaire, je trouve juste qu’on peut pimenter un peu. Donc, je relance le projet initié il y a … 3 ans à partir d’un livre qui me plaît beaucoup :

Dans ce livre, on découvre de courts portraits rédigés par des enfants de 7 à 10 ans qui décrivent la partie préférée de leur corps. Voici une vidéo trouvée sur Youtube qui présente une lecture du livre si le cœur vous en dit.

Je n’ai pas encore préparé les documents #shameonme mais je me dirige vers un travail en ateliers lecture-écriture guidée. Je l’ai détaillée sommairement – notez le bel oxymore – dans mon bujo :

Ensuite on enchaînera sur Keith Haring pour finaliser notre travail sur le présent be+ing initié avec les vidéos de Noël. Et la période de 4 semaines suivantes sera entièrement consacrée à la séquence Daily Routine. J’ai hâte de retrouver Rockwell et là aussi nous étudierons le livre publié à partir du premier tableau. En tâche finale, ils rédigeront leur livre !

Ce qui est prévu en 5e

Une mini Time Capsule

Tout d’abord, histoire de réactiver les expressions du futur utilisées précédemment sur l’Irlande et de faire un pont vers la séquence suivante consacrée aux biographies de Jazzmen & Jazzwomen, je leur propose une « Time Capsule ». Je fais un petit mix de deux séquences que j’aime beaucoup mais que je n’aurais pas le temps de faire séparément. On mettra notre Bucket List dans un livret avec d’autres infos et hop le tout dans une une grosse mais jolie boîte dans mon armoire.Cette dernière devrait nous occuper globalement deux semaines.

Je leur fais compléter tout un tas de petits posters (on a beaucoup bossé à l’oral, il nous faut un peu d’écrit) :

Un plongeon dans le Jazz

Ensuite, et parce que c’est LE projet de l’année avec cette classe de 5e, nous entamerons notre séquence Jazz qui n’est que dessinée et pas bouclée ! Nous avons déjà préparé 4 chants et nous les avons étudiés. Il ne nous reste « que » la partie culture et civilisation, langue aussi avec notre meilleur ami le prétérit simple. Si vous aviez suivi les débuts du projet sur cet article, vous connaissez déjà la tâche finale, sinon je vous encourage à détailler la carte mentale créée pour l’occasion.

jazz project mindmap
Une révision du présent Be + Ing

Je voulais aussi refaire un point sur le présent be + V-ing. Il a l’air très fragile dans mes 2 classes. Quoi de mieux qu’une séquence fun ?? Je vais tenter de caser mon Keith Haring Mannequin Challenge pour enchaîner. Et là on va s’amuser ! Au programme, les verbes d’action version Haring, de la description d’oeuvre et de la reproduction (en dessin peut-être) mais surtout en tableaux vivants et en mannequin challenge à commenter ! Je vous en parlais en détails l’an dernier, voici l’article qui lui est consacré !

En 5e, on a également un défi lecture en cours et aussi un projet d’écriture. On ne devrait pas s’ennuyer ! Tout ceci devrait nous amener aux prochaines vacances !! #cesprofstoujoursenvacances

Ce qui est prévu en 5e LCE

L'étape 3 du projet à boucler

Les élèves ont entamé avant les vacances la création d’un poster présentant notre pays : sa géographie, son histoire – dans les grandes lignes – ses symboles, ses monuments, sa gastronomie … La semaine prochaine nous peaufinons et nous envoyons.

L'étape 4 du projet

Toujours sur le thème de notre pays, la quatrième étape consiste à créer des circuits touristiques pour faire découvrir la France à nos correspondants.

Ce qui est prévu en 3e

C’est LA période la plus casse-pied pour prévoir quoi que ce soit en 3e car c’est le moment où ils partent en stage. Et cette année, la moitié de la classe part la 2e semaine, l’autre moitié la 3e semaine. Du coup, vu que mes semaines A et B sont TRES déséquilibrées en 3e avec une semaine à 4h classe entière et une semaine à 1h classe entière et 1h en demi-groupe – des demi-groupes de moitié de classe, on va rire – j’ai un peu de mal à envisager les semaines à venir.

Ce qui se dessine :

  • cette première semaine (où ils n’auront pas très envie de s’y remettre)
    • lundi préparation de la TF du chapitre précédent – car j’ai été absente pour formation et en grève, TOUT mon planning a été décalé … #shameonme
    • mardi et mercredi Best Nine !! J’adore ce mini-projet !
    • vendredi (à leur demande l’enregistrement le mardi soir à 16h après 2h d’évaluation de français ne leur plaisait pas) doublage de la vidéo de promotion de la Nouvelle-Zélande
  • la deuxième semaine (à 2h) et la troisième semaine (à 4h) en demi-groupe
    • préparation du projet d’AP sur les news, en lien avec Best Nine

 

J’adore la tendance #bestnine qui envahit les réseaux sociaux à cette période. Et je m’y adonne personnellement avec plaisir ! C’est sympa de se replonger dans ses souvenirs et de sélectionner 9 moments clés. Et les photos sont un petit plus appréciable. Au programme donc de nos premiers cours :

  • une anticipation avec un #bestnine créé pour l’occasion chaque année
  • puis un chain-speaking en classe pour évoquer leur meilleurs et leurs pires moments de l’année
  • comme homework, ils posteront leur #bestnine photocollage sur un Padlet dédié
  • enfin en classe ils présenteront leur 9 moments à la classe. Vu qu’ils sont 30, cela nous prendra sûrement 2h.
  • les « spectateurs » complèteront individuellement un Bye Bye 2017 et un Hello 2018.

Vous voyez, je me prends la tête ! Et du coup, je ne sens pas DU TOUT ces trois semaines. Ensuite, je ne sais pas 🙁 On verra bien ! #reallifeteaching

Et ensuite ?

Même si elle est devenue une sorte de passage obligé en 3e, la séquence Dream Jobs me plaît beaucoup. D’une part parce qu’elle permet d’évoquer l’Australie (et ils auront donc un petit flapbook à faire qui sera cette fois-ci évalué) et d’autre part parce qu’avec la réforme, les élèves ont la possibilité de présenter leur oral de 3e en langue étrangère. Chez nous, il s’agira de la soutenance de rapport de stage. Je trouve important de les entraîner à la fois à l »exercice mais aussi au lexique, d’où le défi-mémoire cité plus haut. Et puis on fera un peu d’AP notamment sur la présentation orale (des compétences fondamentales et qui doivent être travaillées : posture, gestuelle, voix, regard …). Evidemment tâche finale orale : présenter un CV vidéo. Et en général je me marre bien et je suis sacrément épatée !

Je suis la séquence créée pour Piece of Cake 3e, laquelle s’inspire de ma séquence publiée sur Calaméo en 2014. Vous pouvez la visualiser en cliquant ici.

Tout ceci devrait nous amener aux vacances, d’autant que nous menons en parallèle un projet eTwinning de lecture cursive sur Dracula. Au programme (la semaine prochaine), de la lecture à voix haute et des quiz à créer !

Si vous aussi vous souhaitez vous organiser, abonnez-vous à notre newsletter

Ressources disponibles

Les ressources mentionnées dans cette article sont disponibles sur la boutique :

Et vous quoi de prévu pour cette

3 commentaires

  • Anne-Laure dit :

    Bonne année à tous !
    Tour comme fera Thi, je suis en lycée mais tu restes une réelle source d’inspiration !! Et encore une fois tout comme fera Thi oui stp Laeticia portefaix pourrait-on en savoir plus sur ta séquence fétiche ?! Elle s’adapterait peut-être en seconde ?

  • Laeticia portefaix dit :

    Very interesting! Je dois dire que ton organisation me fascine!
    Pour ma part en 6eme, nous allons faire une mini séquence sur the british Isles puis on va travailler sur Hôtel Transylvanie 2.
    En 5eme, on va terminer la séquence sur Charlie et la chocolaterie avec une saynète qu’ils ont écrite(pas eu le temps avant les vacances) et ensuite on va travailler sur les jeux vidéo.
    En 4eme, on va parler de Noël et des résolutions avec Diary of a wimpy kid.
    En 3eme, on va commencer ma séquence fétiche sur Divergente.
    A lot of fun AND a lot of Work 😉4 niveaux cette année, c’est musclé !
    Bonne rentrée !

    • fera Thi dit :

      Je suis aussi fascinée par les idées et projets, bien qu’en lycée je regarde régulièrement et trouve de quoi m’inspirer.
      Laetitia : je suis intriguée par cette séquence fétiche! Peux-tu nous dire un peu plus?

      Bonne année

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :