News

eTwinning inspiration

Ce matin, je voulais partager avec vous ce que les projet eTwinning apportent à mes élèves dans ma classe d’anglais au collège.

<em>Working with eTwinning project in the ESL-EFL classroom, tips and resources by Mrs Recht's Classroom.</em>

Un projet eTwinning de lecture suivie en 3e

L’an passé, en 3e, j’utilisais les heures en demi-groupe pour participer à un projet eTwinning en anglais autour de la littérature #booklover #lecturesuivie. Avec nos 5 partenaires européens, nous avons lu et échangé autour de 6 oeuvres classiques de la littérature anglophone. Pour mon collège, j’avais choisi Dracula (cette version-ci).

Au programme de cette étude :

  • découverte de l’oeuvre
  • lecture cursive chapitre par chapitre
  • étude des personnages
  • puis partage avec nos partenaires :
    • création de couvertures et d’affiches pour promouvoir notre livre
    • fakebook des personnages principaux
    • résumé du livre
    • création de quizlets de vocabulaire
    • création de jeux pour découvrir l’oeuvre
  • en enfin création d’un trailer pour promouvoir le livre

Ce projet eTwinning nous a pris l’année à raison d’une heure en demi-groupe tous les quinze jours. D’ailleurs, nous avons fini juste à temps avant le brevet et le départ des élèves du collège. Ce projet eTwinning a reçu cet été un label de qualité national et cet automne un label de qualité européen ! #fièredeux Mercredi, en même temps que leur diplôme du DNB mes anciens élèves de 3e recevront leur label eTwinning eux aussi !

Un projet eTwinning culturel en 5e LCE

Il était évident pour moi de travailler autour d’un projet eTwinning en LCE (voir ici les premiers balbutiements de mes recherches) et j’ai suivi de loin les discussions au sujet des thèmes à aborder en LCE. Il y a selon moi 3 façons d’aborder cette section, qui sont toutes en accord avec les instructions – très floues – que l’on a reçues :

  • Pour parler de l’Europe, on utilise l’anglais comme langue de communication.
  • Les pays anglophones sont étudiés car on y parle une langue européenne.
  • L’anglais est tout ceci à la fois donc on fait un mix des deux !

J’ai choisi la 3e solution : dans notre projet eTwinning nous partageons en anglais des informations au sujet de nos 7 pays européens. Mais ces “informations” – au sujet de nous, de notre école, de nos habitudes alimentaires … – sont d’abord travaillées dans des séquences culturelles et actionnelles tournées vers les pays anglophones.

Un exemple serait sans doute plus concret :

  • en séquence 0, nous nous sommes présentés à la manière de Kids of New York dans un article rédigé selon un modèle travaillé en classe :
    • nous avons donc d’abord travaillé sur Kids of New York – étude de l’anglais et d’un pays anglophone,
    • nous avons ensuite rédigé notre article et lu ceux de nos partenaires – utilisation de l’anglais pour découvrir des pays européens.
  • en séquence 1, nous travaillons sur l’école :
    • nous allons visiter le site Internet d’une école londonienne – étude de l’anglais et d’un pays anglophone,
    • nous allons créer et visionner des vidéos pour présenter nos écoles – utilisation de l’anglais pour découvrir des pays européens

J’espère ainsi respecter toutes les injonctions ministérielles …

Un projet eTwinning de correspondance en 6e

Enfin et c’est un très grand plaisir, j’ai annoncé à tous mes élèves de 6e (j’en ai 3 classes cette année) que j’avais trouvé près de Manchester – oui oui en GB !!! – une école et des correspondants – presque assez pour faire 1 par élève – pour eux.

Nous utiliserons sans doute plus le Snail Mail que l’email car j’adore recevoir des colis et nous allons écrire en anglais et lire en français. Cela me permet de faire un gros travail sur le statut de l’erreur et aussi sur la remédiation de l’écrit.

Nous écrivons notre première lettre à la mi-novembre pour nous présenter puis nous rédigerons un portrait “The Best Part of Me” après étude de ce livre.

Des ressources pour vous lancer dans un projet eTwinning ?

Je ne partage pas grand chose de ces projets eTwinning car, et c’est la beauté de la chose, la majorité est créée par les élèves, je ne donne que des consignes de départ. La séquence sur l’école en 5e LCE est en cours de réalisation et je m’adapte à ce qu’ils font avec ma collègue en anglais non euro aussi. Mais je promets de la publier dès que possible. Vous pouvez visiter notre Twinspace pour le projet eTwinning Bookworm Company de 3e, et vous avez ici la webquest créée pour mardi (la visite de l’école londonienne).

Et vous ? eTwinnez-vous ? Si vous voulez vous lancer dans un projet eTwinning, filez lire cet article !

Working with eTwinning project in the ESL-EFL classroom. Tips and resources!

One thought on “eTwinning inspiration

  1. Oui!!! J’adore eTwinning!
    J’ai démarré un projet l’an dernier avec des Grecs (et nous allons essayer de nous voir cette année en vrai!). J’ai aussi un projet avec 4 écoles pour les fêtes de fin d’année (pour mes 6e) et peut-être un projet avec des Irlandais (en 5e). Bref! J’adoooore.
    j’ai lu que tu étais ambassadrice eTwinning. Ca m’intéresse et j’ai fait quelques recherches à ce sujet mais quel rôle joue concrètement un ambassadeur eTwinning?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.