Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

 

Projet eTwinning : un aperçu

Mon aventure eTwinning
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

Ce matin, je voulais partager avec vous ce que les projet eTwinning apportent à mes élèves dans ma classe d’anglais au collège.

Mon aventure eTwinning

Comment j'ai découvert eTwinning

Je suis depuis 2015, grâce à mon amie très chère Kristie Baldwin, ambassadrice eTwinning. A ce titre, j’ai présenté lors d’une formation spéciale PE ce qu’est eTwinning et ce que ces échanges peuvent apporter en classe, aux élèves et aux enseignants. Voici le Prezi utilisé. N’hésitez pas si vous avez des questions ! Voici une petite vidéo très chouette !!

Comment lancer un projet eTwinning

En ce début d’année, nombreux sont les projets en recherche de partenaires et si vous souhaitez vous lancer, voici un petit How To.

  • D’abord il vous faut un compte sur eTwinning.net. eTwinning c’est pour les profs entre profs et du coup vos comptes sont vérifiés (on vous demande votre établissement …). Ainsi vous êtes sûrs que vos partenaires européens sont profs aussi.
  • Ensuite il vous faut un projet. Le plus simple au départ c’est souvent d’intégrer le projet de quelqu’un. Lorsqu’on en crée un, le premier, on a souvent tendance à vouloir quelque chose de très (trop) carré et qui n’est pas assez ouvert. La clé d’un projet réussi étant la collaboration, il FAUT que le projet soit discuté et construit ensemble. Où les trouve-t-on ? Sur les forums partenaires !! On lit les posts, on choisit ceux qui nous attire, on répond en disant qu’on est partant. Et la plupart du temps ça marche. Après il faut SAVOIR être souple, intégrer le projet à sa progression et se montrer patient.
  • Quand votre projet est lancé, DISCUTEZ avec vos partenaires sur le Twinspace, l’espace sécurisé créé par la plateforme eTwinning pour votre projet, par mail, par Skype. Mais faites-le régulièrement. Echangez notamment au sujet des vacances et examens afin de pouvoir vraiment planifier.

Un projet eTwinning de lecture suivie en 3e

L’an passé, en 3e, j’utilisais les heures en demi-groupe pour participer à un projet eTwinning en anglais autour de la littérature #booklover #lecturesuivie. Avec nos 5 partenaires européens, nous avons lu et échangé autour de 6 oeuvres classiques de la littérature anglophone. Pour mon collège, j’avais choisi Dracula (cette version-ci).

Au programme de cette étude :

  • découverte de l’oeuvre
  • lecture cursive chapitre par chapitre
  • étude des personnages
  • puis partage avec nos partenaires :
    • création de couvertures et d’affiches pour promouvoir notre livre
    • fakebook des personnages principaux
    • résumé du livre
    • création de quizlets de vocabulaire
    • création de jeux pour découvrir l’oeuvre
  • en enfin création d’un trailer pour promouvoir le livre

Ce projet eTwinning nous a pris l’année à raison d’une heure en demi-groupe tous les quinze jours. D’ailleurs, nous avons fini juste à temps avant le brevet et le départ des élèves du collège. Ce projet eTwinning a reçu cet été un label de qualité national et cet automne un label de qualité européen ! #fièredeux Mercredi, en même temps que leur diplôme du DNB mes anciens élèves de 3e recevront leur label eTwinning eux aussi !

Un projet eTwinning culturel en 5e LCE

Il était évident pour moi de travailler autour d’un projet eTwinning en LCE (voir ici les premiers balbutiements de mes recherches) et j’ai suivi de loin les discussions au sujet des thèmes à aborder en LCE. Il y a selon moi 3 façons d’aborder cette section, qui sont toutes en accord avec les instructions – très floues – que l’on a reçues :

  • Pour parler de l’Europe, on utilise l’anglais comme langue de communication.
  • Les pays anglophones sont étudiés car on y parle une langue européenne.
  • L’anglais est tout ceci à la fois donc on fait un mix des deux !

J’ai choisi la 3e solution : dans notre projet eTwinning nous partageons en anglais des informations au sujet de nos 7 pays européens. Mais ces « informations » – au sujet de nous, de notre école, de nos habitudes alimentaires … – sont d’abord travaillées dans des séquences culturelles et actionnelles tournées vers les pays anglophones.

Un exemple serait sans doute plus concret :

  • en séquence 0, nous nous sommes présentés à la manière de Kids of New York dans un article rédigé selon un modèle travaillé en classe :
    • nous avons donc d’abord travaillé sur Kids of New York – étude de l’anglais et d’un pays anglophone,
    • nous avons ensuite rédigé notre article et lu ceux de nos partenaires – utilisation de l’anglais pour découvrir des pays européens.
  • en séquence 1, nous travaillons sur l’école :
    • nous allons visiter le site Internet d’une école londonienne – étude de l’anglais et d’un pays anglophone,
    • nous allons créer et visionner des vidéos pour présenter nos écoles – utilisation de l’anglais pour découvrir des pays européens

J’espère ainsi respecter toutes les injonctions ministérielles …

Un projet eTwinning de correspondance en 6e

Enfin et c’est un très grand plaisir, j’ai annoncé à tous mes élèves de 6e (j’en ai 3 classes cette année) que j’avais trouvé près de Manchester – oui oui en GB !!! – une école et des correspondants – presque assez pour faire 1 par élève – pour eux.

Nous utiliserons sans doute plus le Snail Mail que l’email car j’adore recevoir des colis et nous allons écrire en anglais et lire en français. Cela me permet de faire un gros travail sur le statut de l’erreur et aussi sur la remédiation de l’écrit.

Nous écrivons notre première lettre à la mi-novembre pour nous présenter puis nous rédigerons un portrait « The Best Part of Me » après étude de ce livre.

Des ressources pour vous lancer dans un projet eTwinning ?

Je ne partage pas grand chose de ces projets eTwinning car, et c’est la beauté de la chose, la majorité est créée par les élèves, je ne donne que des consignes de départ. La séquence sur l’école en 5e LCE est en cours de réalisation et je m’adapte à ce qu’ils font avec ma collègue en anglais non euro aussi. Mais je promets de la publier dès que possible. Vous pouvez visiter notre Twinspace pour le projet eTwinning Bookworm Company de 3e, et vous avez ici la webquest créée pour mardi (la visite de l’école londonienne).

Et vous ? eTwinnez-vous ? Si vous voulez créer des projets qui s'intègrent parfaitement au programme français, consultez le guide pédagogique de Piece of Cake 2017 (pour le moment il n'y en a qu'un mais 12 seront publiés d'ici peu). Certains chapitres arborent le logo eTwinning ^^ et sont donc livrés avec un projet clés en main rédigé par Mrs eTwinning Euriell Bienvenu auteur numérique et ambassadrice eTwinning de talent.

2 commentaires

  • Barbara dit :

    Oui!!! J’adore eTwinning!
    J’ai démarré un projet l’an dernier avec des Grecs (et nous allons essayer de nous voir cette année en vrai!). J’ai aussi un projet avec 4 écoles pour les fêtes de fin d’année (pour mes 6e) et peut-être un projet avec des Irlandais (en 5e). Bref! J’adoooore.
    j’ai lu que tu étais ambassadrice eTwinning. Ca m’intéresse et j’ai fait quelques recherches à ce sujet mais quel rôle joue concrètement un ambassadeur eTwinning?

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Un ambassadeur etwinning est un etwinneur qui souhaite partager son expérience avec d’autres tout simplement. Il faut te rapprocher de ton correspondant académique dont tu trouveras les coordonnées sur le site etwinning.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Mrs Recht's Classroom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.