Et si on faisait un Spelling Bee en 6e ? Car, vous le savez comme moi, s’il y a une chose que l’on doit revoir en 6e c’est l’alphabet ! Et trouver une idée actionnelle avec un ancrage culturel fort n’est pas forcément simple. Heureusement, le Spelling Bee existe !

La genèse du projet Spelling Bee
En 2011, les auteurs de Piece of Cake 6e ont imaginé un Spelling Bee comme tâche intermédiaire de leur première séquence ! Quelle bonne idée ! Dès l’année suivante et parce que j’avais des 6e, j’ai remanié cette séquence pour transformer cette tâche intermédiaire (le Spelling Bee n’était qu’une étape) en tâche finale. J’y ai ajouté un ancrage culturel plus fort encore (dans le choix des documents). C’est devenu un incontournable de la rentrée ! Et j’en veux pour preuve le fait que d’autres éditeurs s’y soient mis aussi 😉 #inspiringLLS.
Ma version du Spelling Bee
Les objectifs clés de la séquence Spelling Bee
Cette séquence Spelling Bee se veut résolument actionnelle et surtout tournée vers la sphère de l’élève pour qu’il adhère facilement au projet. Etre motivé par l’orthographe, ce n’est pas gagné d’avance !
Mais il faut aussi :
- reprendre et enrichir les acquis de cycle 3,
- développer des méthodes de travail comme apprendre du lexique, travailler sur les sons de l’anglais, comprendre un document écrit et j’en passe
- tout en rendant l’élève acteur de son apprentissage avec de multiples activités – si possible des activités différenciées bien sûr !
Alors évidemment, ce Spelling Bee va nous donner du travail mais quel engouement chez les élèves !
Mes petites astuces pour un Spelling Bee mémorable
Tout d’abord, pour cette séquence, j’ai voulu plonger les élèves dans le quotidien d’enfants américains de leur âge. On étudie donc la bande annonce de Akheela and the Bee par exemple pour modéliser le Spelling Bee. J’ai aussi voulu qu’ils soient confrontés à de nombreux documents authentiques : affiches, vidéos … nous sommes plongés aux USA.
Ensuite, j’ai souhaité axer cette séquence sur la phonologie, en prolongement du travail fait dans la séquence Ideal Classroom que nous venions de finir. Alors au travail traditionnel sur l’alphabet, j’ajoute de la phonétique et un début de mur phonologique – d’affichage sur mon armoire en fait ;).
Enfin, et parce qu’évidemment je veux les mettre en action et que je respecte une progression en spirale scrupuleuse #inspecteursitumentends, nous en profiterons pour revoir les questions et réponses simples travaillées dès le premier cours, et qui serviront de départ à notre casting.
Bonus : je me permets de travailler les règles du concours pour voir mine de rien l’impératif !
Le jour J, mes élèves passent deux par deux : un candidat et un juge. Le juge interroge, le candidat épelle. Il peut demander de l’aide notamment en demandant la traduction du mot demandé. J’utilise les deux listes des défis-mémoire Basics et Spelling Bee. Comme on m’a demandé des explications techniques, on passe dans l’ordre alphabétique. L’élève A est juge, le B est candidat. A la fin de l’échange, B reste et devient juge et interroge l’élève C … jusqu’à ce que l’élève Z devienne juge pour l’élèève A qui est candidat. Je fournis une grille d’inter-évaluation à la classe. Tout le monde gagne finalement un diplôme et c’est ce qui compte !
Les ressources Spelling Bee disponibles
- La séquence complète
- Le memory challenge associé à la séquence
- Les flashcards pour les mots de l’abécédaire
- Le certificat délivré à tous les participants (c’est un FREEBIE sur notre espace VIP réservé aux abonnés à notre newsletter)
- Le tout en un (avec en bonus : un puzzle, des flashcards en plus, un résumé de alphabet in colors pour un cahier interactif !)
Cette séquence est revisitée chaque année et j’y ajoute des petits bonus. En 2018 j’y ai ajouté de nouvelles flashcards pour aider mes élèves (et mon fils) à ne pas confondre les voyelles. A for alien et non apple pour ancrer le son. Et j’y ai ajouté des jeux. Ce sont les bonus du bundle. En 2019, on travaillait sur les animaux avec mes collègues de 6e comme thème interlangues. Alors, j’ai fait un petit abécédaire animalier aussi. Cette séquence est une de mes préférée en 6e, j’avoue ;). Mes collègues sont elles fans de l’alphabet rap, que vous connaissez sans doute.
2 commentaires
Encore merci mille fois, you’re a star!
Bonjour Estelle, depuis 3 ans j’organise un spelling challenge entre mes classes avec remise de prix. Ils adorent!