News

Option LCE : le premier cours

Voilà que je m’attaque au premier cours de 5e option LCE après avoir publié un article détaillé sur mon premier cours de 6e, et l’avoir complété par celui sur le 2e cours de 6e. J’ai pris le temps en juin de travailler sur le projet pédagogique de l’option LCE en 5e : en tant qu’ambassadrice eTwinning, je me devais de faire un projet pour cette option en particulier. Et ce sera finalement un projet eTwinning sur toute l’année qui sous-tendra ma progression.

Option LCE 1ere séquence

Un projet de lecture pour l’option LCE

Si vous aviez suivi mes interrogations sur le sujet, vous savez que j’avais en tête un projet autour de Flat Stanley et de la lecture cursive #passionlire. Le livre que j’ai choisi pour la section est celui-ci :

Flat Stanley pour l'option LCE

Mais notre travail ne s’arrêtera pas à la lecture ! Car le but ultime du projet est la rédaction d’un livre sur les aventures de Flat Stanley au travers de l’Europe. Ses aventures suivent la progression ci-dessous créée en collaboration avec les partenaires du projet.

Pour chaque séquence, nous créons une tâche finale à partager avec les partenaires (et/ou à créer avec eux selon la séquence) pour nourrir l’écriture créative des élèves sur les aventures de Stanley en Europe.

Le projet de l’option LCE en détails

En ce qui me concerne, je crée donc des séquences actionnelles qui fonctionnent avec le modèle français. Elles me permettent d’aborder aussi d’autres pays hors de l’Europe (dans la 1ere nous évoquerons ainsi New York par exemple). Mais pour que cet apprentissage ne soit pas vain, l’objectif ultime est que les élèves communiquent avec leurs partenaires européens pour apprendre d’eux.

Pour être concret :

  • les élèves lisent un article extrait de Little Humans of New York.
  • ils découvrent évidemment New York
  • mais ils apprennent aussi à rédiger un article sur eux
  • cet article est envoyé à leurs partenaires
  • ces mêmes partenaires écrivent un article sur le même modèle à leur tour

Option LCE : la première séquence

La première séquence de l’option LCE est donc tout naturellement une séquence Getting to know you. Je souhaitais quelque chose d’assez ludique avec notamment un jeu de plateau destiné à créer une cohésion au sein du groupe. Et évidemment il me fallait un ancrage culturel américain ainsi qu’un peu d’AP ! Tout y est !

Preview.png

Et vous qu’avez-vous prévu ?

Pour lire, par ci par là les interrogations des uns et des autres, je sais ô combien il peut être stressant de se lancer dans une nouvelle aventure. Pour l’option LCE, les demandes institutionnelles sont TRES floues. Dans ce cas, invoquez votre liberté pédagogique ! Et si vous pouvez défendre pédagogiquement votre projet, c’est qu’il est bien ficelé !

Toutefois, il me semble important de ne pas oublier l’Europe. Parler de construction européenne peut-être pas. Comparer les langues du point de vue étymologique non plus. Mais parler avec des Européens en anglais d’un certain nombre de thèmes qui les touchent aussi me semble un bon début : le harcèlement, le Brexit, les légendes, les réfugiés, le réchauffement climatique … Les thèmes ne manquent pas ! En tout cas c’est cette piste que je creuserais si j’avais des 4e et des 3e LCE.

Happy Teaching!

One thought on “Option LCE : le premier cours

  1. Hello, petite lecture matinale avant d’y aller, c’est mieux que certains longs discours. C’est comme d’habitude très interessant et je découvre comme d’habitude des choses (livre + little Humans of NY, je suis fan des posts sur les adultes). Good luck for today!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.