News

Premier cours de 6e

Le premier cours de 6e est toujours un grand moment ! Ils seront au choix (ou tout à la fois) surexcités, inquiets, volubiles, mutiques, enthousiastes, effrayés … Ce premier cours doit donner envie, donner un cadre et rassurer.

Premier cours de 6e

A l’époque, j’avais déjà rédigé un article très complet sur cette première séance que je trouve cruciale, et si vous ne l’avez pas lu, il vous semblera sans doute utile de le faire.

Des changements pour ce premier cours ?

Je m’ennuie vite vous le savez ! Alors oui, il va y avoir du changement mais aussi des trucs qui marchent et que je garde, enfin que j’adapte quoi !

Voici le déroulé du premier cours (créé grâce aux modèles sur Excel dont je parlais dans l’article précédent) et je vous détaille la séance 1 aujourd’hui !

Plan de séquence du premier cours de 6e

Plan de séquence

Entrons dans le détail de ce premier cours

La première séance est organisée en atelier après une première phase de Bell Work à partir de mon document fétiche issu de New Spring 6e (il est d’ailleurs dans l’article de 2015). L’idée est de faire parler puis écrire les élèves à partir d’une image bourrée de mots transparents et faciles. Phase testée, approuvée, réitérée !!!

Séance d'ateliers du premier cours de 6e

Cette année donc, placés sur les 6 îlots de ma classe, les petits cadres de chez Ikea #postnonsponsorisé présentent l’image recto-verso. Puis, je leur distribue la fiche ci-dessous après coup pour écrire (après avoir dit !).

Premier cours de 6e ressource

Transparent words worksheet

La phase d’ateliers dès le premier cours

Après une rapide mise en commun, nous nous mettons en ateliers : 2 îlots pour 1 même atelier et 2 îlots avec moi pour un atelier d’écoute.

  • Dialoguer : l’atelier 1 (pour les îlots 1 et 2) est un atelier d’interaction orale. Les élèves se posent des questions basiques (ou moins basiques) à partir de dés de conversation.
  • Lire et comprendre : l’atelier 2 (pour les îlots 3 et 4) est un atelier de compréhension écrite. Les élèves lisent des consignes usuelles et les placent sur les bonnes illustrations.
  • Ecouter et prendre en notes : l’atelier 3 (pour les îlots 5 et 6) est un atelier de compréhension orale et production écrite. Les élèves écoutent ma présentation et complètent une fiche.

Pour information, chaque atelier dure 6 minutes ! Avec minuteur au tableau !

Les documents nécessaires pour ces 3 ateliers sont :

Premier cours de 6e ressource 2

Fin du premier cours : déjà !

Pour conclure, on termine par une rapide présentation du cahier : page de garde et syllabus. En devoirs, ils devront colorier et compléter la page de garde et faire signer le syllabus par leurs parents.

La suite dans l’article suivant ^^ #staytuned

9 thoughts on “Premier cours de 6e

  1. Bonjour Estelle ! Merci infiniment pour tous ces précieux conseils, idées, partages ! Je suis T1 et j’appréhende ma rentrée dans mon nouvel établissement ! La première séance que tu proposes avec les 6e m’inspire beaucoup, en revanche je me demandais si durant toute cette séance tu ne leur parles qu’en anglais, et si oui, comment t’y prends-tu pour lancer les premières activités en te faisant clairement comprendre ?
    Merci encore et à bientôt !
    Jeanne

    1. Bonjour Jeanne ! Je suis ravie que cet article t’aide. Oui je leur parle tout anglais mais justement je ne leur parle pas beaucoup. Avec des verbes d’action à l’impératif, verbes transparents surtout. Et j’embauche mon “interprète”, celui qui a l’air de comprendre et qui explique aux autres (en français s’il faut !). Mime, illustre et surtout surtout pense tes consignes en amont. J’ai du mettre un exemple concret dans l’article de 2015 non ?

  2. Bonjour Estelle, une petite question technique, vous utilisez toutes les cartes du pack pour les consignes visuelles ou vous en sélectionnez seulement quelques unes ? Et avec vous prévu une sorte de fiche qui reste dans la cahier avec le “résumé” des consignes ou bien la seule pratique récurrente permet elle la fixation ? Euh bon ça fait deux questions en fait …^^ Merci de vos précisions .

    1. J’utilise les cartes en fonction du niveau, donc en général la moitié pour les 6e, toutes pour les 3e. J’imprime en 12 par page pour faire un résumé, version N&B les cartes illustrations + texte.

  3. Génial ! Ca fait 7 ans que je n’ai pas eu de 6e et je m’y remets cette année avec en prime la casquette de PP. Cette mini séquence 0 me semble parfaite pour commencer l’année!
    Je t’ai découverte cet été et je suis très vite devenue cliente sur TPT. Merci de partager ainsi ton travail Estelle !

  4. Bonjour Estelle,
    Le partage… Pas assez répandu entre collègues ! Many thanks for all these documents which I found interesting and really helpful. Pour ceux qui ne connaissent pas le blog ou la page Facebook : foncez !!!

  5. Salut, Je voulais savoir comment ils devaient comprendre les mots pour les consignes ils ne sont pas tous transparents ASK par exemple. Donc y a t il un dictionnaire?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.