Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Le premier cours de 6e – 2018

Premier cours anglais 6e
Author picture
Table des matières

Le premier cours de 6e est toujours un grand moment ! Ils seront au choix (ou tout à la fois) surexcités, inquiets, volubiles, mutiques, enthousiastes, effrayés … Ce premier cours doit donner envie, donner un cadre et rassurer.

Premier cours anglais 6e

Avant propos

En 2015, j’avais déjà rédigé un article très complet sur cette première séance que je trouve cruciale, et si vous ne l’avez pas lu, il vous semblera sans doute utile de le faire.

Mais, je m’ennuie vite vous le savez ! Alors oui, il va y avoir du changement mais aussi des trucs qui marchent et que je garde, enfin que j’adapte quoi !

Voici le déroulé du premier cours (créé grâce aux modèles sur Excel dont je parlais dans l’article précédent) et je vous détaille la séance 1 aujourd’hui !

Le premier cours de 6e en détail

Premiers cours de 6e

Le bell work

La première séance est organisée en atelier après une première phase de Bell Work à partir de mon document fétiche issu de New Spring 6e (il est d’ailleurs dans l’article de 2015). L’idée est de faire parler puis écrire les élèves à partir d’une image bourrée de mots transparents et faciles. Phase testée, approuvée, réitérée !!!

Cette année donc, placés sur les 6 îlots de ma classe, les petits cadres de chez Ikea #postnonsponsorisé présentent l’image recto-verso. Puis, je leur distribue la fiche ci-dessous après coup pour écrire (après avoir dit !).

Premiers cours de 6e

Les ateliers autonomes

Après une rapide mise en commun, nous nous mettons en ateliers : 2 îlots pour 1 même atelier et 2 îlots avec moi pour un atelier d’écoute. Pour information, chaque atelier dure 6 minutes ! Avec minuteur au tableau !

Dialoguer 


L’atelier 1 (pour les îlots 1 et 2) est un atelier d’interaction orale. Les élèves se posent des questions basiques à partir de dés de conversation.

Lire et comprendre


L’atelier 2 (pour les îlots 3 et 4) est un atelier de compréhension écrite. Les élèves lisent des consignes usuelles et les placent sur les bonnes illustrations.

Ecouter et prendre en notes


L’atelier 3 (pour les îlots 5 et 6) est un atelier de compréhension orale et production écrite. Les élèves écoutent ma présentation et complètent une fiche.

Les documents nécessaires pour ces 3 ateliers sont :

La fin du cours

Pour conclure, on termine par une rapide présentation du cahier : page de garde et syllabus. En devoirs, ils devront colorier et compléter la page de garde et faire signer le syllabus par leurs parents.

13 commentaires

  • Burou dit :

    Hi Estelle! Thank you so much for the update! J’ai fait ton cours de l’article de 2015 l’an dernier et ça a super bien marché. Je trouve tes mises à jour très sympa, surtout l’idée de faire des ateliers différents. J’ai plusieurs questions:
    1. Le document “How many words can you write?” est-il disponible sur ton blog? Je n’ai pas trouvé de lien.
    2. Si tu es à l’atelier 3 compréhension orale, arrives tu quand même à savoir comment les autres travaillent?
    3. A part les mots par rapport à l’image de New Spring, y a-t-il une trace écrite?

    Merci beaucoup pour ton aide, et pour tout ce que tu fais!
    Camille

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Bonjour Camille 😉
      1 – Le document “how many words can you write” est un cadeau spécifique pour nos fidèles “followers”, tu l’as sans doute reçu
      2 – c’est le propre de l’atelier, globalement si lorsque le timer sonne ils ont fait ce qui était demandé c’est bon 😉
      3 – oui parfois, cela dépend vraiment de ce qui ressort lors de la mise en commun, mais en général je leur demande en bonus de me faire une grille de mots croisés sur cette image
      J’espère avoir répondu à tes interrogations 😉

  • marie12.wullens dit :

    Bonjour Estelle,

    Merci pour tous tes conseils et articles. Je passe au collège à la rentrée, après quatre ans de lycée, et j’ai hâte, même si je stresse un peu ! Heureusement que ton blog est là, je vais finir par connaître tous les articles par cœur ! Je m’inspire de toi pour mes premiers cours en 6ème ! 🙂

  • garcia dit :

    Salut, Je voulais savoir comment ils devaient comprendre les mots pour les consignes ils ne sont pas tous transparents ASK par exemple. Donc y a t il un dictionnaire?

  • Desmoutier dit :

    Bonjour Estelle,
    Le partage… Pas assez répandu entre collègues ! Many thanks for all these documents which I found interesting and really helpful. Pour ceux qui ne connaissent pas le blog ou la page Facebook : foncez !!!

  • Saphia dit :

    Génial ! Ca fait 7 ans que je n’ai pas eu de 6e et je m’y remets cette année avec en prime la casquette de PP. Cette mini séquence 0 me semble parfaite pour commencer l’année!
    Je t’ai découverte cet été et je suis très vite devenue cliente sur TPT. Merci de partager ainsi ton travail Estelle !

  • Magali dit :

    Bonjour Estelle, une petite question technique, vous utilisez toutes les cartes du pack pour les consignes visuelles ou vous en sélectionnez seulement quelques unes ? Et avec vous prévu une sorte de fiche qui reste dans la cahier avec le “résumé” des consignes ou bien la seule pratique récurrente permet elle la fixation ? Euh bon ça fait deux questions en fait …^^ Merci de vos précisions .

    • Mrs Recht dit :

      J’utilise les cartes en fonction du niveau, donc en général la moitié pour les 6e, toutes pour les 3e. J’imprime en 12 par page pour faire un résumé, version N&B les cartes illustrations + texte.

  • Jeanne dit :

    Bonjour Estelle ! Merci infiniment pour tous ces précieux conseils, idées, partages ! Je suis T1 et j’appréhende ma rentrée dans mon nouvel établissement ! La première séance que tu proposes avec les 6e m’inspire beaucoup, en revanche je me demandais si durant toute cette séance tu ne leur parles qu’en anglais, et si oui, comment t’y prends-tu pour lancer les premières activités en te faisant clairement comprendre ?
    Merci encore et à bientôt !
    Jeanne

    • Mrs Recht dit :

      Bonjour Jeanne ! Je suis ravie que cet article t’aide. Oui je leur parle tout anglais mais justement je ne leur parle pas beaucoup. Avec des verbes d’action à l’impératif, verbes transparents surtout. Et j’embauche mon “interprète”, celui qui a l’air de comprendre et qui explique aux autres (en français s’il faut !). Mime, illustre et surtout surtout pense tes consignes en amont. J’ai du mettre un exemple concret dans l’article de 2015 non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :