Faire vos plans de séquence en 1h30, c’est possible ?! Evidemment ! J’ai trouvé MA solution – un plan de séquence par sieste de bébé – et je la partage avec plaisir !

Plans de séquence ou vacances ?
Pourquoi choisir ? On vous dira souvent qu’il FAUT profiter de vos vacances; à moi on me le répète TOUT le temps. Mais POURQUOI je travaille un peu chaque jour ? Parce que je préfère travailler une heure chaque jour pour boucler une séquence et arriver sereinement à la pré-rentrée.
NE RIEN FAIRE la première semaine si ce n’est apprendre les prénoms des élèves et veiller sur les miens qui vivent la rentrée eux aussi, voilà à quoi ressemble ma rentrée.
Car pour moi, profiter des vacances, c’est aussi, en profiter pour ne pas courir toute l’année, créer des séquences à l’arrache, me coucher à point d’heure en semaine, ne pas pouvoir partir en weekend … Chacun son organisation.
Je ne critique absolument pas ceux qui ne travaillent pas pendant les vacances, et je comprends leur motivation. Je comprends également les autres. Ici, nul débat sur la question, chacun fait bien comme il veut !
Plans de séquence en 1h par jour !
D’abord, moi, ce que je veux, c’est travailler 1h par jour. Certains jours, c’est 2h, oui lorsqu’il pleut 😉 et ici c’est plutôt rare. Alors comment faire en 1h ? Voici ma petite recette perso.
Comme je vous l’ai dit, au mois de juin, je fais mes progressions. Puisqu’un niveau me prend à raison d’1h par jour, à peu près 3 jours pour être bouclé sur le papier. Avec 4 niveaux, il m’a fallu mes 15 derniers jours de juin (et merci les conseils de classe de 18h30 car j’avais 1h30 gratos là en soirée coincée au collège).
En juillet, je gribouille mes idées sur de petits carnets. J’en ai une quantité phénoménale. En voiture, à la plage, en rando (si si), en balade, au bord de la piscine, lors d’une soirée : dès que j’ai une idée, je la note. Le lendemain, à 13h30 environ, après avoir couché bébé, je relis, parfois j’élimine, parfois je l’intègre à ma progression, parfois je crée tout de suite le document qui va avec.
Et fin août, oui maintenant, je remplis mes plans de séquences et de séances jusqu’à la prochaine période de vacances. Globalement, d’ici la pré-rentrée j’aurai préparé 2 séquences complètes et 1 mini-séquence par niveau, détaillées et prêtes comme pour une inspection.
Impossible ? Bien sûr que non !
Avant tout, ce qu’il faut comprendre, c’est que beaucoup de nos tâches quotidiennes, hebdomadaires … se ressemblent, et nous demandent les mêmes activités et ressources ! Je l’ai compris un peu tard en ce qui me concerne, environ 5 ans après avoir commencé. Enfin, à vrai dire, c’est Eric qui m’a aidée à le comprendre. Il n’en revenait pas de ce que je faisais et refaisais chaque jour ou semaine. Il m’a suggéré la création de modèles de documents applicables à TOUTES mes séances, séquences, niveaux. Des plans de séquence automatisés en quelque sorte !
Toutefois, j’ai énormément galéré pour ce faire car, et vous le découvrirez par vous même, les logiciels qui vous permettent d’automatiser sont des logiciels de matheux ! Les maths et moi étions fâchés depuis la 4e ! Je dis étions car nous avons récemment renoué ! Plusieurs heures de “cours” de mon mari ont été nécessaires, mais, j’ai compris le potentiel de documents qui rassembleraient toutes les ressources que je consulte quand je fais un plan de séquence (ou de séance) :
- le socle commun avec des compétences à rallonge qu’on ne peut pas mémoriser
- notre LSU (et les formulations qui ne sont pas les mêmes)
- des listes de thèmes des EPI uniquement pour le cycle 4
- les fameux thèmes culturels qui ne sont pas les mêmes au cycle 3 et au cycle 4
- et j’en passe …
Eric m’a donc aidée, en juin 2016, juste avant que je ne commence la rédaction pour Piece of Cake 2017 – car je savais que cette année là serait bien plus chargée que les autres – à créer des modèles automatisés.
Et ça ressemble à quoi mes plans de séquences ?
Je vous passe l’envers du décor avec les formules et le codage Javascript pour faire fonctionner les formulaires car c’est assez prise de tête. Mais aujourd’hui, voilà ce que donne la rédaction en direct de mes plans de séquence :
Vous le voyez, nul besoin de réfléchir : les compétences sont liées au cycle ! Donc si vous êtes sur le fichier cycle 3, seules s’afficheront les compétences de ce cycle. Et c’est pareil pour chaque activité langagière ! Vous choisissez la bonne et hop, le choix qui s’offre à vous est instantanément le bon.
Si ces modèles vous intéresse, ils sont sur la boutique. Enfin, si vous vous demandez comment je crée mes séquences, l’article qui date de 4 ans déjà est toujours d’actualité. Et dans mes carnets, on trouve tout plein d’escaliers et de cartes mentales colorés.
Et vous quels sont vos trucs ?
Lorsque j’ai partagé cette vidéo sur ma page FB, il y a quelques jours l’idée était surtout d’en apprendre plus sur vous ! Je voulais connaître vos techniques à vous pour faire ces plans de séquence de la manière la plus efficace possible ! Avez-vous des modèles de documents ? Comment faites-vous ? Aimez-vous les tableaux ? Et les cartes mentales ? Dites-moi tout, je suis très curieuse !
8 commentaires
Bonjour, Je suis en train d’utiliser cet outil en préparation de mon rdv de carrière! Merci beaucoup! Dans la case “Objectifs communicationnels”, on est censés ne mettre que les activités langagières travaillées dans la séquence? Je n’arrive pas à “condenser” afin que tout rentre dans la case! 🙂
Bonsoir Estelle,
Encore une fois bravo! Quel travail !
J’aurais besoin de tes conseils. J’utilise cette méthode depuis un moment. Je crée un tableau dans Google sheets avec liste déroulante pour pourvoir sélectionner compétences, éléments travaillés… Cependant, quand je fais un copier-coller de ce tableau dans Google docs, je ne peux plus dérouler pour faire apparaître les différents choix.
As-tu déjà eu ce soucis?
Merci d’avance pour ton aide
Bonjour, c’est normal car seule une feuille de calcul peut permettre cette option 😉
Tu viens de m’achever avec ta video de tableau à remplir. Bon, en fait, j’étais déjà au bout de ma vie depuis un moment (les compétences à rallonge qu’on ne peut pas mémoriser!!!!!! comme tu as raison). En bref, chez moi, c’est long et douloureux, très douloureux avec le sentiment d’être toujours à côté de la plaque (de l’institution et de ses demandes- va faire des profs heureux avec ça). Du coup, j’utilise Piece of Cake….C’est à peine une pirouette. Sinon, j’ai passé mon été à écouter des podcasts et à lire des bouquins sur la pédagogie (j’ai aussi eu l’injonction de décrocher et de profiter du mois d’Août, mais si je ne fais pas ça maintenant, ce n’est pas pendant l’année que je vais le faire). Et je pense que je vais essayer de programmer un peu la rentrée dans ces deux semaines qui restent ne serait-ce que parce que le stress d’arriver sans rien de bouclé la première semaine, c’est pénible. Bonnes heures de non-sieste à toi. Merci pour le partage.
Coucou Isa, ben ce n’était pas sensé être douloureux cette vidéo :p j’espère que tu t’en remets ! Bonne fin de vacances (quand on n’y pense on a encore 2 semaines, comme pour les petites vacances !!)
Bonjour, Merci infiniment pour ces précieux modèles qui font gagner un temps fou !!!
Petite question : pour chaque séquence, comment peut-on rajouter les différents objectifs (linguistiques, grammaticaux, méthodologiques, etc) sur la feuille ? Je débute dans le métier et j’ai encore besoin que tous ces objectifs soient écrits noir sur blanc pour m’y retrouver…
Mille mercis pour votre aide !
Bonjour,
Je les mets dans les attendus ou les détails de chaque séance. Car les objectifs sont attachés à des séances en particulier. Ce qui permet de mettre les objectifs méthodologiques mais pas partout, les objectifs phonologiques sur les séances orientées orales …
Hello Estelle! Merci de partager ta manière de fonctionner avec nous, c’est très intéressant! Je sais que tu vas en parler à Interstices, mais je n’y serais pas, alors j’apprécie d’autant plus!
En ce qui me concerne, je fonctionne avec un tableau depuis longtemps. Je l’avais eu lors d’une formation (avec une formatrice géniale dans l’académie de Créteil). Je l’ai un peu modifié pour qu’il colle plus à mes besoins, mais je l’utilise depuis des années. Il a l’avantage d’être très complet et de me permettre d’avoir les objectifs de la séquence, ceux de chaque séance ainsi que le déroulé de celle-ci en un seul et même endroit. Pour moi qui ne suis pas organisée du tout, c’est le top!
Evidemment, il n’est pas automatisé comme le tien, mais j’ai pré-rempli certaines parties dans mon modèle, aussi il ne me reste qu’à supprimer ce qui ne convient pas.
Je suis assez admirative que tu aies réussi à faire un truc pareil avec Excel, moi j’en suis bien incapable (je suis fâchée avec les maths depuis les tables de multiplication…), mais j’ai un mari prof de maths qui s’y connaît un peu, ça aide ^^ Et sinon, j’aime bien les cartes mentales, mais mes notes sont surtout sous forme de listes et de post-it un peu partout sur mon bureau et dans mon téléphone (quand je suis pas chez moi). J’essaie de prendre le pli de noter mes idées quand elles me viennent, mais souvent j’oublie de noter, ou alors j’oublie de regarder mes notes #têtedelinotte Bref, je fais comme je peux!
Profite bien des dernières semaines, nous partons cette semaine mais ensuite les enfants seront chez mamie, donc je serais libérée, délivrée… pour préparer la rentrée!!
A bientôt!