17 Juillet, 22:28 ! Mon iPad sonne car un email vient d’arriver : devinez quoi ?! Mon rendez-vous de carrière aura lieu en 2018-2019.

Avant Propos
D’abord, je dois bien l’avouer, j’ai relu cet email au moins 3 fois avant de réaliser qu’il s’agissait d’un rendez-vous de carrière. Puis, j’ai souri : quel administrateur travaille au rectorat un 17 juillet à 22:28 and envoie de tels emails ? Personne ! On a manifestement programmer cet email à cette date et cette horaire ! Pourquoi ? Le mystère reste entier #EdNatMystery
Enfin, et parce qu’évidemment je ne pouvais trouver le sommeil après avoir lu un tel message, j’ai commencé à noter à la volée sur une carte mentale les idées qui me venaient pour préparer ce rendez-vous.
Ce que l'on doit montrer lors d'un rendez-vous de carrière
Tout d’abord, j’ai listé ce que je pensais – pures spéculations de ma part car je ne suis, de près ou de loin, pas une inspectrice en devenir – que mon inspecteur voudrait observer dans ma classe :
- des élèves autonomes
- évidemment des activités actionnelles
- de l’oral (si en plus c’est en autonomie, c’est byzance !)
- des documents authentiques
- une problématique culturelle en accord avec les programmes
- une pédagogie différenciée #rienqueça

Ce que je voudrais montrer lors de ce rendez-vous
A ce stade, j’ai pris une petite pause pour réfléchir : qu’est ce qui fait de moi, moi ?
- de la lecture suivie
- un peu de TICE
- quelques innovations pédagogiques peut-être ? mais lesquelles ?!
Après tout, comme le dit si bien l’une de mes amies, qui a TOUT DECHIRE lors de son rendez-vous de carrière, nos inspecteurs veulent voir des choses qui les intéressent, les surprennent, retiennent leur attention, quelque chose qu’ils voient rarement !!! Cela doit être tellement ennuyeux d’observer le même niveau de classe, le même document – je suis sûre qu’ils connaissent par coeur les expériences de Bob Ferguson #wink

Ce qu'il faut éviter lors de son rendez-vous de carrière

- proposer quelque chose de complètement nouveau
- utiliser les idées et méthodes de quelqu’un d’autre
- changer les habitudes de vos élèves trop brutalement
Allez, hop, au boulot ! Let’s be awesome !
13 commentaires
En vous lisant toutes, j’ai envie de partir sur une île déserte ! Rdv de carrière le 24 nov et je n’ai aucune idée de mes points forts (mais j’ai bien compris ce qu’on attendait de moi) et ne pense pas être à la hauteur. Tout le monde me dit que l’inspectrice est très compréhensive, j’ai l’impression d’un carnage à venir. Comme beaucoup, je fais ce que je peux avec ce que j’ai, et j’y mets du coeur mais les résultats ne sont pas toujours là. Je pars vraiment sur l’ile déserte ?!
J’étais dans ta situation l’an passé. Idem mail en juillet puis un autre début octobre pour caler les 2 entretiens. ( inspectrice + chef d’etablissement). Je ne reviendrai pas sur mon inspection puisque vu le temps que j’avais pour préparer j’ai fait exactement ce que j’avais prévu. Mon petit conseil serait de ne pas oublier tout ce qui est en dehors ou un peu hors cadre de la classe: projet d’etablissement, travail en équipe, le côté éthique de nos pratiques etc, projet etwinning… et mettre tout celà en avant. Celà correspond à la grille d’evaluation.
Merci Sonia ! C’est adorable de partager ! 😉
Ce n’est rien par rapport à toutes tes idées que tu partages!
J’ai aussi reçu le fameux e-mail (sous réserve que je remplisse les conditions au 1er août 2018… comment je pourrais ne pas les remplir????). J’avoue que je m’y attendais, mais je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question, j’ai préféré faire une pause salvatrice d’abord (l’année fut rude!).
Ton post tombe à point, et je vais devoir me pencher sur la question. J’ai déjà commencé à réfléchir à l’année prochaine (ta carte mentale m’a inspirée pour en faire une à mon tour, à venir sur mon blog!), et je vais bien évidemment inclure cette inspection das la réflexion.
Merci de partager avec nous, et vivement les vidéos et le mur collaboratif sur Facebook!
Virginie
BTW , Bob Ferguson….!!!!!!!
Pas de mail, touchons du bois, cependant, je veux bien te faire une fan mail pour ajouter au dossier monstrueux de trucs qu’ils te réclament (et je pense que je ne serais pas la seule) car tu es une source de remotivation inépuisable. J’espère qu’ils sauront s’en rendre compte. Et sinon, tes réflexions de départ me semblent grandement pertinentes.
can’t wait to see the videos and check on the collaborative board!
Je suis dans la même situation: en pleine réflexion-préparation suite au ‘fameux’ mail…. Et je me posais les mêmes questions: ‘observation must-haves’ et mes points ‘forts’.
Je ne veux pas me stresser mais j’y pense beaucoup…. 🤔
Ton article est top, avec un timing parfait!
Looking forward for the videos And the collaborative board!!
Enjoy your Sunday!!
Cathy
Bonsoir,
Ça y est mon rendez-vous de carrière est passé.. Ça s’est super bien passé, au point que je serai tutrice l’année prochaine.. 🙂
Je tenais à te remercier, vraiment vraiment. Au travers de ton blog, et grâce à tous tes conseils et partages, j’ai pu améliorer ma pratique. Tu es une vraie source d’inspiration !!
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre ; et en fait, l’entretien a davantage porté sur ma pratique (différenciation, compétences, cecrl..), avec beaucoup de conseils utiles, puis à la fin sur mon futur.
Encore merci, et courage à toi et tous ceux qui ont eu le fameux mail en fin d’année dernière..
Je suis vraiment ravie pour toi et cela me touche que tu prennes le temps de venir me l’écrire ici ! Allez, dis-nous en plus ? Tu as présenté quoi comme séance ? J’ai hâte de te lire !
Alors j’ai été observée avec une classe de 3ème dans laquelle j’ai 3 Ulis et un élève bilingue. Le titre est ‘my unbelievable summer’. Je travaille à partir du livre du même nom de Benjamin Chaud avec plein d’illustrations. J’avais fini mon anticipation à partir des images des 2 premières images avec le garçon sur la plage. Les élèves avaient eu ensuite la fiche séquence avec la tâche finale ‘write about your unbelievable summer’ et les 2 étapes (1: book cover + back cover /book traiter & 2: storyboard). L’IPR a observé la CE de la back cover avec deux fiches différenciées.
L’IPR a apprécié que je construise mes cours, ça les dynamisent. Et là pédagogie différenciée aussi lui a plu avec les îlots. En revanche, je n’ai pas fait assez parlé les élèves pendant la séance (c’est la première chose que je lui ai dite..) et il faut toujours se poser la question pour quoi je leur fais faire telle ou telle activité (what for).
Je tiens encore à te remercier pour tout les conseils et idées géniales que tu partages. Tu es une mine d’or, généreuse en plus.
Whaou! C’est une super idée de séquence ! et félicitations ! Je suis vraiment ravie et très touchée de ton message <3