Projet Jazz 5e

Sommaire

Je participe à un projet Jazz en 5e. Après vous avoir présenté les grandes lignes des projets pour l’année prochaine, je vous détaille ce projet Jazz.

Projet Jazz 5e

Le projet Jazz dans ses grandes lignes

C’est tout d’abord un projet interdisciplinaire avec un gros pilier musique-anglais mais qui a rassemblé de nombreuses autres disciplines pour notre plus grand bonheur. Vous trouverez les détails dans la carte mentale dessinée pour l’occasion.

Projet Jazz 5e
Une production finale

Notre but est l’organisation d’un véritable concert de Jazz en soirée – avec représentation devant les familles. Nous voulons également le doubler avec une exposition qui devrait se dérouler sur au moins 4 semaines au CDI. Il s’agirait d’une exposition papier augmentée avec des QR codes pour publier les productions audios des élèves.

Les différentes étapes

Deux grandes étapes se chevaucheront pendant l’année : un fil rouge et une séquence dédiée.

Le fil rouge sera surtout dédié à la répétition des chants. Le travail phonologique est important et les chants nombreux pour tenir environ 30 minutes sur scène. Donc j’utiliserai mon créneau de 16h à 17h une semaine sur deux le vendredi pour les faire chanter.

La séquence arrivera en janvier-février pour être le point d’appui de notre introduction au prétérit. Au programme, un travail approfondi sur l’histoire du jazz, sur les biographies de musiciens et chanteurs.

Au 3e trimestre, les créneaux d’AP en demi-groupe seront sans doute consacré à la mise en place de l’exposition car j’aimerais y intégrer des tableaux de Motley et des recherches documentaires sur la Nouvelle Orléans.

Les différents documents supports

Après un travail lexical sur le jazz et la musique, nous créerons d’abord des nuages de mots. J’ai créé une série de flapbooks biographiques – pour préparer les calligrammes. Deux d’entre eux sont complétés et donc dédiés à la compréhension écrite. Ils serviront de documents modélisants également. Les autres sont prêts mais à compléter par des recherches personnelles. Eric a également créé à ma demande un défi-mémoire sur le thème ainsi qu’un flapbook sur la Nouvelle-Orléans. 

J’ai craqué pour un livre et sur ce dessin animé. Il faut que je les intègre !

Les ressources Jazz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d bloggers like this: