News

Section LCE

Préparer la prochaine rentrée c’est mettre en route de nouveaux projets. Aujourd’hui, la première montagne qu’il me faut gravir est la rédaction du projet pédagogique (rien que ça) de la nouvelle section LCE, Langues et Cultures Européennes, que nous ouvrons dès la 5e à la rentrée 2018. Je serai en charge de cette première cohorte #jailapression à raison de 2h par semaine.

section LCE réflexions

Section LCE : une section euro bis?

Si sur le papier, il faut bien l’avouer, cette nouvelle section LCE ressemble quasi trait pour trait à feu notre section euro bien aimée, d’après les quelques rares textes officiels que j’ai pu trouver sur le sujet, la section LCE n’est pas une section euro.

Points communs entre les deux :

Les élèves ont en LCE 2h d’anglais de plus (chez nous c’est pris sur la “marge d’autonomie des établissements”, 2h en 5e, donc 2HSA car pas de moyen en particulier pour cette ouverture).

Différences majeures :

Il ne s’agit surtout pas d’une classe LCE (#élite), mais d’une section LCE, on ne fait pas de sélection. Bon là faudra m’expliquer comment on fait, nous on a 70 candidats pour 25 places, on fait un tirage au sort ??? On n’enseigne pas la langue pour elle-même, donc pas de grammaire en soi sans doute, et on travaille sur l’identité européenne … Grosses interrogations !

Inspirations diverses pour cette section LCE

Pour l’instant, il faut bien l’avouer, je nage dans le flou le plus total !! Et rien n’est fait pour que ce ne soit pas le cas. #petitcoupdegueule Aucun document officiel clair, précis et un tant soit peu guidant, ne nous a été communiqué sur la section LCE. Et je déteste ça moi, le flou ! Alors, je me suis lancée dans le décorticage en règle de l’intitulé de la section pour essayer d’y voir plus clair. Je vous ai filmé le résultat de ma carte mentale (visible aussi sur ma page FB).

Evidemment, loin de moi l’idée de travailler sur la linguistique ou l’étymologie ! Xar je pense que ce serait TRES peu du goût de mes élèves (et du mien). Donc pour l’instant, 2 projets majeurs me trottent dans la tête, un qui me plaît plus que l’autre d’ailleurs.

Projet LCE #1

eTwinneuse depuis longtemps, je me dis qu’une section LCE ne peut se faire sans un projet eTwinning. J’irai même plus loin. Je me demande du coup si ce projet eTwinning ne pourrait pas être le contenu même de la section. Le projet qui se dessine serait un projet de mascotte voyageuse sur le modèle de Flat Stanley (. Cette mascotte visiterait les pays partenaires du projet et devrait nous aider à répondre à la problématique: “existe-t-il une culture (voire des cultures) européennes ?”. Comme c’est encore TRES TRES flou, je n’ai pas d’autres détails à partager aujourd’hui. Mais je promets de partager le fruit de mes modestes réflexions dès que j’aurais avancé un peu plus sur le projet.

Projet LCE #2

Je suis depuis 2016 enseignante à Rochefort sur Mer. Or, il se trouve que Rochefort n’est jumelée avec aucune ville anglophone. J’aimerais essayer de monter un projet de jumelage avec le Royaume-Uni ou avec l’Irlande. Sans doute en rapport avec le patrimoine maritime de la ville ? Bon là encore, c’est une idée d’insomniaque qui mérite d’être creusée, affinée et validée. Mais voilà le second projet qui pourrait dessiner mon programme en LCE l’an prochain.

Les points de tension

Ce qui est compliqué dans cette aventure, c’est qu’on ouvre aux 5e cette année, les progressions des années de 4e et 3e en LCE découleront nécessairement du projet des 5e. Il est important que je sois en phase avec mes collègues. #collaboration Et puis j’aimerais bien que ce projet “européen” reçoivent le soutien de mes collègues (au CDI, en Histoire-Géographie-EMC au minimum). Donc j’ai du pain sur la planche.

Et vous ?

Avez-vous pu ouvrir une telle section ? Existe-t-elle déjà ? L’avez-vous compris comme moi ? En savez-vous plus ? Quels sont vos projets ?? Bref, n’hésitez-pas à commenter ici ou sur la page FB afin que nous nous entraidions nous profs de LCE !

6 thoughts on “Section LCE

  1. Bonjour Estelle, Rien de tout cela chez nous…même pas une semaine des langues donc tu vois…le chemin n’est pas prêt d’être parcouru :/ Je suis aussi en recherche d’un échange par contre…j’ai contacté notre mairie puisque notre ville est jumelée avec une ville en Angleterre…et là, grosse déception. Tout ce que l’on me propose c’est une rencontre sportive de 3 jours entre les différentes villes jumelles…à nos frais. Votre projet me semble intéressant et motivant car justement tout est à faire. Il y a du boulot, mais vous avez de la latitude on dirait. J’aime beaucoup ta carte mentale 😉

  2. On l’ouvre aussi chez nous, et pour l’instant on patauge un peu avec ma collègue. On a commencé à travailler sur une “progression” et des projets communs aux 3 niveaux, mais on attend un nouveau collègue à la rentrée, donc c’est pas évident pour se projeter.
    On va très certainement se lancer dans un projet e-twinning, car je suis assez d’accord, c’est un peu l’outil incontournable là… On n’en a jamais fait, donc on va s’y frotter un peu.
    Mais en fait, je viens de réaliser qu’on est sans doute parties dans la mauvaise direction, et pourtant c’est pas faute d’avoir un intitulé clair : langues et cultures EUROPEENNES, et nous on a peut-être trop élargi l’Europe… Hum hum.

    1. Oui c’est difficile de dessiner le programme de cette section, c’est vrai. On n’est pas uniquement dans le culture anglophone d’après ce que j’en comprends, mais plutôt dans la langue comme outil pour comprendre l’Europe … et c’est un vrai dilemne!

  3. C’est chouette ce que tu fais Estelle, t’es trop forte! Sinon, il y a 30 ans j’ai fait mon premier voyage en France (je suis anglaise!) et devine où c’était? ROCHEFORT SUR MER!!! Quel souvenir! C’était un échange avec les élèves du collège justement! Is it still Collège Pierre Loti?

  4. Nous avons une classe euro espagnol dans notre collège. J’ai déjà demandé une classe euro anglais mais ma demande est restée lettre morte… peut-on avoir les 2 dans le même établissement? Si c’est sur nos fonds propre, cela pose sûrement problème… Mais c’est une aventure qui me tenterait bien! Je vais suivre attentivement tes aventures… au cas où, un jour… on ne sait jamais! 😉

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.