Login

Register

Login

Register

Sommaire

Préparer la prochaine rentrée c’est mettre en route de nouveaux projets. En 2018, nous avons décidé d’ouvrir une section LCE. Et il m’a fallu rédiger le projet pédagogique (rien que ça) de cette nouvelle section LCE, Langues et Cultures Européennes, que nous ouvrions alors dès la 5e. Puisque j’avais insisté pour l’ouvrir, et que j’allais recevoir les premiers élèves, il fallait se mettre au travail.

Section LCE : une section euro bis?

Si sur le papier, il faut bien l’avouer, cette nouvelle section LCE ressemble quasi trait pour trait à feu notre section euro bien aimée, d’après les quelques rares textes officiels que j’ai pu trouver sur le sujet, la section LCE n’est pas une section euro. Mais qu’est ce donc alors ?

Points communs entre les deux :

Les élèves ont en section LCE, 2h d’anglais de plus (chez nous c’est pris sur la « marge d’autonomie des établissements », 2h en 5e, donc 2HSA car pas de moyen en particulier pour cette ouverture). Ils ont également 2h en 4e, et 2h en 3e avec deux professeurs différents.

Différences majeures :

Il ne s’agit surtout pas d’une classe LCE (#élite), mais d’une section LCE, on ne fait pas de sélection. Bon là faudra m’expliquer comment on fait, nous on a 70 candidats pour 25 places, on fait un tirage au sort ??? On n’enseigne pas la langue pour elle-même, donc pas de grammaire en soi sans doute, et on travaille sur l’identité européenne … Grosses interrogations ! Il faut surtout travail sous forme de projet et intégrer un maximum la section à l’établissement donc travailler en interdisciplinarité. 

Inspirations de départ pour cette section LCE

Au départ, il faut bien l’avouer, je nageais dans le flou le plus total !! Et rien n’était fait pour que ce ne soit pas le cas. #petitcoupdegueule Aucun document officiel clair, précis et un tant soit peu guidant, ne nous a été communiqué sur la section LCE. Et je déteste ça moi, le flou ! Alors, je me suis lancée dans le décorticage en règle de l’intitulé de la section pour essayer d’y voir plus clair. Je vous ai filmé le résultat de ma carte mentale (visible aussi sur ma page FB).

Evidemment, loin de moi l’idée de travailler sur la linguistique ou l’étymologie ! Car je pense que ce serait TRES peu du goût de mes élèves (et du mien). Donc pour l’instant, A l’époque, j’ai donc choisi une orientation très eTwinning à cette section.

Section LCE : l'évolution sur les dernières années

Section LCE 5e - 2018

eTwinneuse depuis longtemps, je m’étais dit qu’une section LCE ne peut se faire sans un projet eTwinning. J’irai même plus loin. Je me demandais du coup si mon projet eTwinning ne pouvait pas être le contenu même de la section. Le projet était un projet de mascotte voyageuse sur le modèle de Flat Stanley  Cette mascotte visitait les pays partenaires du projet et nous aidait à répondre à la problématique: « existe-t-il une culture (voire des cultures) européennes ? ».

Nous avons beaucoup travaillé sur ce projet et nous avons aussi beaucoup lu et écrit. Nos partenaires n’ont pas toujours joué le jeu, notamment de la mascotte. Pour autant, j’ai regretté le manque d’apport culturel anglophone sur cette année. Je voulais autre chose pour l’année suivante. Moins européen sans doute.

Section LCE 5e - 2019

Cette année-là, j’ai consacré la 5e LCE à deux projets : un sur la survie et un autre autour de l’univers d’Harry Potter. Le premier était vraiment lié d’une part à un projet interdisciplinaire, les élèves travaillant le récit d’aventure en français. Nous avons étudié des extraits de Kensuke’s Kingdom, Robinson Crusoe, avons véritablement construit une île et un écrit un récit. Ce fut riche comme année. Jusqu’en février disons.

Le premier projet est d’ailleurs détaillé dans cet article :

J’étais plus fière de moi sur cette année là, d’autant que nous avons partagé nos créations avec des partenaires européens. Mais le COVID aura eu raison de notre volonté de continuer, à tous. Ce projet s’est donc éteint avec le confinement, et l’enseignement à distance du deuxième projet, même s’il a plu aux élèves, m’a laissé un goût amer.

Section LCE 5e - 2020

Après l’année chaotique passée à enseigner Harry Potter à distance – pour la fan que je suis, d’une déception indicible – j’ai décidé en concertation avec mes collègues qui ne traitent pas de ce sujet en 5e, d’y consacrer quasiment toute l’année ! Le pied ! Les détails sont .

séquence Harry Potter anglais 5e

Le deuxième projet est encore en cours de rédaction, mais les élèves sont vraiment enthousiastes, créatifs et très volontaires ! Je dois être sur la bonne voie !

Section LCE 3e - 2020

Enfin cette année, la première cohorte entre en 3e et on m’a proposé de les retrouver. C’est un bonheur total. D’autant que je partage cette classe avec ma collègue : nous travaillons très bien ensemble et c’est véritablement une bouffée d’oxygène ! Nous avons construit un projet littérature, podcast et cinéma et nous nous éclatons !

Dernier projet en date : Lamb to the slaughter, une merveille !

Vous trouverez les détails ici.

Et vous ?

Avez-vous pu ouvrir une telle section ? Existe-t-elle déjà ? L’avez-vous compris comme moi ? En savez-vous plus ? Quels sont vos projets ?? Bref, n’hésitez-pas à commenter ici ou sur la page FB afin que nous nous entraidions nous profs de LCE !

6 commentaires

  • Héléna dit :

    Nous avons une classe euro espagnol dans notre collège. J’ai déjà demandé une classe euro anglais mais ma demande est restée lettre morte… peut-on avoir les 2 dans le même établissement? Si c’est sur nos fonds propre, cela pose sûrement problème… Mais c’est une aventure qui me tenterait bien! Je vais suivre attentivement tes aventures… au cas où, un jour… on ne sait jamais! 😉

  • Rebecca Hall dit :

    C’est chouette ce que tu fais Estelle, t’es trop forte! Sinon, il y a 30 ans j’ai fait mon premier voyage en France (je suis anglaise!) et devine où c’était? ROCHEFORT SUR MER!!! Quel souvenir! C’était un échange avec les élèves du collège justement! Is it still Collège Pierre Loti?

  • Anne-Laure B. dit :

    On l’ouvre aussi chez nous, et pour l’instant on patauge un peu avec ma collègue. On a commencé à travailler sur une « progression » et des projets communs aux 3 niveaux, mais on attend un nouveau collègue à la rentrée, donc c’est pas évident pour se projeter.
    On va très certainement se lancer dans un projet e-twinning, car je suis assez d’accord, c’est un peu l’outil incontournable là… On n’en a jamais fait, donc on va s’y frotter un peu.
    Mais en fait, je viens de réaliser qu’on est sans doute parties dans la mauvaise direction, et pourtant c’est pas faute d’avoir un intitulé clair : langues et cultures EUROPEENNES, et nous on a peut-être trop élargi l’Europe… Hum hum.

    • Mrs Recht dit :

      Oui c’est difficile de dessiner le programme de cette section, c’est vrai. On n’est pas uniquement dans le culture anglophone d’après ce que j’en comprends, mais plutôt dans la langue comme outil pour comprendre l’Europe … et c’est un vrai dilemne!

  • Bonjour Estelle, Rien de tout cela chez nous…même pas une semaine des langues donc tu vois…le chemin n’est pas prêt d’être parcouru :/ Je suis aussi en recherche d’un échange par contre…j’ai contacté notre mairie puisque notre ville est jumelée avec une ville en Angleterre…et là, grosse déception. Tout ce que l’on me propose c’est une rencontre sportive de 3 jours entre les différentes villes jumelles…à nos frais. Votre projet me semble intéressant et motivant car justement tout est à faire. Il y a du boulot, mais vous avez de la latitude on dirait. J’aime beaucoup ta carte mentale 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :