Login

Register

Login

Register

Classroom English : une séquence

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

Avez-vous des difficultés à « mettre en place » le Classroom English sans qu’il vous semble plaqué sur votre cours ? Avez-vous des difficulté à ce qu’il soit vraiment appliqué en classe dès les premières semaines ? Cette séquence créée au départ pour des élèves de segpa m’a sauvée une année !

Pourquoi une séquence Classroom English?

Il est de ces classes qui remettent vos certitudes en question. Avant CETTE classe, point de Classroom English en soi. J’avais pour habitude de parler anglais en classe, de donner les consignes, de faire répéter, de mettre en place les rituels et que ça coule de source. Mes 4e de stage m’avaient habituée au luxe. Ils étaient très forts pour attraper mes petites expressions et les réutiliser à bon escient. J’ai cru bêtement que j’avais trouvé la clé du Classroom English. Hélas, j’ai plongé dans le désarroi dès mon affectation en segpa.

Mes élèves étaient attachants – attachiants parfois aussi. Ils étaient surtout en très grande difficulté. Et faire le lien, c’était impossible pour eux. M’entendre était déjà une chose, me comprendre d’un autre monde alors répéter et réutiliser en contexte, était une marche inatteignable pour eux. Pour autant, j’avais dans l’idée que si je pouvais au moins leur enseigner les bases du Classroom English, nous pourrions faire de l’anglais un peu chaque jour sans qu’ils ne le ressentent comme une épreuve.

J’ai donc tout revu dans ce sens et créé une séquence actionnelle avec pour unique objectif linguistique le Classroom English. Et je voulais pour eux un outil qu’ils puisent construire, s’approprier et réutiliser à loisirs.

Comment s'articule la séquence Classroom English?

Mon objectif était qu’ils puissent créer sous la dictée un marque page illustré avec les consignes clés utilisées au quotidien. Cela me permettait d’enseigner le vocabulaire et l’impératif et d’évaluer la production écrite et la compréhension orale avec une seule tâche. Comme toujours, mes séquences créées en segpa m’ont fait grandir en tant que professeur et c’est une séquence que je propose aujourd’hui systématiquement au début de 6e. Ils ont un outil qui les aide au quotidien et ils comprennent vite qu’en anglais tout compte ! Cela a son importance, même en 6e générale. Je l’ai complexifiée et enrichie au fil du temps. Vous pouvez voir ci-dessous la version 2019.

Eric a ensuite décliné cette séquence pour les plus grands avec des cliparts plus adaptés aux ados car certaines de mes classes en avaient bien besoin. Mes NSA en ont besoin et les UPE2A également. C’est une séquence dont je ne saurais plus me passer.

Où trouver les séquences Classroom English?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :