Login

Register

Login

Register

Routine en 6e : une séquence créative

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

J’ai créé cette séquence sur la routine en 2012. A l’époque, elle était destinée à des 4e SEGPA et je la voulais amusante et légère. Elle était aussi très axée sur le -s de la 3e personne. Et pour détourner l’attention des mes élèves en difficultés, j’y ai ajouté un soupàon de Rockwell. L’objectif était de faire parler et écrire les élèves à propos de leurs habitudes de vie.

L'inspiration de cette séquence Routine

Une fois de plus, j’ai trouvé mon inspiration dans un (enfin deux) tableaux de Norman Rockwell. L’idée générale était de décrire la routine du garçon puis de la fille, pour imiter le tableau et raconter sa propre vie.

Comment ?

Comme toujours chez Rockwell, ce tableau est du pur génie ! Et une mine d’or pour le professeur de langue. Chaque portrait des enfants représente un verbe d’action. incroyable ! Et si l’on suit la succession de portraits, on suit la vie (sur une journée typique) de ces deux enfants. C’est exactement ce que nous essayons d’enseigner à nos élèves ! Cette fois, enseigner les activités quotidiennes, la routine de matin, de l’après-midi ou du soir, sera fait avec facilité !

Ancrage culturel

Ce qui ne gâte rien, les tableaux représentent la vie quotidienne aux Etats-Unis dans les années 1950, l’occasion de voir les traditions américaines et de les comparer aux nôtres. #winwin C’est l’occassion pour les élèves de trouver de l’inspiration pour leur projet final.

La tâche finale de la séquence Routine

Pour aider les élèves à se montrer créatifs dans la réalisation de leur tâche finale, je leur propose plein de solution : un tableau à la manière de Rockwell, un diaporama photo, une bande-dessinée (à la main, ou Pixton) … mais j’avoue, le mieux c’est avec des figurines. Cet élève de 6e m’a bluffée :

Cette séquence est devenue au fil des années une de mes séquences chouchoutes. A l’origine, une simple étude de tableau, elle est aujourd’hui une séquence complète avec des activités manuelles (si si) pour s’approprier le vocabulaire, des activités créatives pour maîtriser le présent simple. C’est la séquence que j’ai présentée lors de mon PPCR en 2019; Et les élèves ont vraiment très bien travaillé ! La dernière mise à jour date de novembre 2019 pour intégrer une routine clock !

Les ressources disponibles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :