Login

Register

Login

Register

Les séquences de février et mars

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

Février et mars peuvent être des mois très courts en classe. Et pourtant, il nous faut y faire entrer plein de choses, la fin du 2e trimestre approchant à grands pas. Alors, voici ce que j’ai prévu pour mes élèves de 5e, 4e et 3e cette année.

Février et mars en 5e

Avec mes deux classes de 5e, j’ai un souci de taille cette année; Il partent au ski la 2e semaine de la période. Je n’aurais alors que la moitié de chaque classe pendant une semaine. C’est pourquoi j’ai volontairement reporté mon Mannequin Challenge sur Keih Haring initialement prévu avant les vacances de février. A la place, nous avons travaillé sur Groundhog Day avec un petit flapbook. Aujourd’hui, j’ai donc largement le temps d’organiser ce Mannequin Challenge, et je ne filmerai que la moitié de la classe (ce qui sera bien plus pratique !).

Keith Haring

Bien sûr, on ne fait pas que s’amuser sur ce projet ! On revoit le présent Be + Ing et les verbes de mouvement tout en travaillant l’oeuvre de Keith Haring. Ce fut pur moi l’occasion de m’essayer au dessin ayant véritablement galéré pour trouver des cliparts de qualité pour cette séquence. #onnesemoquepas

William the Conqueror

Après leur retour nous enregistrerons la voix off puis passerons à la suite avec une de mes séquences préférées en 5e : Guillaume le Conquérant. Je piocherai notamment dans Piece of Cake 5e #mybaby and j’ajouterai des éléments créés au fil des ans. C’est une séquence que les élèves apprécient car ils découvrent que l’un des rois d’Angleterre était Français d’origine et que de nombreux mots français ont « envahi » l’anglais lorsque les Normands ont conquis l’Angleterre en 1066.

Février et mars en 4e

Pour mes 3 classes de 4e, nous travaillerons successivement sur deux gros succès : une séquence sur Titanic et une sur les enquêtes policières issue de leur manuel Piece of Cake 4e #anotherbaby. Nous approfondirons les deux prétérits au cours de ces deux séquences.

Nous utiliserons les documents de ma séquence ainsi que quelques documents créés spécialement pour eux (voir en bas de l’article). Vous trouverez un article détaillé sur la séquence Titanic d’ailleurs. Une des 3 classes pourra sans doute aller plus loin que la séquence Usual Suspects donc je me suis attelée à la création d’un Escape Game sur The Hound of the Baskervilles qui devraient leur plaire pour compléter la lecture de la nouvelle.

Voici un aperçu des ressources :

Février et mars en 3e

C’est une période TRES compliquée avec ce niveau car ils sont sur un projet théâtre en français. Ils seront absents très souvent en anglais pour assister à des pièces. Et notre projet eTwinning sur la littérature risque d’en pâtir. De plus, je voulais vraiment travailler avec eux sur les armes aux Etats-Unis après la tuerie de Parkland puis sur le mouvement des droits civiques ! Donc j’ai opté pour quelque chose de simple et efficace à base de poésie pour Parkland et nous enchainerons ensuite sur la séquence Ruby Bridges à partir du tableau de Rockwell The Problem We All Live With et l’extrait du roman de Steinbeck. 

Ressources disponibles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :