Login

Register

Login

Register

Sommaire

Vous êtes nombreux et nombreuses à m’écrire pour savoir où trouver mes progressions annuelles et comment en faire une. Voici un petit article qui pourrait vous y aider.

La progression annuelle c'est un peu comme une montagne à gravir. Mais quand on est au sommet, on a une si belle vue de l'horizon et du chemin parcouru qu'on est empli de fierté.
Estelle

Une recette personnelle

Il n’y a pas, j’en suis convaincue, de recette miracle. Certains auront besoin de bâtir leur progression de manière extrêmement détaillée (à la séance près), d’autres feront grosso modo une liste des séquences abordées. J’ai choisi de faire quelque chose à mi-chemin. J’ai présenté cette façon de faire à mon inspecteur en décembre 2012. Il en a été ravi, du coup, je partage.
 
Pour ma progression annuelle, je note en général le thème et les tâches que je veux faire (comme ça, je m’assure de l’équilibre écrit/oral), les objectifs linguistiques, culturels, méthodo et phono. Et j’ajoute en marge les projets qui y sont associés (eTwinning, EPI, histoire des arts, parcours divers et variés … en fonction des réformes).

De l'organisation

J’ai besoin de m’astreindre à une organisation, pour éviter de m’éparpiller. Comme une de mes copines eTwinneuse, Laurence C. si tu me lis, mon cerveau c’est Pinterest : « ça part dans tous les sens ». Et il le faut aussi pour être plus productive : oui je l’ai dit, 1h30 de sieste pour les 2 plus petits, c’est court, faut rentabiliser ;). Alors j’utilise comme pour nombres de mes créations informatiques, un modèle de document. J’ai mis longtemps à le créer mais aujourd’hui, il est très rapide de le remplir (et de le modifier quand nécessaire).

Un cadeau pour vous

Voici le modèle que j’utilise (modèle Powerpoint) à modifier à loisir en cadeau !! 

Vous le trouverez sur l’Espace VIP accessible après inscription à notre newsletter. Les informations sont sur notre page d’accueil.

Comme vous pouvez le constater tout est modifiable pour s’adapter à votre fonctionnement ! 

Des progressions à gogo

Voici celles de 2020-2021

Celles prévues pour 2019-2020 (qui n’ont pas été suivies jusqu’au bout, COVID19 oblige) :  

En AP 4e, je suivrai mon fichier d’AP 😉

Celles de 2018-2019 avec en prime une version prof principal et AP :

7 commentaires

  • Ludovic Prouveur dit :

    Coucou Estelle !
    J’espère que tu vas bien et que tu passes de très bonnes vacances : je vois que tu es très, très débordée !!! Je te témoigne une fois de plus ma profonde gratitude : tu es une personne extrêmement affable, généreuse, souriante et humaine. Les personnes simples et authentiques comme toi sont rares de nos jours et je voulais te le dire.
    J’ai une question par rapport à tes 5èmes LCE : combien d’heures ont-ils par semaine ? 1 heure ? Dans mon collège, les élèves ont seulement une heure pour cette option et je dois dire que d’un point de vue pédagogique, ce n’est pas très cohérent. Je ne peux pas faire des projets solides avec ce volume horaire si faible. Très bonne journée, Ludovic.

    • Mrs Recht's Classroom dit :

      Bonjour Ludovic et merci pour ton message qui nous touche beaucoup. J’ai 2h de LCE en 5e et je n’aurais qu’1h en 3e (une collègue assurera la 2e h). C’est confortable en 5e, je découvre comment le faire en 3e. Si j’étais toi je choisirai un projet et je le découperai en mini-tâches. Semaine 1, une CO et semaine 2, une production orale. Et hop semaine 3, une CE, et semaine 4, une production écrite. Peut-être tout sur le même thème. Tiens moi au courant sur comment tu fais/feras.

  • Bayle dit :

    Merci beaucoup. Bonne fin de journée

  • Bayle dit :

    Bonjour en regardant tes progressions j’ai vu que tu as traité ou allais traiter Holidays. J’avais juste une question quel livre de Tom Gates utilises tu pour cette séquence? merci pour tes partages.

  • cathy dit :

    Bonjour Estelle,
    en regardant ta progression de 5ème, j’ai vu que tu introduisais le prétérit avec ta séquence ‘Gunpowder plot’, avec uniquement les verbes réguliers. J’aimerais également introduire le prétérit des verbes réguliers en premier, sans aborder les verbes irréguliers (qu’ils verront dans une prochaine séquence) grâce au livre ‘I didn’t do my homework because…’ en piochant seulement les excuses avec des verbes réguliers (ce qui est faisable). Seulement, je me demande comment faire: pour leur tâche finale ‘rédiger une nouvelle excuse’, ils vont très sûrement utiliser des verbes irréguliers… d’après toi, dois-je leur donner un verbe obligatoire à utiliser? Mias dans ce cas, je ne restreins pas trop leur imagination??
    je te remercie
    Profite bien du peu de vacances qu’il reste!!
    Cathy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :