News

Progressions annuelles

Vous êtes nombreux et nombreuses à m’écrire pour savoir où trouver mes progressions annuelles et comment en faire une. Voici un petit article qui pourrait vous y aider.
Blog Titles (8)
La progression annuelle c’est un peu comme une montagne à gravir. Mais quand on est au sommet, on a une si belle vue de l’horizon et du chemin parcouru qu’on est empli de fierté.

Une recette personnelle

Il n’y a pas, j’en suis convaincue, de recette miracle. Certains auront besoin de bâtir leur progression de manière extrêmement détaillée (à la séance près), d’autres feront grosso modo une liste des séquences abordées. J’ai choisi de faire quelque chose à mi-chemin. J’ai présenté cette façon de faire à mon inspecteur en décembre 2012. Il en a été ravi, du coup, je partage.
Pour ma progression annuelle, je note en général le thème et les tâches que je veux faire (comme ça, je m’assure de l’équilibre écrit/oral), les objectifs linguistiques, culturels, méthodo et phono. Et j’ajoute en marge les projets qui y sont associés (eTwinning, EPI, histoire des arts, parcours divers et variés … en fonction des réformes).

De l’organisation

J’ai besoin de m’astreindre à une organisation, pour éviter de m’éparpiller. Comme une de mes copines eTwinneuse, Laurence C. si tu me lis, mon cerveau c’est Pinterest : « ça part dans tous les sens ». Et il le faut aussi pour être plus productive : oui je l’ai dit, 1h30 de sieste pour les 2 plus petits, c’est court, faut rentabiliser ;). Alors j’utilise comme pour nombres de mes créations informatiques, un modèle de document. J’ai mis longtemps à le créer mais aujourd’hui, il est très rapide de le remplir (et de le modifier quand nécessaire).

Un cadeau pour vous

Voici le modèle que j’utilise (modèle Powerpoint) à modifier à loisir en cadeau !!

Et enfin, les toutes dernières avec en prime une version prof principal et AP :

5 commentaires sur “Progressions annuelles

  1. Bonjour Estelle,
    en regardant ta progression de 5ème, j’ai vu que tu introduisais le prétérit avec ta séquence ‘Gunpowder plot’, avec uniquement les verbes réguliers. J’aimerais également introduire le prétérit des verbes réguliers en premier, sans aborder les verbes irréguliers (qu’ils verront dans une prochaine séquence) grâce au livre ‘I didn’t do my homework because…’ en piochant seulement les excuses avec des verbes réguliers (ce qui est faisable). Seulement, je me demande comment faire: pour leur tâche finale ‘rédiger une nouvelle excuse’, ils vont très sûrement utiliser des verbes irréguliers… d’après toi, dois-je leur donner un verbe obligatoire à utiliser? Mias dans ce cas, je ne restreins pas trop leur imagination??
    je te remercie
    Profite bien du peu de vacances qu’il reste!!
    Cathy

    J'aime

  2. Bonjour en regardant tes progressions j’ai vu que tu as traité ou allais traiter Holidays. J’avais juste une question quel livre de Tom Gates utilises tu pour cette séquence? merci pour tes partages.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s