Login

Register

Login

Register

Christmas Time : les séquences de décembre

Sommaire

Christmas is coming! Que c’est long ce mois de décembre ! Courage à tous et toutes ! On en voit le bout ! On y est presque ! Encore un petit effort et tous les conseils de classe, réunions parents-profs et autres joyeusetés de la période seront derrière nous! On n’a jamais été aussi près de ce Noël !

Les séquences de décembre

Pour ma part, je viens de terminer les conseils de classe, et cette semaine, c’est la remise des bulletins. Je ne suis pas PP, ouf ! Mais dans mon établissement on aide le PP (pour éviter qu’il n’y passe la nuit). Normalement, vendredi, je serai sur les rotules. Et j’aurais enfin quelques minutes pour emballer les très nombreux paquets achetés récemment. Pour attaquer cette semaine B – la plus lourde et la plus concentrée – dans la sérénité, je prépare tout ce matin. Et du coup, je partage avec vous quelques petites idées.

Christmas en 6e

Avec toutes ces réunions, on est à bout de souffle et souvent à court de créativité (et de courage) pour créer des mini séquences. #Ivegotyoucovered

Avec les petits, j’aime les flapbooks simples et colorés; Je fais aussi un petit pictionary, des flashcards ou des petites leçons légères. L’objectif est de réviser les acquis (ou ce qui devrait l’être) du premier trimestre. Et des jeux aussi direction l’espace VIP !

Christmas en 5e

En 5e, nous sommes sur la séquence Emerald Isle de Piece of Cake 5e. J’ai choisi de mêler plusieurs tâches finales en une. Les élèves vont réaliser une brochure pour un voyage à Dublin (ou en Irlande dans son ensemble) en l’illustrant à la manière du Livre de Kells. J’ai suivi quasi tous les documents de la séquence écrite par une auteure de talent (@Kris si tu me lis <3) et j’y ai ajouté une petite étude du Livre de Kells. J’ajoute également des supports de créations pour la brochure enluminée.

Christmas en 4e

En 4e, nous terminons notre musée Rockwell virtuel sur Emaze. On enregistre donc leur audioguide version vidéo grâce à photostory. Pendant que les groupes enregistrent, les autres font la brochure du musée. Je leur distribue pour l’agrémenter des petits cliparts. Je suis en contact avec le Musée Rockwell de Stockbridge pour qu’ils m’envoient de vrais documents, je croise les doigts pour les recevoir avant vendredi …

Christmas en 3e

En 3e, nous bouclons la première partie de notre projet eTwinning : nous lisons Dracula (cette version) et partageons nos trouvailles avec nos partenaires européens. Au menu cette semaine :

  • lecture à voix haute,
  • illustration de deux chapitres,
  • fakebook des personnages,
  • quizlet pour le vocabulaire,
  • Google Form pour les quiz sur les chapitres …

Heureusement que je les ai en 1/2 groupe une heure ! A la rentrée, nous découvrirons ce que les autres partenaires ont lu et nous ferons les exercices qu’ils nous ont réservés !!

Pour tous les niveaux

On s’amuse aussi avec des escapes games spécial Rudolph et Ugly Sweater que nous étudions aussi dans un flapbook, Ugly Sweater Day oblige. Avec les grands, j’aime profiter du moment pour voyager : Noël en Nouvelle Zélande par exemple cette année pour clore notre séquence Piki Mai Kake Mai en 3e. Les flapbooks sont super pour cette période ! Et pour m’éviter le mal de crâne de la salle info, je note les mots manquants en vrac au tableau, un compte à rebours, des chants de Noël. Et c’est parti pour une séance !

Des ressources et des idées

En ce qui me concerne, je ne donne pas de devoir pour les vacances, encore moins les vacances de Noël. D’ailleurs je vous en dis plus dans cet article. Si vous cherchez des ressources spécial Noël, Eric a plein de choses pour vous !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :