Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Les séquences de novembre

Séquences pédagogiques anglais novembre
Table des matières

Novembre est un mois long, froid et souvent déprimant. Les événements de début du mois sont parfois un peu déprimants. Que proposer comme séquences en novembre au collège ? Voici ma petite sélection.

Séquences pédagogiques anglais novembre

Préparer pour anticiper

Je commence toujours par les préparations de séquences en novembre ! Les corrections, les bulletins, les réunions passent après. Concernant les séquences de novembre, avec 4 niveaux, je prévois 4 séquences. Il faudra aussi l’accompagnement personnalisé, le projet eTwinning, et le projet d’écriture en 5e. Normalement, nous arrivons tous aux vacances de Noël sur les rotules. J’anticipe donc !

Les séquences de novembre

Novembre en 6e

En 6e, on est en train de terminer la rédaction de notre Dark Dark Story – je vous raconte tout dans cet article – et nous passerons pile pour Thanksgiving à une séquence pour exprimer notre gratitude. C’est une séquence de “conju’poésie” que les élèves adorent. On y travaille surtout la grammaire et la conjugaison. Quand la classe est réceptive et que la conjugaison de BE est bien ancrée, on ajoute HAVE.

Novembre en 5e

En 5e, on termine Bonfire Night (j’ai deux 5e, deux semaines A/B très déséquilibrées, les 5A n’ont pas fait ce que les 5E ont fait eux, et ô miracle, je m’en suis souvenue !). Et on clôture avec un Escape Game ! Un petit interlude bien sympa pour introduire le prétérit simple mine de rien. Puis on enchaîne sur une séquence sur l’Irlande #love #PieceofCake5e avec une overdose de vert, de Dublin, d’accent irlandais et de brochures récoltées là-bas. Histoire de situer le pays, une nouvelle fois, on fera un petit flapbook. Je suis globalement la trame de Piece of Cake nouvelle mouture, j’aime bien l’audio de Ms Jones de l’ancien donc je vais l’intégrer. Et puis évidemment on parlera du Livre de Kells !

Novembre en 4e

En 4e, on continue à travailler sur les Food Trucks. Yummy! On a déjà mené la mission 1, reste la tâche orale prévue pour cette semaine. En attendant, j’ai hâte de découvrir leur Halloween recipes and menus lundi, que l’on postera sur un padlet, et ensuite on rentre dans le vif du sujet avec la création du menu, montage du food truck (Piece of Cake donne les références d’un Paper Food Truck à monter, gros kif en perspective)! Là aussi, je suis la séquence de Piece of Cake, elle est géniale ! On terminera la séquence avec une petite séance Thankgiving Food à partir de l’excellent tableau de Rockwell.

Novembre en 3e

En 3e, après avoir travaillé sur Thriller, on s’attaque à la Nouvelle Zélande (flapbook également du coup) et j’associe la trame de Piece of Cake avec une séquence construite et partagée il y a longtemps et un petit défi-mémoire. Cette séquence fait d’ailleurs l’objet d’une commande pour décembre. Eric est à pied d’oeuvre pour vous la livrer sous le sapin. On fait là aussi une overdose de paysages grandioses, d’activités sportives spectaculaires et de légendes Maoris. On commence en ouverture par un film extraordinaire !

Les projets de novembre

En 5e, on se concentre sur nos Editorial Meetings, en demi-groupe, tous les 15 jours. Après une phase de recherches ciblées sur les pays, nous nous concentrerons lors de la prochaine séance (les 14 et 17 novembre) sur des recherches concernant les systèmes scolaires. Puis nous commencerons la rédaction, étape par étape. Pour chaque phase, nous étudions la langue utilisée dans le livre modèle, nous enrichissons avec des choses vues en classe (en 5e je guide beaucoup) puis nous rédigeons. La page est ensuite illustrée avec une photo et l’image du personnage incrustée. Et 3 mots de vocabulaire sont choisis par les élèves et illustrés également.

En 4e, nous avons beaucoup d’AP, après le travail de groupe, la compréhension écrite et la production d’écrit, nous nous attaquerons à la mémorisation : leçon, exercice, verbes irréguliers et cartes mentales au programme. L’occasion d’introduire les défis-mémoire verbes irréguliers. (sets de 1 à 10  disponibles).

En 3e, c’est le projet eTwinning “Bookworm Company” qui nous occupera là aussi en demi-groupes tous les quize jours. Au programme, l’étude dirigée d’un livre culte : Dracula de Bram Stoker choisi par les élèves après notre Book Tasting. Mardi, nous travaillons sur un Padlet KWL (what I know, what I wonder, what I learnt) à partir des couvertures diverses et variées publiées pour cette oeuvre.

Nous étudierons également la biographie de l’auteur et réaliserons une timeline. Enfin, nous travaillerons sur le résumé. Les élèves seront donc répartis en 3 équipes dans chaque demi-groupe. Et chaque équipe aura un padlet à compléter pour partager avec les autres groupes et les autres pays. On se voit pour ça le 7 ! Ensuite, 15 jours plus tard, première tâche, un document à créer : canva, postermywall, voki, genial.ly … au choix des élèves pour promouvoir leur livre auprès des autres partenaires.

11 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :