Login

Register

Login

Register

De jolis posters culturels !

Mrs Recht's Classroom
Sommaire cliquable

Comment traitez-vous les événements culturels du mois en cours ? En avez-vous le temps ? Voici une petite astuce pour le faire régulièrement décorer votre classe et ne pas y passer trop de temps !

Les posters culturels en détail

Je suis une fan de l’affichage mais j’ai drastiquement réduit le nombre de posters affichés dans ma classe (voir à ce sujet l’excellent article de Five O’Clock Teach). Les murs sont réservés au partage des productions d’élèves et donc à des affichages éphémères.

Toutefois, le mur derrière mon bureau s’enrichit semaine après semaine de posters relatifs aux événements que l’on évoque en classe. Ces posters sont assez simples dans leur contenu : une illustration visible de loin, le nom de l’événement et une mini-activité liée à cette date.

Chaque mois je choisis arbitrairement, dans le calendrier distribué gratuitement par Le Livre Scolaire, 5 événements anglophones que je veux évoquer en classe (ou que je n’ai pas vraiment le temps de traiter mais que je souhaiterais faire partager à mes élèves).

Voici une liste non exhaustive des petites activités que l’on trouve sur ces posters :

  • une comptine
  • un tongue twister
  • un article
  • une citation
  • un poème
  • une image
  • une définition
  • une biographie
  • des chiffres clés
  • un nuage de mots

Les posters culturels en classe

L’objectif de ces posters est avant tout d’évoquer l’événement sans trop s’y attarder mais en donnant un vrai éclairage culturel sur la question. J’ai souvent eu le plaisir de constater que ces petits points culturels marquent les élèves et les informations données à ce moment là sont plus facilement retenues.

En règle générale

Sur mon tableau de gauche, j’affiche le calendrier du mois. L’assistant du jour qui note la date, vérifie toujours, si un événement est attaché à cette date (j’ai mis une étoile sur le calendrier) et place le poster sous la date. C’est l’occasion pour moi d’expliquer ce qu’est cet événement. Parfois, je distribue une copie du poster par groupe que nous lisons à voix haute ou non. Les poèmes et tongue twisters deviennent des mots de passe, les informations des questions bonus sur l’évaluation suivante.

Plus rarement

Lorsque j’ai plus de temps, je distribue en début de mois les 5 posters au hasard dans la classe et je charge les élèves en question de présenter en 30 secondes chrono le jour J l’événement en question. Cela marche surtout avec le cycle 4.

Je les utilise aussi comme activité pour les Fast Finishers où ce sont eux qui choisissent un événement à présenter au cours de l’année. Oui car ces posters sont dans un porte-vues à disposition des élèves les plus rapides.

Pour les événements majeurs

Je double avec une activité plus longue : en septembre par exemple, Patriot Day et Australian Flag Day ont donc été enrichis l’un avec un travail en ateliers et l’autre avec un flapbook. En octobre, évidemment, mon mois préférés, Halloween prend quasi toute la place ! En novembre, beaucoup d’activités sont devenues des séances complètes et j’y ai ajouté un Escape Game.

Les posters culturels sur la boutique

Il y a trois moyens d’obtenir ces posters culturels :

  1. s’inscrire gratuitement à notre newsletter (en bas de cette page) et avoir accès à l’espace VIP où sont partagés gratuitement les posters du mois en cours
  2. les acheter sur la boutique (mois par mois ou tous ensemble !)
  3. acquérir le set de flapbooks du mois car nous glissons les posters gratuitement à l’intérieur 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FORGOT PASSWORD ?
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.
We do not share your personal details with anyone.
X
%d blogueurs aiment cette page :