News

Mot du jour, rituel testé et approuvé

Le mot du jour faisait partie ds rituels que j’avais envie de mettre en place. J’ai testé un peu mais je ne m’y suis pas tenue 🙁 alors qu’à cela ne tienne, à la prochaine période, je m’y tiens !

le mot du jour

Mais c’est quoi ce mot du jour ?

En vérité, je devrais dire non pas le “mot du jour” mais “les mots du jour”. Car dans ma grande folie, j’ai créé 26 mots pour chaque mois. Ils sont rangés dans des petites chemises plastiques dans une boîte, de la taille d’une boîte à chaussures. Pour info, la mienne vient d’une recyclerie 😉 car mes boîtes à chaussures sont précieuses #shoeaddict. A l’intérieur de chaque chemise, on trouve des petites cartes illustrées où sont inscrits des mots. Je les classe par thème, en fait, par mois : il y a les mots de septembre, les mots d’octobre ….

A quoi ressemble une carte de mot du jour ?

Voici par exemple une des cartes de septembre afin que cela soit plus parlant :

exemple de mot du jour

  • sur la gauche une illustration,
  • sur la droite le mot du jour,
    • sa catégorie grammaticale car ils ont du mal avec ça nos élèves 🙁 ,
    • la prononciation
    • et des mots clés pour donner une définition.

Combien de mots du jour par mois ?

J’en ai créé 26, un par lettre de l’alphabet afin de travailler à plusieurs niveaux ! Ainsi, on peut dans les petites classes faire épeler le mot ; en revanche, avec les grands on pourra le faire définir avec les mots clés. Lorsque le coeur voue en dit, vous pouvez même le faire dessiner ou jouer version taboo (ne pas utiliser les mots clés !!). J’y ai mis des mots faciles, des plus difficiles, liés aux événements du mois.

Quelle utilisation je fais de ce rituel de vocabulaire ?

Alors, pour l’instant, soyons honnête, j’ai tâtonné. Mais si vous voulez tâtonner avec moi, voici mon plan de bataille !

D’abord, je vais essayer de le faire chaque jour, à raison d’au moins une carte. L’idée est d’enrichir le lexique de mes élèves de 3e principalement et de 4e également. Pour commencer, un élève tire une carte, et essaie de faire deviner le mot avec les mots clés. Ensuite, on travaillera notamment la formulation relative (it’s an object which, it’s a person who, it’s a place where, it’s a moment when …), le fameux -s du présent simple aussi (ah là là celui-ci il nous en donne du fil à retordre). Enfin, on notera dans les cahiers avec la prononciation (et là aussi gros chantier, à peu près 50% de mes 4e disent ne pas maîtriser l’alphabet phonétique).

Pour finir, je pense que c’est également un outil utile quand il nous reste quelques minutes, les jours de grève, les jours avec peu d’élèves, pour un Spelling Bee improvisé … Bref, si ça vous dit, il est en ligne sur la boutique.

 

 

3 thoughts on “Mot du jour, rituel testé et approuvé

  1. Aaaah oui, ça aussi c’est sympa…en début d’heure ou en AP en atelier ou pour occuper les fast-finishers qui pourraient s’interroger discrètement entre deux activités (les miens peuvent par exemple jouer calmement à la bataille navale in English, you bet!, dream on!). Pourquoi les catégories grammaticales en anglais? Déjà qu’ils nagent la brasse coulée en français alors rajouter les catégories en anglais (même si c’est plutôt transparent)… Par contre, tu auras 26 mots x 10 mois à la fin? voire plus… ça ne va plus tenir dans la boîte…

    1. Merci !! Ben j’ai juste mis noun/verb/adjective/expression franchement s’ils ne comprennent pas … Et c’est une boîte assez grande, je mets les sets dans des mini-chemises plastiques, si si ça rentre ^^ (et puis ce sera 26 x 12 car je mettrai juillet et août pour la fin de l’année) 🙂

  2. J’adore, encore, cette idée géniale ! Encore un bon moyen de les faire bosser en s’amusant grâce à tes idées Estelle ! 😉 You rock ! Un grand merci pour ces fiches qui sont encore super belles <3

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.