Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

Des révisions en ateliers : mes review workshops

Ateliers de révisions
Author picture
Table des matières

Depuis toujours je suis adepte de la séance de révisions qui précède l’évaluation de fin de chapitre ou la tâche finale. Je crois bon de rappeler aux élèves tout ce qu’ils ont vu (et appris normalement) au cours d’une séquence et les faire pratiquer une dernière fois avant d’évaluer.

Ateliers de révisions

Des révisions ludiques

Cette année, j’ai décidé d’expérimenter les ateliers, comme en élémentaire, pour favoriser la liaison école-collège (cycle 3 tout ça tout ça). J’ai donc rencontré la maîtresse de mon grand l’an passé pour qu’elle m’explique comment elle faisait. J’ai digéré tout ça, et j’ai commencé à préparer des séances d’atelier spécifiques : mes Checkpoints de révisions.

Je les voulais à la fois ludiques et sérieux. Il me fallait proposer un atelier guidé par le professeur et les autres en autonomie. Et je souhaitais qu’ils permettent de réviser une séquence. Je me suis donc lancée avec ma séquence préférée “Welcome to Hogwarts“.

Les ateliers avaient pour but de réviser les points vus dans la séquence : le lexique des fournitures scolaire d’Hogwarts ainsi que des matières scolaires spécifiques, les jours et les heures, l’obligation, l’interdiction et la possibilité ainsi que le présent simple pour les habitudes. 6 ateliers, 6-7 minutes chacun après lecture des consignes.

Voici en photos les ateliers 1 par 1 ainsi que les explications sur leur mise en oeuvre. Au centre de chaque table, une affichette indique le numéro de l’atelier, la consigne globale et au dos des instructions plus précises avec notamment des amorces de phrases. On trouve également les documents plastifiés qu’utiliseront les élèves.

Atelier 1 : révisions phonologiques

Créé par Chez Chris ce jeu de Dobble a permis de réviser le vocabulaire de la séquence (et la prononciation, et les couleurs …) de manière ludique et rapide.

Les élèves doivent nommer l’objet en commun entre leur carte et celle au centre de la table (et il y en a toujours un) et évidemment être le plus rapide.

Atelier 2 : révisions grammaticales (écrit)

Celui piloté par le professeur, et imaginé à partir du document support au Dobble, cet atelier vise la rédaction de phrases avec des mots vus pendant la séquence. J’ai piloté l’atelier pour éviter les sempiternels : “I like cats, I don’t like potions”. Et on a eu des trucs très chouettes ! Harry has glasses, Hermione has a cat, Harry is a wizard and he has a scar … Students must buy books. They mustn’t have a broom … Bref, le contenu du cours en accéléré ! Et en plus fun ! Harry doesn’t drink beer! Et ils ont écrit sur les ardoises maison ^^ On a bien rigolé !

Ateliers 3 et 4 : révisions grammaticales (oral)

Issu de ma séquence, l’atelier 3 vise à réviser les règles et le règlement. Nous avons travaillé en classe sur le règlement de l’école et sur les 4 maisons. Ici, les élèves en interaction orale s’interrogent sur les règles des 4 maisons.

En production, on a donc eu des “What can Slytherin students do?” et des “Ravenclaw students mustn’t eat in their dormitory”.

Issu de ma séquence, cet atelier simule une réunion parent prof.

Chaque professeur annonce les résultats des élèves et lui donne des obligations, interdictions ou possibilités pour progresser.

“Harry must open his books to progress in Transfiguration. Ron mustn’t sleep in Potions classes …”

Atelier 5 : révisions lexicales

Trouvé sur Pinterest il y a quelque temps, une cocotte en papier pour simuler la Cérémonie du Choixpeau. Bon je partage la photo mais c’est à revoir, le contenu linguistique (seulement des symboles et des nombres) ne me convient pas. Mais je garde l’idée pour en faire une adaptée à la séquence et l’ajouter sous peu au bundle ! Les élèves eux ont adoré en revanche, et se sont tout de suite approprier le jeu. Du coup y’a plus qu’à #dèsquejailetemps #lol

Atelier 6 : révisions grammaticales (écrit/oral)

issu lui aussi de ma séquence et qui vise la révision de l’emploi du temps. Les élèves jouent des professeurs qui indiquent où et quand les cours ont lieu. Je l’ai fait cette fois-ci en PPC mais l’interaction est tout à fait possible. Les autres notaient sur un EDT vierge (et hop un peu de compréhension orale).

Harry has a flying lesson on Fridays from 2 to 4 pm. Simple mais efficace.

Bilan et ressources

Si je devais faire un bilan à chaud (j’ai mené cette séance mardi puis mercredi avec chacune de mes 2 classes de 5e), je dirais que j’ai encore du travail de calibrage mais que les élèves eux ont adoré.

On a vu énormément de points de la séquence en l’espace d’une séance. Et il restait 8 minutes (tout pile) pour noter les 4 phrases qui leur avaient paru les plus difficiles à produire, notamment la forme interrogative. Donc je vais recommencer et pas plus tard que demain en 4e !!! #personnefolle

10 commentaires

  • CESANA SYLVIE dit :

    Bonjour,
    Petites questions pratiques pour tes ateliers tournants :
    1) “6 – 7 mn pour chaque atelier” => est-ce que ce sont tes élèves qui se déplacent pour changer d’atelier ou bien les cartes / cocottes, fiches qui se déplacent ? Ou est-ce que tu as des tables en plus dans un coin de ta salle pour mettre ces objets…( je travaille en îlots depuis longtemps mais pas trop en ateliers tournants, je voudrais m’y mettre).
    2 ) Tu te situes où quand tu fais tes ateliers tournants? Tu passes d’ateliers en ateliers pour les aider ? Ou tu es fixe dans un îlot bien précis ( par exemple pour les dys-) et tu les aide plus pendant que les autres ateliers sont en autonomie?
    Merci de tes réponses
    Sylvie

    • Mrs Recht dit :

      Bonjour Sylvie
      Ce sont les élèves qui se déplacent et les objets sont dans une boîte en carton. Comme tu l’as lu dans l’article, je pilote un atelier plus “difficile”, celui de la production d’écrit ici. Je suis allée faire un tour sur ton site. Tu es auteur ? Raconte !

  • za dit :

    Mais c’est génial. Encore une fois! Je voulais faire ça, des ateliers, pour les APs mais je me suis dégonflée devant l’ampleur de la tâche… Et sinon, j’ai fait exploser la réserve de papier pour plastifier dans mon collège, ils n’ont jamais autant utilisé de feuilles et doivent en recommander. Pour ma part, je suis contente car le système des niveaux sonores marche beaucoup mieux que tout le reste avant, la chance de la première fois.

  • Peggy B dit :

    Encore et toujours une source d’inspiration 🙂 ça donne envie… mais comme tu le dis, #dèsquej’ailetemps
    Merci de partager tout cela avec nous Estelle !

  • Miss Balbin dit :

    Très chouettes tes ateliers! J’essaie moi aussi de mettre en place un travail par ateliers dans ma classe, je n’y avais pas pensé pour les révisions! Merci pour le partage!

  • C. Breton dit :

    Et parfois tu dors????? non mais c’est génial !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :