Login

Register

Login

Register

Un Book Tasting pour donner goût à la lecture!

Sommaire

Vous avez envie d’une bibliothèque de classe mais vous craignez que vos élèves n’empruntent pas les livres ? Avez-vous déjà tenté un Book Tasting ? Gros succès auprès des élèves, je vous raconte comment en mettre un en place dans votre classe !

Qu'est ce qu'un Book Tasting ?

Un Book tasting est un « happening » organisé dans votre salle de classe, transformée en salle de restaurant pendant une heure. Les élèves s’asseoient et découvrent dans leur set de table un livre ! Avec un menu, ils « évaluent » ce livre.

J’ai mixé ce concept avec le Speed Dating ! Du coup toutes les 8 minutes, mes élèves changent de table (une table = un genre littéraire et 4 nouveaux livres) et peuvent ainsi goûter de nouveaux livres.

En vérité cette activité est surtout l’occasion pour vos élèves de découvrir leur bibliothèque de classe. La mienne est très étoffée, j’apporte de nouveaux livres à chaque nouvelle période et il est important qu’ils puissent choisir vraiment celui qu’ils ont envie de lire. En outre, cette modalité de travail a l’avantage d’être collaborative – les élèves échangent leur point du vue – et culturelle. 

Pourquoi un Book Tasting ?

J’ai réalisé un Book Tasting a plusieurs reprises dans ma classe et à différentes occasions.

Avec les 3e

Cette séance « happening » a lieu d’abord en 3e où je lance un Reading Challenge en partenariat avec 8 autres pays européens #eTwinning mais je la fais avec tous mes élèves courant septembre. Le but étant pour mes élèves de lire un livre en entier en anglais et d’en proposer une review/presentation/trailer et des quiz aux partenaires (et nous recevrons donc 7 dossiers sur 7 autres livres) !

J’ai apprécié de les voir découvrir quelques perles, commencer à lire les premières pages, trouver des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas. J’ai volontairement laissé tous les livres possibles – donc non triés par « niveau ». Certains de mes élèves de 3e ont donc profité de ce temps pour lire un Harrap’s 6e.

Avec les 6e

Avec deux de mes classes de 6e, nous avons organisé un Book Tasting juste avant les vacances d’octobre. Le but était de trouvé un livre à lire – en lecture offerte par le professeur – pour chaque mois de l’année. On leur a donné une note, un adjectif et on les a numérotés dans l’ordre de lecture. Un bon moyen pour éviter les good/bad, et revoir les nombres ordinaux. Il était trop tôt pour travailler sur les comparatifs …

Avec les 5e LCE

L’an passé nous avions un projet « Survivor ». J’ai donc organisé une séance Book Tasting pour que les élèves sélectionnent eux même les livres qui pourraient entrer dans cette séquence. Et lors d’une deuxième séance, nous avons présenté les livres en question. Vraiment, c’était très réussi.

En formation

En 2019, j’ai eu la chance d’animer un atelier sur la lecture suivie dans ma classe ! L’occasion rêvée de faire découvrir ma bibliothèque et de mettre les collègues en mode découverte. Le Book Tasting était organisé au CDI car c’est plus cosy et qu’il y a un chat 😉 

Après le Book Tasting ?

Evidemment, la raison principale est de donner envie. Je n’évalue donc en rien cet atelier. En fonction de l’appétence des élèves et de leur implication, l’issue de cette activité varie.

D’abord, il n’est pas rare d’avoir des élèves qui veulent immédiatement emprunter le livre qu’ils ont découvert. Je dégaine mon téléphone, scanne le livre en question et le prête pour 15 jours. (Application Handy Library). Et ils reçoivent un marque page en cadeau.

Ensuite, je souhaite que les élèves qui le souhaite puissent partager leur goût pour la lecture. Donc je leur demande de promouvoir un livre. C’était tout l’enjeu du projet eTwinning mentionné plus haut : les élèves ont choisi le livre sur lequel nous avons travaillé ! C’était Dracula, une version adaptée de Penguin Readers.

C’est l’occasion de faire découvrir les Story Sacks aussi qui ont eu du succès lors de la formation !

Version Covid ?

Pour essayer de rendre les choses compliquées un peu plus simple, voici ce que je vais faire en cette rentrée :

  • la facette « Dating » donc ateliers tournants n’aura pas lieu.
  • les élèves auront 4 livres sur leur table, ils devront trouver eux-mêmes le genre
  • je leur laverai les mains avant et après
  • les livres seront ensuite « confinés » pendant 3 jours dans un carton de ramettes de papier

Ayant 6 classes, je ferai un book tasting par classe entre septembre et octobre. Je ne sais si j’aurais le droit de les prêter, j’attends d’avoir des informations notamment sur le fonctionnement du CDI sur la question.

Ressources disponibles

De nombreuses ressources concernent la bibliothèque de classe mais voici une sélection pour vous 😉

10 commentaires

  • Stephanie dit :

    Bonjour et bravo pour tout le travail que tu fournis.
    Je suis attentivement ton blog et ta page FB, sans forcément laisser de commentaire.

    Te serait-il possible de faire un article sur ta bibliothèque de classe, afin de donner quelques références qui marchent bien auprès des élèves, en allant des 6èmes aux 3èmes, en passant par ceux qui ne sont pas de fervents lecteurs aux rats de bibliothèques?

    Je commence à constituer une petite bibliothèque de classe et je cherche des sources d’inspiration pour me procurer des livres qui donneront à tous, peu importe leur niveau, de lire en anglais.

    Je te remercie.

  • Antoine Svr dit :

    Quelqu’un m’a parlé de la collection Yes You Can de chez Harraps. Je ne sais pas ce que ça vaut. As-tu des livres pour tous les niveaux ?

  • Antoine Svr dit :

    Très bonne idée ! J’aimerais faire quelque chose de similaire mais je galère à trouver des livres adaptés à leur niveau. Quels romans utilises-tu?

    • Mrs Recht dit :

      J’en utilise tellement que ce serait difficile de te faire une liste là tout de suite … je vois comment t’aider (n’hésite pas à me le rappeler) d’ici les vacances 😉

  • mrsf14 dit :

    Super idée, comme d’habitude 😉

  • Lepioufle Sarah dit :

    Hello! Tout d’abord, merci mille fois et bravo pour tous ces conseils et tout le travail immense que tu partages. J’ajoute ce petit commentaire pour partager mon expérience car je fais le même type d’activité avec les 3èmes dans le cadre de la liaison collège / lycée. Nous avons la chance d’avoir le lycée à 100 mètres et nous faisons notre « Speed booking » tous les ans où l’on partage un goûter à la fin avec remises de récompenses pour l’élève qui a le mieux réussi à convaincre de lire le livre qu’il a présenté.

    • Mrs Recht dit :

      C’est prévu en effet !! Et c’est une idée géniale !! Très belle idée que de le faire en liaison collège – lycée / école – collège marcherait d’ailleurs aussi peut-être ?!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :