News

Le premier cours de 5e

Après les premier cours de 4e et de 3e, et comme je vous l’avais promis, je vous propose ici mon premier cours de 5e. J’ai découvert ce niveau sur le tard car on me confiait les grands surtout, mais j’ai appris les aimer ces petits grands et j’alterne avec eux des séquences qui éveillent leur âme d’enfant et des séquences plus « matures ».

Pour nos deux premières séances, nous travaillons en 5e à partir d’un poème que j’aime beaucoup car 1/il est simplissime 2/il invite à la réécriture 3/il permet de travail la civilisation américaine 4/et la phono !!

Blog Titles (12)

Comme pour les 4e et les 3e, vous aviez eu l’an passé en partage mon plan de séance ultra rapide – je n’avais pas le temps #pieceofcake2017 – mais le but de ce blog étant de vous faire entrer de ma classe, entrons dans les détails !

Bell Ringers

Dès l’entrée en classe, après les avoir salué un par un à l’entrée, ils trouvent un travail ultra simple sur leur table : c’est un drapeau des Etats-Unis à colorier ! La majorité y arrive du premier coup mais on note des désaccord sur la couleur des étoiles, et l’alternance rouge/blanc des rayures n’est pas toujours la bonne.

Mise en commun

On arrête l’activité au bout de 5 minutes (online timer again),  et on debrief avec des questions très simples: what colour is the flag? How many stars are there? How many stripes are there? Which flag is it?

Poème

Je projette ensuite le texte du poème de Shel Silverstein et je le lis à voix haute. Je le scande plutôt. Et nous répétons en chorale, puis les groupes se font écho (un groupe commence le vers, un autre le termine). Jusqu’à ce qu’on puisse le faire sans le texte.

On travaille ensuite sur les Etats présents dans le poème, et on note les rimes. On travaille la phonologie (et oui en phonétique aussi !) et on élargit à tous les Etats (d’abord ceux qu’ils connaissent puis à partir d’une carte avec leurs abréviations).

Trace écrite

On reprend les Etats cités par les élèves et on les classe par rimes (et certaines sont surprenantes ^^).

Homework

Je leur demande de d’écrire leur propre poème en 6 vers avec les Etats de leur choix mais ils doivent rimer.

Read aloud et vidéo

Si on a le temps, ou bien le lendemain en Bell Ringer, je lis un court extrait de The Scrambled States of America, dans lequel les Etats se mélangent (un belle tranche de rigolade) ^^. On revoit la prononciation des Etats et leur place sur la carte. Et pour bien fixer cette prononciation, pour la tâche finale, on travaille ensuite sur une chanson très rythmée qui liste les 50 Etats. Deuxième tranche de rigolade.

Tâche finale

Ils reprennent leur homework – s’ils ne l’ont pas fait, ils doivent rédiger non pas 6 mais 12 vers qui riment (#machiavel4) – et je leur propose une phase de correction et d’enrichissement par les pairs. Pour corser la difficulté ou l’alléger, en fonction des groupes, je donne des rimes ou des Etats à utiliser.

Ils rédigent leurs poèmes au propre puis s’enregistrent à l’oral. J’espère que ce déroulement détaillé vous aura aidé à vous faire une idée, et vous aura inspiré ! A très vite pour la suite ! Les documents sont disponibles sur TPT si ça vous tente.

original-2244014-1

 

8 réflexions au sujet de « Le premier cours de 5e »

  1. Excellent Estelle ! J’ai vraiment envie de tenter ce travail avec mes 4èmes ! Qu’est-ce que je peux être admiratif de ton travail ! A chaque fois, la démarche didactique est impeccable et parfaitement cohérente ! En plus, les composantes culturelle, linguistique et phonologique sont travaillées en parfaite synergie ! Le ludique et le créatif sont inhérents à ce travail et la tâche finale est tout à fait abordable ! Je suis prof d’anglais au Collège Bayard de Denain, c’est un établissement classé en REP+ et cette activité est totalement adaptée à mes élèves ! Lorsqu’il s’agit d’une tâche finale à dominante écrite, bien souvent, je leur propose de me donner une réalisation concrète faisant appel à leur créativité et ils font du scrapbooking (j’adore ça !). Pour la rédaction du poème à l’instar de Shed S., je pourrai leur demander de recopier leur poème sur un support cartonné et de le décorer façon scrapbooking avec des stickers du drapeau américain (que je fournirai, j’ai plein de fournitures destinées à la décoration de leurs supports). Si j’exploite cette séquence avec mes quatrièmes, je souhaiterais te montrer leurs productions finales ! Cela me ferait énormément plaisir ! A très bientôt, Ludovic.

    J'aime

    1. Je suis, une fois de plus, très émue à la lecture de ton commentaire Ludovic ! Merci infiniment ! Je serai évidemment ravie de voir les réalisations de tes élèves ! A très vite ! Estelle
      PS : Je t’ai envoyé un mail ^^

      J'aime

  2. Super! J’avais utilisé tes worksheets l’an dernier avec mes 3èmes, en intro d’une séquence sur les élections présidentielles, et ils avaient beaucoup aimé. Je n’ai pas de 5èmes, mais je suis sûre que mes autres classes vont adorer! Et je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Ludovic 😉

    J'aime

  3. Je sus en train de construire ma séquence de rentrée et j’y intègre tes activités. Pour fixer la prononciation des 50 Etats, pour favoriser leur acquisition et apprendre à les placer correctement sur la carte, j’ai trouvé 3 activités interactives graduées. C’est très ludique et je les intègrerai dans ma séquence. Je me permets de les poster ici Estelle pour les partager avec toi et d’autres collègues. Ce sont des liens que tu pourrais ajouter à ton travail actuel. Bonne journée !!! Ludovic.
    http://www.sheppardsoftware.com/web_games.htm

    J'aime

  4. En plein travail sur ma séquence (work in progress), j’ai trouvé une jolie ritournelle à laquelle je suis déjà accro : j’adore la mélodie ! Ritournelle qui permettra de favoriser la mémorisation et l’orthographe des 50 U;S States ! On peut d’abord donner un texte lacunaire à compléter sans regarder la vidéo, rien qu’avec le son comme tu l’as fait pour « 50 states that rhyme ». Ensuite, phase de mise en commun, on note tous les états repérés par les élèves en essayant d’interroger d’abord les élèves les plus fragiles et en leur disant de venir compléter au tableau le texte avec les états qu’ils ont trouvé et dont ils sont sûrs. Puis, on propose une deuxième et une troisième pour compléter les notes. Deuxième mise en commun. Puis, je projette la vidéo animée pour phase de correction et ensuite on chante 🙂 !!!!

    J'aime

  5. Bonjour Estelle,
    Un grand merci pour cette proposition de rentrée qui me séduit pour un retour en douceur. J’ai trouvé un petit jeu dans la même idée que Loïc dont je partage ici le lien : https://www.anglaisfacile.com/pages/flash/us-states.php
    La production finale décorée me plait bien et je proposerai certainement à ceux qui le désirent de le faire en plus de la PO.
    Bonne rentrée 😉
    Emmanuelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s